Arthus Trivium tome 3 sur 4
Dargaud (06/10/2017)
3.33/5   23 notes
Suite et fin du premier diptyque d'Arthus Trivium. Raule et Landa continuent sur leur lancée : vengeance et combats épiques dans un univers fantastique des plus effrayants !
Nostradamus et ses trois disciples devront recourir à la ruse et à la force brutale pour affronter les légions de morts-vivants prêts à dévorer la chair tendre du jeune roi Charles IX !
Des dialogues ciselés et une intrigue menée tambour battant au fil des dessins époustouflants d... >Voir plus
Que lire après Arthus Trivium, tome 3 : La jeune captiveVoir plus

Prophet

Mathieu Lauffray

3.02★ (309)

6 tomes

Nostradamus va envoyer ses disciples pour de nouvelles missions. Angulus et Angélique partent pour Paris enquêter sur la disparition d'une jeune fille tandis que Arthus accompagne le jeune fils du grand maître dans sa première mission : il s'agit de rassurer un village sur l'origine d'une pluie de sang.

Ce troisième tome ouvre un nouveau cycle avec de nouvelles enquêtes. On suit en parallèle celle d'Angulus et Angélique, et celle d'Arthus qui de simple se révèle bien plus tordue que prévue. Entre ces scènes se casent des retour en arrière qui expliquent la jeunesse de Nostradamus ou encore l'entrée d'Arthus dans la vie du grand homme.
Si le début est "soft", l'histoire reprend bien vite son fort coté ésotérique et nous laisse en plein suspense. J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le voyage onirique d'Angélique, je n'ai probablement pas bien compris...
Malgré cela, ça reste prenant et le dessin est vraiment bien fait même si, là encore, le voyage ésotérique me plaît moins.
C'est avec plaisir et réelle attente que je me suis plongée dans ce troisième tome. Je suis un poil déçue car après la fin remplie de suspens du tome précédent, j'étais impatiente d'en découvrir plus. Et ce troisième tome est bien la suite, la chronologie des évènements concorde, mais comme il est indiqué sur la couverture de l'exemplaire acheté, c'est un nouveau cycle. J'aurais vraiment aimé que les auteurs finissent l'histoire entamée dans les deux premiers tomes et laissent le choix aux lecteurs de vouloir ou non suivre les aventures de Nostradamus et de ses disciples dans un nouveau cycle.
Mais comme je trouve les dessins toujours aussi beaux et l'histoire pertinente, je resterai curieuse de la suite donnée à cette série.

critiques presse (4)
BDGest
05 décembre 2017
Ce troisième tome de la série surpasse les deux premiers, empreints pourtant de bien des qualités. Raule confirme son talent de scénariste et Landa celui de dessinateur hors norme, encore peu connu de ce côté des Pyrénées. Cet album est incontestablement un Magnum Opus.
Sceneario
20 novembre 2017
Un nouveau cycle tout aussi impressionnant et puissant que le précedent, une oeuvre originale qui nous emmène à l'époque de Nostradamus, pour suivre des enquêtes particulières.
Auracan
06 novembre 2017
Arthus Trivium nous emmène décidément dans un univers aussi sombre que particulier, mais si l'on y a goûté et apprécié, il nous est, comme pour la belle Angélique Obscura, bien difficile de s'en détacher. Vivement la suite !
ActuaBD
31 octobre 2017
Nouveau cycle des aventures de Nostradamus et de ses disciples. Le plaisir est toujours au rendez-vous !
J'ai vu de nombreuses jeunes femmes se faire dévorer par les flammes de l'inquisition. Elles étaient accusées de manger les enfants, de forniquer avec le diable ou de jeter des sorts qui ravageaient les récoltent et tuaient le bétail. En réalité elles n'étaient que des sages-femmes, des guérisseuses ou des croyants d'autres religions. En d'autres mots, des âmes rebelles aux yeux de la toute-puissante église catholique.

Lire un extrait