Corentin tome 8 sur 7
Le Lombard (17/06/2016)
3.58/5   6 notes
Accusé à tort du vol de trois perles d'une valeur inestimable, Corentin est menacé de bannissement par le Maharadjah de Sompur. Il ne pourra compter que sur l'aide de ses derniers amis – Kim, Moloch et Belzebuth – pour sauver son honneur et démasquer le vrai coupable.
Que lire après Corentin, tome 8 : Les trois perles de Sa-SkyaVoir plus
Christophe Simon reprend au dessin la série de Paul Cuvelier et c'est une réussite complète, il faut dire qu'il a pu s'appuyer sur un scénario de Jean van Hamme ce qui est gage de qualité.
J'ai adoré le côté ultra classique (pour ne pas dire un peu suranné !) de cette BD tant au niveau des dessins que du scénario.
Les dessins en ligne claire sont précis et détaillés, et comme l'action se déroule en Inde cela donne lieu à des planches magnifiques (on voit d'ailleurs dans les bonus les repérages de l'auteur).
Quant au scénario, il y a beaucoup de textes, un héros valeureux, une intrigue solide (à défaut d'être surprenante car on devine quand même rapidement ce qui se passe), des grands principes, et la patte de van Hamme, donc ça marche bien même si la principale qualité de cet album réside selon moi dans les dessins.
Corentin et les trois perles de Sa-skya est à l'origine une nouvelle écrite par Jean van Hamme et publiée dans Tintin Sélection en 1975.

A l'occasion des 70 ans du héros de Paul Cuvelier (en 2016), Christophe Simon réalise un album hommage. Une très bonne revisite. le dessin est plus moderne de la part de l'auteur car il est plus esthétique et plus inspiré de la réalité car il a fait un repérage en Inde (voir dossier en fin d'album). de plus, les couleur d'Alexandre Carpentier sont superbes.
Le personnage de Cuvelier réinterprété par Christophe Simon et Jean van Hamme dans un épisode ayant pour lieux une grande ville de Maharadjah en Inde. L'enjeu, la protection de trois perles (une blanche, une rose et une noire) d'une valeur colossale. Corentin commençait à s'ennuyer dans cette cage dorée, mais le destin l'accuse injustement. Va t'il pouvoir s'innocenter et trouver le vrai voleur ? Comme toutes les reprises de personnages, je n'adhère pas trop à la poursuite d'oeuvres capitales par d'autres artistes.

critiques presse (4)
Auracan
02 août 2016
Le scénario replonge dans un classicisme d'époque, marqué notamment par de très nombreux narratifs et une intrigue fort éloignée de ce que nous propose généralement la BD actuelle.
BDGest
19 juillet 2016
Celles et ceux qui ne sont pas allergiques à un classicisme revendiqué se délecteront de cette suite, où naïveté et efficacité renvoient à une forme de nostalgie nimbant un plaisir de lecture immédiat.
BDZoom
11 juillet 2016
Sans renier l’héritage du créateur, le dessinateur et adaptateur Christophe Simon apporte du sang neuf : celui d’un auteur à la fois respectueux et novateur. De quoi satisfaire les vieux nostalgiques et séduire de nouveaux lecteurs.
Sceneario
06 juillet 2016
Une très belle initiative qui a le mérite d’honorer l’univers originel de Paul Cuvelier et le travail de Jean Van Hamme, et également de confirmer le talent d’illustrateur de Christophe Simon.
Oui! Un bruit de galop ! Mais non … on lui avait appris un proverbe en Chine: quand tu attends un cavalier, ne confonds pas les battements de ton cœur avec le galop d’un cheval…

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Dans le Grand Nord européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un bébé est découvert dans une mystérieuse embarcation par de farouches guerriers vikings. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal.
Personnage Prodige du tir à l'arc épris de liberté et de justice, Thorgal est un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve, et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. En plus de votre BD, retrouvez dans vos 42 premiers albums un cahier additionnel sur l'histoire et les coulisses de la série.
• Un cahier additionnel de 8 pages • Des images d'archives et de superbes crayonnés de Rosinski • Des dossiers exclusifs rédigés par des spécialistes !
L'intégrale* de la saga Thorgal en grand format collector !
En 1977, le prodigieux illustrateur Grzegorz Rosinski (Le Grand pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues…) met son talent au service de la phénoménale imagination de Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…). Puisant dans les légendes vikings et la science-fiction, les voyages homériques de Thorgal deviennent cultes pour des générations de lecteurs !