Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Blake et Mortimer (26/11/2010)
3.61/5   157 notes
Voici presque 2 000 ans, l'apôtre Judas vendit le Christ aux Romains pour trente deniers d'argent. Blake et Mortimer doivent les retrouver avant qu'ils ne fassent à nouveau couler le sang. En effet, l'ancien SS von Stahl est prêt à tout pour s'emparer des pièces maudites, convaincu que leur pouvoir maléfique lui permettra de régner sur le monde. Et pour ce faire, il s'adjoint les services d'Olrik après l'avoir fait évader de sa prison américaine. L'insaisissable col... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
6 avis
3 avis
1 avis
1 avis

democratz
  15 février 2017
Rarissime je pense dans le milieu de la BD mais suite au décès du dessinateur René Sterne, c'est Antoine Aubin qui reprend donc les crayons et je dois avouer qu'il a fait du bon travail !
J'ai passé un agréable moment de lecture car le scénario est digne des grands auteurs de thrillers et les dessins sont assez fidèles à l'esprit d'E.P. Jacobs.
HORUSFONCK
  11 novembre 2019
Si le dessin de cette deuxième partie de la malédiction des trente deniers ne souffre aucune critique, il n'en est pas de même pour le scénario!
Cette chute est beaucoup trop calquée sur celle des Aventuriers de l' Arche perdue et d' Indiana Jones et la dernière croisade.
Le lecteur était en droit d'attendre mieux d'un conteur tel que Van Hamme!
lechristophe
  01 novembre 2015
Seconde partie du diptyque "La malédiction des trente deniers", cet album est bourré d'action : nos héros favoris échappent plusieurs fois à la noyade, aux explosions, à un colonel Olrik armé (mais à cela ils y sont habitués !), ils font de la spéléologie et découvrent même une relique chrétienne. Il faut ajouter à tout cela la présence, pour une fois, de deux personnages féminins qui ne restent pas en arrière-plan mais participent à l'action.
Sinon, cela faisait très longtemps que Blake et Mortimer n'avaient pas vécu une aventure entière ensemble. Euh... cela semble équivoque comme phrase ! Ce que je veux dire c'est que dans les 12-13 précédents albums, l'aventure est seulement vécue par un des deux héros (généralement Mortimer) tandis que l'autre l'aide vers la fin de l'histoire.
Le petit point négatif est la fin qui mêle les fins des films "Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue" et "Indiana Jones et la dernière croisade".
PriscillaMushu
  19 septembre 2019
Suite et fin de cette aventure auprès de Blake et Mortimer !
Là aussi j'ai trouvé très sympas les illustrations. Surtout que ce décor, la Grèce, était particulièrement agréable à regarder !
L'histoire est toujours aussi aboutie et prenante (peut-être même encore plus dans ce tome dans lequel il y a plus d'action ).
J'ai vraiment adoré cette lecture et je vais, à coup sûr, m'intéresser de plus près à ces deux personnages cultes du monde de la bande dessinée !
Bilonico
  07 décembre 2012
Deuxième partie de la malédiction des trente deniers, ce tome s'ouvre sur un Mortimer mal en point en pleine mer. Il sera rapidement sauvé par Blake et les deux compères vont unir leurs forces pour contrecarrer les plans d'Olrik et d'un ancien dignitaire nazi.
Aventure sympathique qui se laisse lire et qui balance, comme souvent les Blake et Mortimer, entre science, rationalité et fantastique.

lechristophelechristophe   01 novembre 2015
- Mortimer : J'avoue que me retrouver pour la seconde fois en quelques jours dans le rôle de naufragé ne m'amuse que très modérément, Francis. Et le pire, c'est que mon tabac est trempé et que mon briquet semble avoir définitivement cessé de vouloir fonctionner.
- Francis : Je suis logé à la même enseigne, old chap.
Fanvin54Fanvin54   22 septembre 2014
Nous devons les trouver Philip ! Il ne s'agit plus seulement de découverte archéologique, mais d'une question de vie ou de mort. En outre, cet échange sera pour nous la meilleure occasion de coincer ces forbans.
Fanvin54Fanvin54   16 janvier 2018
(Mortimer) Non, Jessie. En dépit de la haine que j'éprouve pour cette canaille, je suis incapable de tirer sur un homme désarmé.
DomichelDomichel   16 octobre 2013
- Si nous trouvons Olrik sur le yacht de Beloukian, celui-ci devra en répondre devant la justice américaine.
- Méfiez-vous. Outre Olrik et ses trois prisonniers, Beloukian a à son bord une demi-douzaine de gaillards solidement armés.