Province de Sud-Kivu (RDC), deux heures après le lever du soleil

Le colonel Ernest Malumba s'adresse à ses troupes qui vont attaquer un paisible village sans défense : « Les femmes et les gamines violées et mutilées devant leur famille. Les hommes à partir de douze ans faits prisonniers. Les mains coupées pour ceux qui résistent. Les bébés et les vieillards, brûlés dans leur cahute, morts ou vifs. »

Deux jours plus tard dans une capitale occidentale

Le directeur de Metalurco, grosse multinationale active, notamment, dans les métaux rares, s'adresse à François Daans, jeune ingénieur belge de 28 ans, quadrilingue et sorti ingénieur des mines de l'Université Libre de Bruxelles avec GRANDE DISTINCTION : « Notre… Ahem… Principal directeur de production, le colonel Ernest Malumba, est mort il y a deux jours dans l'exercice de ses fonctions. Je veux que vous lui trouviez un remplaçant. »

Critique :

Le scénario de van Hamme est solide comme un roc. L'homme sait y faire. Il est le scénariste le plus lu de la BD franco-belge. Il nous entraîne en République Démocratique du Congo dans une aventure pleine d'action (c'est du van Hamme, quoi !) mais qui repose, hélas, sur de bien tristes réalités. Vingt ans que les paisibles populations du Kivu subissent les exécrables exactions des groupes armés, bien souvent issus du Rwanda voisin, qui sèment le chaos avec à leur tête des « colonels » autoproclamés. Vingt ans que le monde entier s'en fout du sort de ces populations ! Une seule chose importe vraiment : l'extraction du coltan sans lequel nos GSM et autres smartphones auraient du mal à fonctionner. D'ailleurs, au Kivu, il y a bien d'autres richesses, mais aucune ne profite à la population, bien au contraire, ce sont ces fichues richesses qui attirent le malheur sur leurs têtes.
Mais à côté de ces individus crapuleux, on trouve des êtres exceptionnels qui, au péril de leur vie, tentent de sauver des existences et de réparer les atrocités causées par des pousse-au-crime qui terrorisent leurs propres troupes qui comptent un nombre important d'enfants soldats. C'est ainsi que dans la BD, on découvre le travail du célèbre docteur congolais Denis MUKWEGE, chirurgien gynécologue, fondateur et directeur médical de l'hôpital de Panzi au Sud-Kivu, l'homme qui « répare les femmes ». Autre personnage, bien réel, Guy-Bernard CADIÈRE, professeur de chirurgie à l'Université Libre de Bruxelles est l'un des inventeurs de la chirurgie minimale invasive. Il opère régulièrement avec le docteur Mukwege à Panzi.

Un petit mot à propos de Christophe SIMON, le dessinateur qui, bien qu'encore jeune, s'est déjà illustré en reprenant dans plusieurs albums les personnages de Jacques Martin : Orion, Lefranc, Alix. Il a mis la main à la pâte pour Corentin… Bref, un homme qui a déjà fait ses preuves et qui, ici, crée ses propres personnages pour un « one shot ».

Ma seule déception concerne la mise en couleurs d'Alexandre Carpentier qui date d'un autre âge. de grands aplats d'une seule couleur…

Cette bande dessinée, pleine d'action, est aussi un reportage, un témoignage… A lire absolument si l'Afrique, l'actualité, les conflits contemporains vous intéressent, ou tout simplement l'action !
La force du dessin pour porter un sujet qui nous regarde tous mais que l'on élude par un fatalisme sentimental lâche , désabusé face à cette colonisation ultra-libérale.
Une BD extrêmement pédagogique. le scénario est parfois prévisible dans la mesure où tout l'intérêt est de faire part d'une situation très réelle de la vie au Congo et non pas de tenir en haleine le lecteur mais le pari est réussi. On se sent interpellé et outré. On comprend en quelques dizaines de pages tout l'imbroglio des intérêts dans cette zone de l'Afrique et pourquoi il est plus qu'urgent que le monde réagisse, les politiciens mais aussi les consommateurs que nous sommes. Les voix doivent s'élever parce que face à tant de barbarie au nom de l'argent et de la technologie, pouvons-nous encore parler d'humanité ? Je retrouve avec émotion et admiration un hommage au docteur Mukwégé qui se bat là-bas depuis tant d'années et avec tant d'abnégation que ça force le respect. Cette BD devrait être remise entre toutes les mains, rentrer dans un programme scolaire même.
J ai lu ce roman pour un challenge lecture qui est le happy fall challenge.
Pour commencer la  couverture est très belle , on y voit en premier plan des armes , des enfants.
En lisant la préface je comprend bien que cette bd que les thèmes aborder vont me mettre hors de moi. et effectivement j ai été choque de la barbarie de certaines scène et dire que cela c est vraiment passé 😭
Le Kivu, région de la République du Congo possède des minerais et des terres rares. La corruption et les massacres sont le lot des habitants. C'est sur ce fond que la BD nous raconte l'histoire d'un ingénieur belge François Daas qui se retrouve dans ce pays.Venu pour l'exploitation du coltan, minerai indispensable à nos technologies modernes, il va croiser la route de Violette et de son frère. Il fait la connaissance du docteur gynécologue Denis Mukwege et de Guy-Bernard Cardère, professeur de chirurgie à Bruxelles ( deux personnalités existantes). Très belle BD, qui nous plonge dans une réalité atroce. J'ai beaucoup aimé ce récit bien construit, bien illustré. Merci aux auteurs de m'avoir fait découvrir un aspect de cette région que je ne connaissais pas.

Et si les classiques rébarbatifs du programme scolaire n'intéressent plus nos ados, espérons que l'actualité en bd puisse au moins les sensibiliser un tantinet...