Ted Benoit (Illustrateur)Edgar Pierre Jacobs (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Blake et Mortimer (29/09/2001)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 153 notes)
Des petits bonshommes tout verts débarqués du futur, une arme qui vous plonge illico dans un sommeil réparateur, un empereur asiatique bien décidé à devenir maître du monde, trois rayons de couleur vive qui transpercent les nuages… Aucun doute : le lecteur vient de mettre le pied dans une aventure de Philip Mortimer et de son acolyte, le Capitaine Blake. "L'Étrange rendez-vous" fait revivre ces deux personnages phares de la bande dessinée franco-belge, dans la foul... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  19 mai 2012
Après la mort d'Edgar P. Jacobs, les personnages de Blake et Mortimer ont été repris après quelques années par deux duos de scénariste-dessinateur, qui ajoutent en alternance des épisodes à la vie mouvementée de Blake et Mortimer, sans pour autant redéfinir la mythologie mise en place par Edgar P. Jacobs puisque chaque épisode prend place entre les aventures déjà contées.
Ainsi, en 2001, Jean van Hamme au scénario et Ted Benoit au dessin reprennent leur office pour ce quinzième tome, L'Etrange Rendez-vous. Cette aventure prend alors place, en 1954, peu de temps après L'Affaire Francis Blake, qui était déjà le fruit de leur collaboration. Les deux compères britanniques se retrouvent alors à nouveau mêler à une affaire d'espionnage industriel d'envergure.
Cet Etrange Rendez-vous mêle habilement voyage temporel et suspicion d'extraterrestres, rien que ça ! Jean van Hamme y va donc très fort, mais bizarrement cela passe très bien. de plus, le scénariste fait vagabonder nos deux héros dans un pays qui le fascine, car quitte à parler OVNI et informations cachées par la NASA, autant aller aux Etats-Unis !
Au niveau du rendu, le dessin est toujours prenant, réaliste et respectueux du travail originel, sans pour autant nous transporter comme il nous l'avait fait lors de L'Affaire Blake. de manière générale, on a parfois l'impression de revivre le Secret de l'Espadon, mais c'est clairement voulu, en signe d'hommage supplémentaire au travail d'Edgar P. Jacobs. Cette aventure supplémentaire prend donc largement sa place dans la série.
lechristophe
  24 octobre 2015
Retour à la science-fiction pour ce quinzième épisode de la série Blake et Mortimer dessiné par Jean van Hamme et Ted Benoit. Bizarrement, "L'étrange rendez-vous" se situe chronologiquement entre les 2 précédents épisodes.
Un lointain ancêtre de Mortimer disparu au 18ème siècle réapparaît au Colorado et semble n'être décédé que depuis peu. Intrigué, Mortimer se rend sur place et doit bien vite faire face à de petits hommes verts armés de rayon laser. Il se met à douter : les extra-terrestres existent-ils vraiment ? Son enlèvement par l'éternel colonel Olrik lui fait voir une vérité encore plus terrifiante...
Pour ce retour à la science-fiction très bonne idée des auteurs d'avoir fait revenir d'anciens personnages que l'on croyait disparus à la fin du "Secret de l'Espadon" et d'avoir trouvé une explication scientifique pour le voyage dans le temps. le problème est l'erreur effectuée par le docteur Z'ong dans son explication de sa théorie à Mortimer puisqu'il confond masse (unité : le gramme) et poids (unité : le newton). C'est quand même bête pour un grand physicien du 81ème siècle de se tromper sur une partie du programme de physique des collégiens français de 3ème du 21ème siècle !!
Autre bémol, la morale gnangnante anti-militariste et anti-nucléaire de la dernière page.
Enfin, dernier bémol, le futur décrit dans cet épisode est différent du futur entrevu par Mortimer dans "Le piège diabolique".
oblo
  08 septembre 2015
Le célèbre professeur et son non moins fameux acolyte, capitaine du MI-5, arrivent pour la première en Amérique. Et, pour cause, on y a retrouvé l'ancêtre de Mortimer, un capitaine écossais d'un régiment britannique, mort dans un champ. Cependant, son cadavre est encore chaud et il a laissé derrière lui certains indices qui permettent de penser qu'il a été enlevé par les extra-terrestres.
L'aventure américaine ne déçoit pas. D'une part parce que les dessins sont fidèles à l'esprit de Jacob, et que l'Amérique offre de nouveaux horizons à rendre par le crayon au duo Van Hamme / Benoit. C'est là l'un des plaisirs de la série que ces formidables dessins, aux couleurs justes, qui créent à eux seuls une atmosphère.
D'autre part parce que la narration est habilement menée et qu'elle puise aux thèmes qui ont fait la force de la BD : la science qui confine à la science-fiction, une menace terrible qui pèse, un ennemi traditionnel. le rythme est de plus en plus soutenu cependant que les révélations sont faites. L'album en rappelle d'autres de la série (Le piège diabolique) et fait référence directement au Secret de l'espadon. L'album se lit avec un grand plaisir et démontre, si besoin était, que la succession d'E. P. Jacob est clairement à la hauteur.
HORUSFONCK
  24 novembre 2016
Un Blake et Mortimer fascinant, dessiné par le regretté Ted Benoît...
Ou comment ramener un gros-vilain méchant, dans un récit ultérieur...
De quoi occuper nos deux héros, avec leur meilleur ennemi Olrik toujours plus abject (avec une certaine classe, quand-même).
Signe des temps nouveaux qui soufflent sur la série mythique: les femmes acquièrent des rôles important dans les aventures de Professeur et du Capitaine... Jacobs aurait apprécié, lui qui déplorait la censure-empêcheuse de féminiser en rond.
La réhabilitation de l'ancêtre de Philip Mortimer m'a beaucoup ému.
J'ai beaucoup apprécié, aussi, cette ambiance "années 50" aux États-Unis.
Meps
  19 juillet 2015
Nouveau tome du tandem van Hamme Benoit, après la remarquable réussite de l'affaire Francis Blake. C'est cette fois-ci l'aspect science fiction que les auteurs reprennent de Jacobs, avec même des clins d'oeil directs au premier tome de la série "Le secret de l'Espadon" par de nombreux aspects de l'histoire.
Olrik est bien évidemment de retour (comment pourrait-il en être autrement) mais également le méchant principal, ce qui est plus étonnant. Changement géographique aussi, puisque l'Amérique accueille pour la première fois nos deux héros. On retourne aussi à quelques fondamentaux de la série, dans les longues explications scientifiques parfois un peu rébarbatives. La volonté est clairement dans l'hommage, et n'évite donc pas toujours le côté un peu "à l'ancienne" des histoires de Jacobs.
Dionysos89Dionysos89   19 mai 2012
Nous devons léguer à nos enfants, et aux enfants de nos enfants, ce que nous ont laissé nos ancêtres : une terre propre. Une planète qui soit digne de ce qu’il y a de meilleur en l’homme : l’espoir d’une sincère fraternité entre tous les peuples du globe.
lechristophelechristophe   24 octobre 2015
- Mortimer : Écoutez, Olrik... Ma vie importe peu, mais je fais appel à votre conscience d'homme civilisé. J'ignore comment ce despote psychopathe compte s'y prendre avec ses nouveaux alliés, mais au nom de l'humanité, je vous conjure d'empêcher la monstruosité qui se prépare.
- Olrik : Vous plaisantez, mon cher. Avec ou sans moi, Basam Damdu réussira son entreprise. Et par nature, je préfère être dans le camp des vainqueurs. Vous connaissez ma devise : chacun pour soi.
DomichelDomichel   15 octobre 2013
Tandis que son acolyte continue à surveiller nos amis, l'un des individus s'est glissé dans une cabine téléphonique de l'aéroport et a composé un mystérieux numéro.
- Un certain Capitaine Blake l'accompagne… Il a mentionné le FBI…
- Par l'enfer ! Si Blake est ici, c'est qu'il a eu vent de quelque chose. Il faut absolument l'éliminer. Voici mes instructions…
fannyvincentfannyvincent   30 mars 2015
Si l'homme que vous allez voir est effectivement le major Lachlan Macquarrie, nous nous trouvons devant LA PLUS GRANDE ENIGME SCIENTIFIQUE DE L'HISTOIRE !!
fannyvincentfannyvincent   28 mars 2015
(Blake) Well, voilà une bien étrange histoire, mon cher Philip. Comment en avez-vous eu connaissance?