Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Blake et Mortimer (26/11/2010)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 112 notes)
Voici presque 2 000 ans, l'apôtre Judas vendit le Christ aux Romains pour trente deniers d'argent. Blake et Mortimer doivent les retrouver avant qu'ils ne fassent à nouveau couler le sang. En effet, l'ancien SS von Stahl est prêt à tout pour s'emparer des pièces maudites, convaincu que leur pouvoir maléfique lui permettra de régner sur le monde. Et pour ce faire, il s'adjoint les services d'Olrik après l'avoir fait évader de sa prison américaine. L'insaisissable col... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
democratz
  15 février 2017
Rarissime je pense dans le milieu de la BD mais suite au décès du dessinateur René Sterne, c'est Antoine Aubin qui reprend donc les crayons et je dois avouer qu'il a fait du bon travail !
J'ai passé un agréable moment de lecture car le scénario est digne des grands auteurs de thrillers et les dessins sont assez fidèles à l'esprit d'E.P. Jacobs.
lechristophe
  01 novembre 2015
Seconde partie du diptyque "La malédiction des trente deniers", cet album est bourré d'action : nos héros favoris échappent plusieurs fois à la noyade, aux explosions, à un colonel Olrik armé (mais à cela ils y sont habitués !), ils font de la spéléologie et découvrent même une relique chrétienne. Il faut ajouter à tout cela la présence, pour une fois, de deux personnages féminins qui ne restent pas en arrière-plan mais participent à l'action.
Sinon, cela faisait très longtemps que Blake et Mortimer n'avaient pas vécu une aventure entière ensemble. Euh... cela semble équivoque comme phrase ! Ce que je veux dire c'est que dans les 12-13 précédents albums, l'aventure est seulement vécue par un des deux héros (généralement Mortimer) tandis que l'autre l'aide vers la fin de l'histoire.
Le petit point négatif est la fin qui mêle les fins des films "Indiana Jones et les aventuriers de l'Arche perdue" et "Indiana Jones et la dernière croisade".
Bilonico
  07 décembre 2012
Deuxième partie de la malédiction des trente deniers, ce tome s'ouvre sur un Mortimer mal en point en pleine mer. Il sera rapidement sauvé par Blake et les deux compères vont unir leurs forces pour contrecarrer les plans d'Olrik et d'un ancien dignitaire nazi.
Aventure sympathique qui se laisse lire et qui balance, comme souvent les Blake et Mortimer, entre science, rationalité et fantastique.
Bigmammy
  31 juillet 2011
Enfin, plus d'un an après la parution du tome I, la fin de l'épisode...et le vingtième album des aventures de Francis Blake et Philip Mortimer. Je n'y tenais plus.
Les auteurs de cette suite se montrent très fidèles à l'esprit du créateur, Edgar P. Jacobs. le scénariste Jean van Hamme en est à son quatrième album des aventures politico-esotérico-science fictionnesques des héros britanniques où l'on retrouve avec un plaisir évident les méchants : Olrik et son second Jack Starkey. Ici, le superméchant est un nazi de la pire espèce, camouflé sous la peau d'un milliardaire arménio-américain.
L'enjeu : s'emparer des trente deniers du traître Judas pour devenir le Maître du Mal. Les rebondissements ne manquent pas, l'histoire est totalement délirante, la chute complètement farfelue....Mais ce n'est pas ce qui importe.
J'ai apprécié la qualité du trait, dû à Antoine Aubin, qu'il convient de souligner, ainsi qu'une superbe mise en couleurs, toute en nuances, par Laurence Croix et Etienne Schréder. Les paysages de la Grèce des années 50 et des ciels de la mer Egée sont superbement rendus.
On apprécie aussi l'apparition de personnages féminins, en particulier Jessie, la jolie brune d'origine indienne, ressemblant trait pour trait à l'actrice française Nadia Angeli qui joue la gendarmette légiste dans la série Section de Recherche. En battle dress des services secrets américains, elle est superbe.
Moi, je suis une inconditionnelle. Ne me demandez pas de critiquer. Cependant, je reste, là, un peu dubitative. Que vont comprendre les jeunes lecteurs ? L'argument mystique ne me captive pas et je regrette la pure science-fiction de Jacobs. On retrouve quand même les classiques ambiances de la série : tremblements de terre dans une grotte, trahisons au plus haut niveau, poursuites et explosions. C'est du grand classique.
A conseiller : lire les deux tomes dans la foulée car l'intrigue est un peu complexe. Au train où on va - sept albums créés par les différents successeurs d'Edgar P. Jacobs par rapport aux douze originaux - on risque tout de même de changer de registre.
Mais après tout, pourquoi pas ?
Lien : http://www.bigmammy.fr
jamiK
  24 mai 2016
Critique pour les 2 tomes :
Le rythme est soutenu, dynamique, les rebondissements sont au rendez-vous, le scénario est solide, le dessin est juste et efficace, bien équilibré, bien colorisé. L'ensemble est très respectueux de l'oeuvre d'E.P. Jacobs. Un peu trop même, ça serai le défaut qu'on pourrait lui attribuer : Les rythme de l'histoire fonctionne bien, forcément, il est calqué sur celui du mystère de la Grande Pyramide, les scènes de la spéléologie évoquent aussi le secret de l'Atlantide, de plus on y retrouve quelques ficelles d'Indiana Jones. C'est une BD réussie, malgré une impression de déjà vu, un manque d'originalité.
lechristophelechristophe   01 novembre 2015
- Mortimer : J'avoue que me retrouver pour la seconde fois en quelques jours dans le rôle de naufragé ne m'amuse que très modérément, Francis. Et le pire, c'est que mon tabac est trempé et que mon briquet semble avoir définitivement cessé de vouloir fonctionner.
- Francis : Je suis logé à la même enseigne, old chap.
fannyvincentfannyvincent   22 septembre 2014
Nous devons les trouver Philip ! Il ne s'agit plus seulement de découverte archéologique, mais d'une question de vie ou de mort. En outre, cet échange sera pour nous la meilleure occasion de coincer ces forbans.
fannyvincentfannyvincent   16 janvier 2018
(Mortimer) Non, Jessie. En dépit de la haine que j'éprouve pour cette canaille, je suis incapable de tirer sur un homme désarmé.
DomichelDomichel   16 octobre 2013
- Si nous trouvons Olrik sur le yacht de Beloukian, celui-ci devra en répondre devant la justice américaine.
- Méfiez-vous. Outre Olrik et ses trois prisonniers, Beloukian a à son bord une demi-douzaine de gaillards solidement armés.