Assurément l'un des plus aboutis des romans de van Gulik.
Le royaume des califes arabes à l'ouest et l'immense empire T'ang à l'est sont deux cultures qui s'ignorent. Canton, où se rencontrent de hardis marins, est un centre commercial pour ces deux géants. Là, se trouvent aussi les Tankas ou peuples des bateaux, une minorité qui survit à la marge.
A Canton, le contexte est tendu comme le fil à linge portant des couvertures oubliées sous une pluie délicate mais pesante.
La méfiance, quand ce n'est pas le racisme, anime bien des propos. Les Tankas concentrent toutes ces animosités, ils n'ont même pas le droit de poser pied à terre. Ces parias, condamnés à vivre dans l'illégalité, se voient attribuer les basses oeuvres comme il convient au genre du roman policier.
Pour couronner cet ensemble, au sommet de l'état, l'Empereur se meurt et les machinations vont bon train pour lui trouver un successeur. Tous les moyens sont bons pour imposer tel ou tel. La disparition d'un faiseur de roi pourrait avoir été organisée à Canton.
A la fois roman d'espionnage et enquête policière, avec l'érotisme et la cruauté de rigueur, où s'ajoute l'émotion de la dernière enquête du Juge Ti, qui tombe son masque d'impassibilité quand ses meilleurs amis s'en vont.

Canton, au VIIème siècle de notre ère, est le centre du monde et devient un véritable personnage du roman. Normal.
Canton a l'argent, on a presque tout.
La capitale de l'Empire est ravagée par une épidémie de peste. Ti, nouveau Gouverneur de la Cour Métropolitaine de Justice, doit résoudre une intrigue impliquant les grandes familles aristocratiques. Un récit sombre et mené de main de maître.
Dernier roman de la série, cet opus est beaucoup plus grave et sombre que les précédents volumes mais se termine quand même sur une note joyeuse. Doté d'une intrigue impeccablement construite, ce roman nous entraîne dans le sillage de la communauté arabe de Chine.
Un récit passionnant, dépaysant. Une plongée dans la Chine du VII ème siècle. On découvre les problèmes entre peuples, les soucis politiques mais surtout des intrigues personnelles. Les trois personnages principaux sont assez intéressants. Très différents les uns des autres. Une enquête toute en observation. Chacun avance calmement ses pions. Plaisant à lire.