Critique de Davalian

Pour la deuxième fois, les adeptes du célèbre duo Blake et Mortimer se voient proposer une nouvelle plongée dans le secret de l'espadon. Cette fois-ci c'est au tour de Jean van Hamme de proposer un scénario qui se déroule après les trois volumes historiques.

Il faudra impérativement les avoir lu, relus, appréciés et presque les connaître intimement pour apprécier ce nouvel album qui est conçu comme un hommage d'un grand nom de la bande dessinée à un autre grand nom. La lecture du bâton de Plutarque n'est en revanche pas indispensable.

Nous allons ici découvrir ce qu'il est advenu des espadons après la guerre. La réponse proposée est originale car voici l'occasion de permettre la vengeance d'un ancien nazi sur fond de conflit anglo-irlandais. le sujet est donc sérieux, marqué dans un contexte et bien éloigné de l'ambiance générale des albums historiques.

L'histoire se suit avec plaisir car elle offre beaucoup de portes ouvertes. Certes pistes sont un peu faciles et prévisibles. Notamment l'arrivée d'un rival bien connu des deux compères, qui fera ici à certain complice qui ont été assez mal exploité depuis plusieurs décennies… D'autres pistes sont plus originales et posent des questions qui reviennent de plus en fréquemment depuis quelques temps (de grandes divergences entre les deux compères).

Les dessins sont une autre paire de manche car à de nombreuses reprises, ils offrent des références aux albums originaux. Tout cela rappellera de très bons souvenirs et parfois il faudra aller chercher un peu ailleurs…

Car oui les références de se limitent pas à la série et vont au-delà en lorgnant sans complexe vers le monde du cinéma.

En somme voici un très belle surprise. Un album qui se lit avec plaisir mais qui reste fait pour les adeptes de la série avant tout !