Le duo Van Hamme - Benoit ressuscite pleinement E.P. Jacobs dans ce quinzième tome de Blake et Mortimer. Tout ce qui faisait la particularité de cette série BD est de retour.
La science demeure le facteur du progrès, mais peut être détournée au profit de systèmes dictatoriaux. Des mondes parallèles ne sont pas loin de nous (ici, du fait d'un système à voyager dans le temps).
Mi espionnage, mi science-fiction, ce tome reste basé dans des années cinquante superbes (ah... les formes des voitures de l'époque). Graphiquement cet opus est tellement proche de l'univers originel de la série qu'on pourrait croire qu'il fait partie des albums initiaux.
L'intrigue se met lentement en place, le lecteur va de surprise en surprise (dont le retour de personnages disparus), avant un final d'action qui met en valeur un personnage féminin (eh oui, l'intrigue se modernise).
Beaucoup de séries BD ont perdu leur âme lors de la disparition de leur "père", ou suite à un changement de dessinateur. Ce n'est absolument pas le cas avec cette série.
Après la mort d'Edgar P. Jacobs, les personnages de Blake et Mortimer ont été repris après quelques années par deux duos de scénariste-dessinateur, qui ajoutent en alternance des épisodes à la vie mouvementée de Blake et Mortimer, sans pour autant redéfinir la mythologie mise en place par Edgar P. Jacobs puisque chaque épisode prend place entre les aventures déjà contées.

Ainsi, en 2001, Jean van Hamme au scénario et Ted Benoit au dessin reprennent leur office pour ce quinzième tome, L'Etrange Rendez-vous. Cette aventure prend alors place, en 1954, peu de temps après L'Affaire Francis Blake, qui était déjà le fruit de leur collaboration. Les deux compères britanniques se retrouvent alors à nouveau mêler à une affaire d'espionnage industriel d'envergure.

Cet Etrange Rendez-vous mêle habilement voyage temporel et suspicion d'extraterrestres, rien que ça ! Jean van Hamme y va donc très fort, mais bizarrement cela passe très bien. de plus, le scénariste fait vagabonder nos deux héros dans un pays qui le fascine, car quitte à parler OVNI et informations cachées par la NASA, autant aller aux Etats-Unis !

Au niveau du rendu, le dessin est toujours prenant, réaliste et respectueux du travail originel, sans pour autant nous transporter comme il nous l'avait fait lors de L'Affaire Blake. de manière générale, on a parfois l'impression de revivre le Secret de l'Espadon, mais c'est clairement voulu, en signe d'hommage supplémentaire au travail d'Edgar P. Jacobs. Cette aventure supplémentaire prend donc largement sa place dans la série.
Un Blake et Mortimer fascinant, dessiné par le regretté Ted Benoît...
Ou comment ramener un gros-vilain méchant, dans un récit ultérieur...
De quoi occuper nos deux héros, avec leur meilleur ennemi Olrik toujours plus abject (avec une certaine classe, quand-même).
Signe des temps nouveaux qui soufflent sur la série mythique: les femmes acquièrent des rôles important dans les aventures du Professeur et du Capitaine... Jacobs aurait apprécié, lui qui déplorait la censure-empêcheuse de féminiser en rond.
La réhabilitation de l'ancêtre de Philip Mortimer m'a beaucoup ému.
J'ai beaucoup apprécié, aussi, cette ambiance "années 50" aux États-Unis.
Retour à la science-fiction pour ce quinzième épisode de la série Blake et Mortimer dessiné par Jean van Hamme et Ted Benoit. Bizarrement, "L'étrange rendez-vous" se situe chronologiquement entre les 2 précédents épisodes.
Un lointain ancêtre de Mortimer disparu au 18ème siècle réapparaît au Colorado et semble n'être décédé que depuis peu. Intrigué, Mortimer se rend sur place et doit bien vite faire face à de petits hommes verts armés de rayon laser. Il se met à douter : les extra-terrestres existent-ils vraiment ? Son enlèvement par l'éternel colonel Olrik lui fait voir une vérité encore plus terrifiante...

Pour ce retour à la science-fiction très bonne idée des auteurs d'avoir fait revenir d'anciens personnages que l'on croyait disparus à la fin du "Secret de l'Espadon" et d'avoir trouvé une explication scientifique pour le voyage dans le temps. le problème est l'erreur effectuée par le docteur Z'ong dans son explication de sa théorie à Mortimer puisqu'il confond masse (unité : le gramme) et poids (unité : le newton). C'est quand même bête pour un grand physicien du 81ème siècle de se tromper sur une partie du programme de physique des collégiens français de 3ème du 21ème siècle !!
Autre bémol, la morale gnangnante anti-militariste et anti-nucléaire de la dernière page.
Enfin, dernier bémol, le futur décrit dans cet épisode est différent du futur entrevu par Mortimer dans "Le piège diabolique".
J'ai vraiment beaucoup apprécié ce tome de la série Blake et Mortimer. Je trouve les dessins moins vieillots. L'intrigue m'a passionnée même si elle aborde des thèmes déjà traités par la science fiction. On retrouve par exemple ce même rayon qui sert à voyager dans le temps dans Apocalypsemania.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition ! Jean van Hamme signe un scénario de science-fiction intéressant et les dessins de Ted Benoit respectent parfaitement le cahier des charges.
Le célèbre professeur et son non moins fameux acolyte, capitaine du MI-5, arrivent pour la première en Amérique. Et, pour cause, on y a retrouvé l'ancêtre de Mortimer, un capitaine écossais d'un régiment britannique, mort dans un champ. Cependant, son cadavre est encore chaud et il a laissé derrière lui certains indices qui permettent de penser qu'il a été enlevé par les extra-terrestres.
L'aventure américaine ne déçoit pas. D'une part parce que les dessins sont fidèles à l'esprit de Jacob, et que l'Amérique offre de nouveaux horizons à rendre par le crayon au duo Van Hamme / Benoit. C'est là l'un des plaisirs de la série que ces formidables dessins, aux couleurs justes, qui créent à eux seuls une atmosphère.
D'autre part parce que la narration est habilement menée et qu'elle puise aux thèmes qui ont fait la force de la BD : la science qui confine à la science-fiction, une menace terrible qui pèse, un ennemi traditionnel. le rythme est de plus en plus soutenu cependant que les révélations sont faites. L'album en rappelle d'autres de la série (Le piège diabolique) et fait référence directement au Secret de l'espadon. L'album se lit avec un grand plaisir et démontre, si besoin était, que la succession d'E. P. Jacob est clairement à la hauteur.
Nouveau tome du tandem van Hamme Benoit, après la remarquable réussite de l'affaire Francis Blake. C'est cette fois-ci l'aspect science fiction que les auteurs reprennent de Jacobs, avec même des clins d'oeil directs au premier tome de la série "Le secret de l'Espadon" par de nombreux aspects de l'histoire.

Olrik est bien évidemment de retour (comment pourrait-il en être autrement) mais également le méchant principal, ce qui est plus étonnant. Changement géographique aussi, puisque l'Amérique accueille pour la première fois nos deux héros. On retourne aussi à quelques fondamentaux de la série, dans les longues explications scientifiques parfois un peu rébarbatives. La volonté est clairement dans l'hommage, et n'évite donc pas toujours le côté un peu "à l'ancienne" des histoires de Jacobs.
"L'Étrange rendez-vous" est le deuxième album avec Ted Benoit aux dessins et Jean van Hamme pour le scénario, une aventure de "Blake & Mortimer" atypique, très plaisante pleine de bonne surprise.
Dans cet épisode le duo d'auteurs nous gratifie d'un pur récit de science-fiction, avec une histoire de paradoxe spatio-temporel et de terriens venus du futur.
Le Pr Mortimer part aux Etats-Unis pour identifier un de ses lointains ancêtres, mystérieusement retrouvé deux siècles après sa disparition.
L'histoire qui se déroule pour la première fois en Amérique, peut être vue comme un clin d'oeil aux films de Science Fiction des années cinquante, avec de l'action, la menace atomique et de belliqueux extra terrestres.
Sauf qu'ici il s'agit de terriens revanchard venus d'un futur très éloigné, pour nous faire péter des bombes et rétablir l'ignoble Empereur Basam Damdu qui fait une réapparition surprenante, et "Oh surprise" cet canaille de colonel Olrik qui reprend du service.
Le scénario de Jean van Hamme apporte du nouveau à la série avec des personnages inédits comme le professeur Ramirez ou Jessie Wingo, rare présence féminine dans les aventures de Blake et Mortimer.
L'histoire est un vibrant hommage à Jacobs et les références au "secret de l'Espadon" sont immanquables, tous les éléments sont là, le scénario récurrent, la "résurrection" des Jaunes, les voyages dans le temps, le tout reste très agréable à suivre une bonne intrigue semée de nombreux rebondissements !
Le dessin est prenant et réaliste, une belle ligne claire bien dans le style, fidèle à Jacobs. Un très bon album de la série, qui fait passer un agréable moment. le duo Benoit van Hamme est encore une fois à la hauteur, dommage qu'ils n'en aient pas fait d'autres...
Ca y est ! Après 2 albums post Jacobs totalement terre à terre, adieu policiers, espionnage et enquêteurs ! Nous revoici dans … l'étrange et la science fiction. C'est donc l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire, au milieu des petits hommes verts et des « Men In Black » qui fait avancer le lecteur. Côté dessin, RAS : on retrouve les auteurs de l'affaire Francis Blake, donc pas de surprise. Côté décors, nous voilà de l'autre côté de l'Atlantique, aux States. Dépaysant donc, puisque c'est nouveau et les paysages désolés du Midwest sont bien rendus. Côté scénario, je dois dire que ça aurait pu être pire. On a beau côtoyer d'étranges visiteurs, on reste accrochés à une certaine réalité qui faisait totalement défaut (à mon sens) dans les deux albums du même genre : le « Piège diabolique » et surtout « L'énigme de l'Atlantide ». Et puis j'ai trouvé l'histoire de ces « visiteurs » assez originale, tout comme l'incorporation à cette aventure de deux célèbres méchants bien connus des lecteurs. Il fallait y penser ! Enfin, on n'est pas loin de boucler tout ça dans une grotte … mais non ! On ressort pour le final !
En conclusion, on reste certes en deçà des meilleurs albums, mais il y a eu moins bon je trouve ! Pas de scénario policier certes, un fond complètement ésotérique, mais la science fiction reste cantonnée à l'histoire et n'influe pas outre mesure sur les décors, très « terriens ».