ISBN : 287097051X
Éditeur : Blake et Mortimer (17/11/1999)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 271 notes)
Un des best-sellers de la BD européenne devenu mythe et qui symbolise la bande dessinée grand public de qualité. l'auteur, E.P. Jacobs, qui fut un proche d'Hergé, aimait la démesure qui prend toute sa dimension dans les inventions scientifiques (dont le fameux Espadon). On citera aussi une extraordinaire galerie de personnages tels Septimus, Olrik ou Miloch. La fascination exercée par cette série reste aujourd'hui intacte: pour preuve de succès sans précédent de L'A... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
pdemweb1
  11 février 2015
"L'affaire Francis Blake" est pour moi la découverte de la série Blake et Mortimer.Pendant toute la lecture , je me suis demandé pourquoi l'éditeur avait réédité l'album... avant de découvrir l'incroyable saga des albums et des auteurs.Ce qui m'a étonné c'est que Blake et Mortimer boivent , fument la pipe et vivent ensemble.
L'histoire est un bon roman d'espionnage, où les tous personnages sont sérieux. Sans doute j'aurais encore mieux apprécié s'il y avait un peu plus de fantaisie, possibilité qu'offre la BD.
Bigmammy
  13 juillet 2012
Publié en 1996, cet album est le premier qui ne soit pas de la main de l'auteur mythique de la série, Edgar P. Jacobs, décédé en 1987. On doit cette réapparition des héros de « La Marque Jaune » à Jean van Hamme et Ted Benoît, et à Madeleine de Mille pour la mise à la couleur.
Et, avec le recul, on peut prétendre que cette neuvième aventure est une des meilleures : des décors particulièrement fouillés, une intrigue policière finement menée, pas de science-fiction ni de fantastique, mais une plongée dans l'époque de la Guerre Froide. L'action se situe en 1954, les services spéciaux de Sa Majesté – MI5, dirigé par Francis Blake, et MI6, ainsi que Scotland Yard sont en alerte : il y a une taupe au plus haut niveau de la hiérarchie. Horreur : une photographie révèle que cette taupe est … Francis Blake lui-même. Il fuit, signant ainsi sa culpabilité, on l'accuse bientôt du meurtre d'un correspondant, il échappe de peu aux policiers de toute la Grande Bretagne à ses trousses.
Philip Mortimer ne veut pas y croire. Il tente naturellement de rejoindre Francis mais est aussitôt soupçonné à son tour, négligeant de se rendre à un symposium de chercheurs britanniques organisé par un généreux mécène, en Ecosse. Et bien entendu, derrière toute cette machination hitchcockienne – on retrouve l'évocation de la scène de poursuite avec un avion de tourisme – se retrouve Olrik, et ses sbires. En fait, ils ont résolu de kidnapper la fine fleur de la science de Grande Bretagne, pour les emmener en Union Soviétique.
Du mouvement, des paysages, des personnages secondaires abondants et bien typés, en particulier la belle et courageuse « cousine » de Blake – tiens, un personnage féminin … - cette aventure est une réussite, en fait bien mieux construite que le dernier opus inachevé de l'auteur de la série (Les 3 formules du Professeur Sato). le thème de la trahison, très présent en Grande Bretagne après de retentissantes affaires comme celle de Kim Philby, donne un relief particulièrement réaliste au scénario.
Aux collectionneurs, je recommanderai de bien regarder quelle est l'édition qu'ils ont entre les mains. Si c'est la première – et c'est devenu un collector – il est écrit sur la couverture « de Edgar P. Jacobs », alors que les éditions suivantes seront « d'après Edgar P. Jacobs ».
Dionysos89
  19 mai 2012
Premier album des aventures de Blake et Mortimer à ne pas être réalisé par son auteur originel, Edgar P. Jacobs, L'Affaire Francis Blake a la lourde tâche de relancer cette publication, tout en évitant tout écueil possible quand on reprend ce genre de monument de la bande dessinée franco-belge. En 1996, le duo composé de Jean van Hamme au scénario et de Ted Benoit au dessin recueille alors le privilège de poursuivre cette oeuvre.
Dans la plus pure tradition des aventures de Blake et Mortimer, ce treizième tome est foncièrement tourné vers l'espionnage industriel et politique. Jean van Hamme prend clairement le parti de reprendre ce qui a fait le succès des premiers tomes : de l'espionnage, de la science-fiction et des situations très réalistes. Il prend même le risque de mettre les deux personnages principaux dans des situations vraiment compliquées : eux d'habitude si patriotes, Blake et Mortimer se retrouvent être "ennemis de la Nation britannique" ! Pas davantage de spoiler, gardons le plaisir du lecteur qui découvre cette aventure, longue, notons-le, de soixante-huit pages : c'est énorme pour une bande dessinée franco-belge, ce qui correspond aux aspirations originelles d'Edgar P. Jacobs et augmente d'autant plus ntore plaisir !
Bref, cette aventure peu connue se révèle une des plus réussies finalement : des péripéties à n'en plus finir, une intrigue dense et complexe à la fois et où les deux personnages principaux, Blake et Mortimer, mettent véritablement leur vie et leur position sociale en très grand danger. À titre personnel, c'est également l'un des albums les mieux dessinés de la série ! le très haut niveau, aux côtés du Secret de l'Espadon ou de la Marque Jaune : même si ce sont leurs aventures passées qui sont ressassées ici, Blake et Mortimer ont toujours un très bel avenir devant eux !
lechristophe
  22 octobre 2015
Ce treizième album de Blake et Mortimer, conçu par Jean Van Hamme et Ted Benoît, est une aventure à 100 % d'espionnage (pas de science-fiction ni de fantastique). Le MI5, contre-espionnage britannique dont Blake est à la tête, est au courant de la présence sur le sol anglais d'un réseau d'espions étrangers. Il ne parvient pas à le démanteler parce qu'un traître haut placé le prévient avant chaque intervention. Afin de démasquer ce traître et d'infiltrer le réseau, Blake se fait passer pour un agent double et a par conséquent toutes les polices du royaume aux trousses. Va-t-il pactiser avec son vieil ennemi, le colonel Olrik qui est celui qui a monté le réseau ? Qui est le véritable traître ? Mortimer va-t-il comprendre les allusions subtiles distillées par son ami avant de disparaître ?
Pour le premier album sans Edgar Jacobs, Van Hamme et Benoît ont pondu une très bonne bande dessinée d'espionnage avec tous les ingrédients de la série (suspens, aventure, colonel Olrik, flegme anglais, happy end...)
rinojohn
  16 septembre 2014
Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui j'aimerais partager avec vous mon opinion sur une des bd dont je suis assez friand : Blake & Mortimer.
Malgré le fait que ce soit ma première critique sur l'un des B&M, ce livre n'est pas le premier tome ^^ ; en effet ne critiquons pas tout de suite le Génie de Jacobs, et passons notre oeil expert sur la première histoire de B&M écrite entièrement par d'autre que Jacobs.
Bon pour être honnête ce tome est un très bon livre. Une histoire cohérente, une intrigue très intrigante, bien ficelée.
Nous retrouvons également dans ce tome notre méchant favori : le colonel Olrik, Qui comme a son habitude est plongé jusqu'au cou dans une affaire d'espionnage sur le sol britannique.
Dans ce tome vous passerez de surprise à étonnement, vous reconnaitrez certain personnages secondaire précédemment utilisé par Jacobs mais surtout et avant tout vous passerez un bon moment.
Bon, je ne veux pas vous gâcher le plaisir de découvrir et de lire ce livre donc je n'en dirais pas un mot de plus si ce n'est que c'est l'un des album que j'ai le plus apprécié.
voilà, merci de m'avoir lu et a bientôt pour une nouvelle critique.
pdemweb1pdemweb1   11 février 2015
Page56
- Deloraine : C'est facile à comprendre ... J'ai commis l'erreur de vouloir interroger moi même votre agent Fielding, et il vous a parlé de ma main, n'est ce pas ? Une anomalie fort rare qu'on nomme polydactylie et dont une ancienne tradition orientale prétend que ceux qui en sont affectés sont bénis des dieux.
- Blake : les dieux ne vous seront plus d'aucun secours Deloraine.
lechristophelechristophe   22 octobre 2015
Mais Kendall s'interrompt brusquement...
... car il vient d'apercevoir la pipe que Mortimer a malencontreusement oublié sur la table du salon. Comprenant qu'il a été joué, l'inspecteur-chef bondit dans l'escalier...
... et ouvre à la volée la porte de la chambre au moment précis où Mortimer s'extirpe de dessous le lit où il était dissimulé.
- Kendall : Eh bien, professeur... vous jouez les personnages de vaudeville, à présent ?
- Mortimer : N'insistez pas, Kendall. Je me sens déjà suffisamment ridicule comme ça.
Dionysos89Dionysos89   19 mai 2012
Mortimer : Je me remets donc entre vos mains. Et comme, Dieu soit loué, j'ai perdu mes bagages mais j'ai récupéré ma pipe, tout va pour le mieux.
pgremaudpgremaud   11 mai 2013
S'il existera malheureusement toujours de par le monde des scélérats capables de trahir leur honneur dans un but indigne, il y aura toujours aussi, et j'espère, en plus grand nombre, des hommes et des femmes dévoués à leurs idéaux et prêts à se sacrifier pour que triomphe le bien le plus sacré de l'espèce humaine : la liberté.
DomichelDomichel   15 octobre 2013
- Mais alors… Blake est réellement en danger ! S'il refuse de se rendre, les hommes du MI5 vont s'efforcer de l'abattre ! Miséricorde ! Il faut absolument que je le retrouve avant eux ! Mais le retrouver OÙ, par tous les diables !? OÙ !?