Éditeur : Le Lombard (14/09/2018)

Note moyenne : 3.99/5 (sur 52 notes)
Ingénieur fraîchement diplômé, François travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
saigneurdeguerre
  10 octobre 2019
Province de Sud-Kivu (RDC), deux heures après le lever du soleil
Le colonel Ernest Malumba s'adresse à ses troupes qui vont attaquer un paisible village sans défense : « Les femmes et les gamines violées et mutilées devant leur famille. Les hommes à partir de douze ans faits prisonniers. Les mains coupées pour ceux qui résistent. Les bébés et les vieillards, brûlés dans leur cahute, morts ou vifs. »

Deux jours plus tard dans une capitale occidentale
Le directeur de Metalurco, grosse multinationale active, notamment, dans les métaux rares, s'adresse à François Daans, jeune ingénieur belge de 28 ans, quadrilingue et sorti ingénieur des mines de l'Université Libre de Bruxelles avec GRANDE DISTINCTION : « Notre… Ahem… Principal directeur de production, le colonel Ernest Malumba, est mort il y a deux jours dans l'exercice de ses fonctions. Je veux que vous lui trouviez un remplaçant. »

Critique :
Le scénario de van Hamme est solide comme un roc. L'homme sait y faire. Il est le scénariste le plus lu de la BD franco-belge. Il nous entraîne en République Démocratique du Congo dans une aventure pleine d'action (c'est du van Hamme, quoi !) mais qui repose, hélas, sur de bien tristes réalités. Vingt ans que les paisibles populations du Kivu subissent les exécrables exactions des groupes armés, bien souvent issus du Rwanda voisin, qui sèment le chaos avec à leur tête des « colonels » autoproclamés. Vingt ans que le monde entier s'en fout du sort de ces populations ! Une seule chose importe vraiment : l'extraction du coltan sans lequel nos GSM et autres smartphones auraient du mal à fonctionner. D'ailleurs, au Kivu, il y a bien d'autres richesses, mais aucune ne profite à la population, bien au contraire, ce sont ces fichues richesses qui attirent le malheur sur leurs têtes.
Mais à côté de ces individus crapuleux, on trouve des êtres exceptionnels qui, au péril de leur vie, tentent de sauver des existences et de réparer les atrocités causées par des pousse-au-crime qui terrorisent leurs propres troupes qui comptent un nombre important d'enfants soldats. C'est ainsi que dans la BD, on découvre le travail du célèbre docteur congolais Denis MUKWEGE, chirurgien gynécologue, fondateur et directeur médical de l'hôpital de Panzi au Sud-Kivu, l'homme qui « répare les femmes ». Autre personnage, bien réel, Guy-Bernard CADIÈRE, professeur de chirurgie à l'Université Libre de Bruxelles est l'un des inventeurs de la chirurgie minimale invasive. Il opère régulièrement avec le docteur Mukwege à Panzi.
Un petit mot à propos de Christophe SIMON, le dessinateur qui, bien qu'encore jeune, s'est déjà illustré en reprenant dans plusieurs albums les personnages de Jacques Martin : Orion, Lefranc, Alix. Il a mis la main à la pâte pour Corentin… Bref, un homme qui a déjà fait ses preuves et qui, ici, crée ses propres personnages pour un « one shot ».
Ma seule déception concerne la mise en couleurs d'Alexandre Carpentier qui date d'un autre âge. de grands aplats d'une seule couleur…
Cette bande dessinée, pleine d'action, est aussi un reportage, un témoignage… A lire absolument si l'Afrique, l'actualité, les conflits contemporains vous intéressent, ou tout simplement l'action !
Davalian
  04 février 2019
Pour sa première oeuvre commandée, Jean van Hamme parvient, une nouvelle fois, à réaliser un véritable petit bijou qui a toute sa place dans la collection Signé.
Ce one-shot est clairement une histoire de famille mais également un récit engagé. S'il a pour objectif d'éveiller les consciences européennes au sort réservé aux populations du Kiwu. Il s'agit d'un récit qui fait froid dans le dos. Ce qui est décrit ici se déroule sur un autre continent et le sort réservé aux populations défie tout entendement. Tout cela pour que nous puissions changer de smartphone et autres objets connectés très régulièrement… Après cette lecture, vous n'aurez plus l'esprit tranquille.
L'histoire est intéressante et atypique. Nous suivons un jeune cadre, désireux de faire ses preuves et qui se retrouve plongé dans un contexte qui le dépasse complètement. du jour au lendemain, voici que sa vie est bouleversée, menacée à plusieurs reprises. Su jour au lendemain, celui-ci va donc devoir devenir un baroudeur et tenir tête à des organisations qui le dépassent. Il y a ici une dose de réalisme des plus intéressantes et qui renforce le pouvoir d'immersion de ce récit.
Les dessins poursuivent sur cette même lancée en conférant du réalisme à l'ensemble. le lecteur voyage le temps d'un récit, dans des contrées magnifiques, des paysages de toute beauté, verdoyants ou plus désertiques, exploités par l'homme ou plus sauvages. Les lieux sont nombreux et très différents les uns des autres. Les visages des personnages sont également très bien dessinés.
Le seul reproche que l'on pourra formuler ici, concerna une séquence intime se déroulant dans une chambre d'hôtel. Celle-ci surfe avec des lieux communs faciles, tout en apportant peu de choses à l'intrigue. Elle permet toutefois d'ajouter un peu de douceur à une lecture marquée par la violence et qui débute sur une scène de viol, qui marque les esprits.
Voici un véritable coup de coeur. Qu'il s'agisse du message véhiculé, de l'intrigue ou des dessins, cet album mérite d'être mis entre toutes les mains !
tchouk-tchouk-nougat
  15 juin 2019
Le Kivu est une région du Congo bien connue de certaines multinationales pour son sol riche en minerai. Pour exploiter ses précieuses ressources, on n'hésite pas à maintenir le pays dans un climat instable où règne guerre meurtrière et pauvreté extrême.
Cette bande dessinée est avant tout un cri de dénonciation de ce qu'il se passe là-bas. Sous le couvert d'une fiction, d'un jeune belge se rendant pour la première fois au Kivu et se liant à une enfant traumatisée, l'histoire nous ouvre les yeux sur un pays en détresse, où l'humanité n'est plus, où seuls les profits intéressent les plus puissants...
Parfaitement documentée, la bande dessinée nous dévoile des chiffres ahurissants, des faits réels terrifiants... Devant tant d'horreurs ils semblent bien peu à lutter pour un monde meilleur. Comme par exemple le docteur Denis Mukwege, chirurgien de Panzi qui sauve des femmes victimes de violences sexuelles parfaitement insoutenables. On referme l'album en se demandant comment de telles choses peuvent encore exister de nos jours...
A côté de ça la fiction semble un peu décalée bien qu'aidant à exposer la situation du Kivu. Effectivement on fait connaissance avec François, ingénieur belge se rendant pour le compte de sa multinationale au Kivu. Il va s'apercevoir de la situation difficile de la population, de la corruption et surtout du fait que les firmes occidentales ferment les yeux sur les exactions commises pour extraire leur précieux minerai. Pire, elles les favorisent pour toujours plus de profit. Abject. François est donc un parfait héros sympathique et pur, volant au secours d'une frère et d'une soeur, n'hésitant pas à braver ses patrons aux bras longs et aux poches bien remplies. Pas vraiment crédible comme personnage, trop chevalier blanc, pas plus que ses péripéties rocambolesques me direz-vous... Mais un peu d'humanité dans ce monde de brutes ne fait pas de mal même si, dommage, c'est la partie la plus terrible qui est la plus véridique.
Le dessin a un trait fin très réaliste. Une ligne claire un peu désuète mais sérieuse qui ajoute de la crédibilité à ce récit qui est avant tout un cri d'indignation comme le prouve cette très belle et très engagée préface.
nanek
  11 février 2019
La force du dessin pour porter un sujet qui nous regarde tous mais que l'on élude par un fatalisme sentimental lâche , désabusé face à cette colonisation ultra-libérale.
beklf
  12 mai 2019
Voici une BD âpre et sans détour sur la situation au Kivu et sur les horreurs subies par la population. le scénario s'appuie sur la découverte progressive des faits par un jeune cadre dynamique d'une entreprise mouillée jusqu'au cou dans les évènements locaux. Bien que connaissant la situation de manière théorique, la confrontation avec la réalité constitue une série de chocs que l'on pressent salutaire pour lui. C'est peut-être le seul point un peu trop facile de l'histoire. Côté dessins, la couverture est un cran au-dessus de ceux de la BD. Ceux-ci sont un peu "académiques" avec une mise en couleur un peu à plat qui accentue leur côté "rigide" restituant mal les mouvements de l'action lors de certains passages. Au final, je suis convaincu par le fond du propos mais pas complètement par l'exécution.

BDGest   09 novembre 2018
Kivu ne changera sans doute pas beaucoup la situation tant les enjeux du coltan sont immenses. Par contre, l’album joue parfaitement son rôle de sonnette d’alarme et saura certainement éveiller les consciences dans le grand public.
BoDoi   15 octobre 2018
Le scénariste de XIII ne s’embarrasse d’ailleurs pas de subtilité pour dénoncer ce sinistre état de fait, et c’est sans doute un mal pour un bien : car il est des horreurs, trop longtemps tues, qu’il faut attaquer frontalement. Toutefois, on peut quand même regretter des rebondissements ahurissants, une dose de sexe inutile, un héros trop pur pour être vrai, une débauche de grands sentiments.
ActuaBD   10 octobre 2018
Le Dr Denis Mukwege vient d'être nommé prix Nobel de la Paix pour son sacerdoce à l'égard des femmes atrocement violées et mutilées dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Son combat est raconté dans "Kivu", la BD choc signée Jean Van Hamme et Christophe Simon (éd. du Lombard). Un de nos coups de cœur de la Rentrée !
BDZoom   17 septembre 2018
Sous une forme narrative et graphique tout à fait classique, mais parfaitement maîtrisée, le scénariste qui créa « XIII », « Largo Winch » et « Thorgal », en complète osmose avec le dessinateur qui avait déjà travaillé avec lui sur l’adaptation de l’une de ses nouvelles mettant en scène le personnage de Corentin, propose un récit coup de poing qui n’a rien à envier aux BD reportages d’aujourd’hui ou aux démarches journalistiques modernes…
LeMonde   13 septembre 2018
On referme le livre avec une impression mitigée, sans doute liée au fait qu’on ne sait finalement pas à qui s’adresse cette histoire un peu bancale, trop violente pour être mise entre les mains d’enfants ou d’adolescents, trop bavarde et didactique pour ne pas agacer les adultes. Et probablement irritante pour tous ceux qui se lassent de voir l’Afrique une nouvelle fois réduite à ses vices et avatars, fussent-ils inspirants.
Sceneario   31 août 2018
Kivu est un album que je vous invite à découvrir sans hésiter. Une œuvre forte pour que les gens prennent enfin conscience d'un de ces grands drames que vit l'Afrique.
LeSoir   30 août 2018
« Kivu » est l’album événement de la rentrée littéraire belge. Cette aventure humaniste marque le retour magistral de Jean Van Hamme à l’écriture. C’est un cri contre la barbarie et le viol des droits humains au Congo.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   15 juin 2019
-Le Kivu : une superbe région agricole de haut plateau paisible juqu'à ce que, pour son malheur, on ait découvert qu'elle regorgeait de coltan, sans parler de la cassitérite et de quelques mines d'or et de diamant.
-Pourquoi pour son malheur?
-Parce que des bandes de Rwandais armés, génocidaires de 1994, mettent impunément la région à feu et à sang pour s'emparer des terres des paysans. On parle de plusieurs milliers de morts ces vingt dernières années sans parler des dizaines de milliers de femmes violées et mutilées, et des milliers d'hommes emmenés en esclavage dans les mines.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   10 octobre 2019
- C'est une hypocrisie absolue ! Et bien entendu, ce Lumbahé n'est pas plus colonel que vous et moi ?
- Vous savez, Mobutu n'était qu'un petit sergent de la force publique quand il a pris le pouvoir. Il est devenu maréchal. Ici, on a le grade qu'on se donne.
clodermerclodermer   21 février 2019
Toute la structure sociale, au Kivu comme dans la plupart des pays africains, est basé sur la famille. En détruisant celle-ci, nos agresseurs anéantissent l'essence même de notre société, ce qui est le but recherché pour s'emparer de nos terres et des richesses qu'elles contiennent.
mikaelunvoasmikaelunvoas   18 septembre 2018
Une fille comme ça, le libanais m'en donnera 500 dollars, espèce d'abrutis. Filez tous les deux, il y a encore du boulot au village.
Stephanie39Stephanie39   09 août 2020
Tu es un blanc. Tu ne sais pas ce que c'est qu'avoir faim.