Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
ISBN : 287097115X
Éditeur : Blake et Mortimer (20/11/2009)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 124 notes)
Mortimer a été invité en Grèce pour identifier une découverte archéologique bouleversante : les 30 deniers de Judas. Frappant d’une malédiction quiconque les touche, les pièces seraient la manifestation physique de la colère divine ! Entre de mauvaises mains, un tel artefact entraînerait, à coup sûr, la chute de l’humanité. Et, justement, le FBI requiert l’aide de Blake de toute urgence : Olrik vient de s’évader du pénitencier de Jacksonville... Si le sinistre colon... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
democratz
  12 février 2017
J'ai depuis de nombreuses années l'envie de lire ce diptyque scénarisé par le très grand Jean van Hamme mais pour des raisons qui aujourd'hui me semblent futiles, j'ai toujours reporté cette lecture. Quelle erreur ! Je dois dire que je m'attendais à un bon scénario mais pas d'un niveau aussi élevé!
Petit résumé :
Suite à un tremblement de terre dans une petite ville grecque, un jeune berger fait la découverte de plusieurs manuscrits qui semblent avoir survécu au Temps. le conservateur du musée archéologique d'Athènes demande l'aide du professeur Mortimer afin de retracer l'histoire de ces reliques. En plus des manuscrits, un coffre renfermant une pièce en argent datant de la période romaine est source de convoitise de dangereux truands.
Mortimer va être confronté à la violence sans pitié de ces bandits et au fil des révélations va se retrouver dans une quête surréaliste, celle de la tombe de Judas et des 29 deniers manquants.
En parallèle, le capitaine Francis Blake est informé de l'évasion du colonel Olrik et va tout mettre en oeuvre pour l'arrêter. Il est loin de se douter que son chemin finira par croiser celui de son ami Mortimer, officiellement parti en vacances...
Avant lecture, je n'avais pas fait le rapprochement avec le mythe (ou réalité ?) des 30 deniers, prix de la trahison de Judas envers Jésus... Je dois dire que je me suis passionné pour cette histoire qui remonte à l'origine du Christinanisme, et qui met en parallèle la volonté d'un ancien nazi de vouloir mettre le monde à ses pieds grâce à la fureur divine.
Ce tome 1 se termine un peu trop vite mais offre un ensemble de possibilités pour la suite... La lecture du Tome 2 s'impose dans la foulée !
cmpf
  12 mars 2016

Critique valable pour les deux tomes.
Les trente deniers reçus par Judas pour avoir livré le Christ sont maudits comme l'est Judas lui-même. Nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Mais voilà qu'à la faveur d'un tremblement de terre en Grèce, l'un de ces deniers est retrouvé ainsi que des documents écrits, par un jeune berger et confié à un archéologue. Celui-ci fait appel au professeur Mortimer pour l'aider à les expertiser.
À la même période un mystérieux milliardaire organise l'évasion d'Olrik détenu dans un pénitencier, en échange de sa collaboration. Qui est ce personnage sensé être un arménien pauvre mais est réapparu quelques années après la guerre richissime ?
Ces deux albums sont assez critiqués pour leur ressemblance avec Indiana Jones, mais je les ai appréciés. Pour le thème et comme tous les Blake et Mortimer pour les textes, tant dans les phylactères que les récitatifs.
lechristophe
  31 octobre 2015
Pour cette 19ème aventure de Blake et Mortimer, retour de Jean van Hamme au scénario et arrivée de René Sterne supplée par son épouse Chantal de Spiegeller pour les dessins.
Cet album est la première partie d'un nouveau diptyque qui chronologiquement prend apparemment place après "L'étrange rendez-vous". L'histoire est simple et a des points communs avec le film "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" : une relique religieuse (les 30 deniers donnés à Judas pour prix de sa trahison) dotée de pouvoirs surnaturels réapparaît en Grèce. Elle est aussitôt convoitée par un mystérieux milliardaire ancien nazi SS afin d'établir un contrôle mondial néo-nazi sur le monde. Pour dérober cette relique, il fait évader le colonel Olrik qui va une nouvelle fois retrouver sur sa route Mortimer venu en Grèce en tant qu'archéologue amateur...
Un peu d'ésotérisme fantastique, beaucoup d'actions (fusillades, poursuites, enlèvements), un complot néo-nazi... que demander de plus. Jetons-nous sur la suite pour savoir sur quoi tout cela va déboucher. Même s'il est certain que Blake et Mortimer vont gagner à la fin et Olrik encore perdre !
Plusieurs détails graphiques m'ont quand même gêné : l'odieux méchant Beloukian me fait penser à Rastapopoulos, le conservateur Géorgios Markopoulos est le sosie de Tournesol, et enfin qu'est-ce que c'est que cette affreuse couverture gris moche !!
umezzu
  12 mars 2016
Van Hamme commence cet album par conter la triste histoire entourant le dessin de cet album, le décès de René Sterne, et la poursuite de l'aventure par sa compagne Chantal de Spiegeleer.
Alors évoquons d'emblée ce dessin : il est magnifique, graphiquement proche évidemment de celui de E.P. Jacob, quoi peut être un peu géométrique dans les personnages et les visages. En tout cas, la transition avec la série originelle est fluide et c'est le point indispensable pour faire un Blake et Mortimer : respecter la charte graphique.
Sur le plan du scénario, l'expérimenté Van Hamme joue sur du velours avec un scénario alambiqué, à base de malédiction entourant des objets archéologiques datant du début du christianisme. Un scénario qui aurait très bien pu se retrouver chez Wayne Shelton, autre série du prolifique scénariste.
Van Hamme en profite pour réintroduire Olrik, luttant pour un nouveau maître, encore une fois à la recherche du pouvoir absolu, dans des courses poursuites en Grèce et sur l'eau, avec quelques beaux dessins de yachts de luxe.
Cet album a beau ne dater que de quelques années, il a le charme intemporel de cette série, et c'est ce qui en fait un plaisir rare... à lire en sirotant un whisky, comme Mortimer, ou un ouzo, comme les archéologues grecs qui entourent nos héros.
Bilonico
  04 décembre 2012
La première partie du Tome 19 des aventures de Blake et Mortimer commence par une séparation : Blake doit se rendre aux Etats-Unis pour enquêter en lien avec le FBI sur la nouvelle évasion de leur ennemei juré Olrik. Predant cette absence, Mortimer est convié en Grèce pour participer à une expertise archéologique qui se révèlera être les trente deniers donnés à Juda pour le prix de sa trahison du Christ.
Rapidement nous nous rendons compte que les évènement sont liés...
Premier tome toujours aussi réussi, la précision des détails et les références historiques donnent une profondeur intéressante à cette bande dessinée.
Les rebondissements, parfois attendus, sont toutefois stimulants.
Nous avons hâte de connaître la suite. Direction la deuxième partie et la réunion des deux amis pour combattre les forces du mal.
lechristophelechristophe   31 octobre 2015
- Belos Beloukian (à Olrik) : La valeur matérielle de cette découverte m'est indifférente. C'est sa valeur spirituelle qui m'importe. Une valeur au moins aussi grande que celle de l'Arche d'Alliance ou du Saint-Graal. Car ces trente pièces d'argent sont chargées de toute la colère divine. Imaginez, colonel, le pouvoir que cela peut représenter pour celui qui la détient. Un pouvoir aussi destructeur que toutes les forces de l'Enfer ! L'arme suprême de la damnation éternelle !!! Quand j'aurai les trente deniers de Judas en ma possession, je serai, à jamais et pour la Terre entière, le MAÎTRE DU MAL !!!!
pgremaudpgremaud   01 juillet 2013
Mortimer : Vous serez toujours le même méprisable scélérat, Olrik !
Olrik : Chacun a son rôle à jouer dans le grand spectacle de la vie, Mortimer. Pour l'instant, je vous avoue préférer le mien au vôtre, ha ! ha ! ha !
umezzuumezzu   12 mars 2016
Mortimer : Vous serez toujours le même méprisable scélérat, Olrik !
DomichelDomichel   16 octobre 2013
- Que se passe-t-il Francis, une nouvelle “Marque Jaune” aurait-elle encore volé les joyaux de la couronne ?
- C'est presque pire que ça… Olrik s'est échappé de sa prison de Jacksonville
- !
umezzuumezzu   12 mars 2016
- Quand j'aurai les trente deniers de Judas en ma possession, je serai, à jamais et pour la terre entière, le MAITRE DU MAL !!!