La fortune des Winczlav tome 2 sur 2

Philippe Berthet (Autre)
Dupuis (06/05/2022)
3.96/5   57 notes
Oklahoma, 1910. La vie de Thomas Winczlav, fils de Milan, prend un tournant radical lorsqu'il se découvre héritier des richissimes Whiskies O'Casey, qu'il va devoir partager avec sa sœur jumelle, Lisa... Alors que la Première Guerre mondiale éclate, Thomas ? parfois crédule et souvent volage ? va tenter de faire fructifier son affaire, adoptant le nom de « Winch ». Pendant ce temps, Lisa, femme libre passionnée d'aviation, va se tailler sa place dans un ciel de guer... >Voir plus
Que lire après La fortune des Winczlav, tome 2 : Tom et Lisa 1910Voir plus

Laurent-Frédéric Bollée

4.04★ (2771)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le premier tome avait été l'occasion de voir le premier patriarche de la famille Winch à quitter le Monténégro suite à des persécutions. Il s'embarque pour les Etats-Unis où tout est en ébullition notamment vers l'Ouest.

On voit les petits-enfants en action dans le second volume à savoir Tom et Lisa. Pour autant, si le tome portent leur nom, c'est surtout la mère Miss Lafleur qui semble diriger tout ce petit monde. On l'avait découvert dans le premier tome s'amourachant de Buffalo Bill au point de le suivre dans ses spectacles. On peut dire qu'elle a bien évolué et pourtant, ce n'est pas une Winch pur sucre.

Une partie de l'action se déroule en Europe notamment sur le front aérien de la Première Guerre Mondiale ce qui sera l'occasion d'introduire le personnage du baron rouge.

Cela se termine avec une famille plus riche que jamais car Tom s'est découvert assez tardivement une passion pour la finance et notamment la banque d'affaire après avoir trempé dans le trafic d'alcool durant la prohibition.

On suit toujours avec autant de plaisir les différents personnages qui composent cette saga familiale. Côté dessin, c'est toujours Philippe Berthet qui officie pour notre plus grand bonheur. Cependant, parfois les personnages se ressemblent et on peut faire une confusion entre Tom et le baron rouge par exemple qui semble avoir la même couleur de cheveux et le même âge.

C'est toujours un plaisir de voir le contexte historique dans lequel évoluent tout ces personnages car il y a toujours un raccord. Il ne reste plus qu'un tome avant le bouclage de la série où Nério lègue son immense fortune à son fils adoptif Largo.

Après les très nombreux déboires du patriarche des Winczlaw mystérieusement disparu après sa désertion d'une armée unioniste bien ingrate, son fils, Milan, va connaître quelques aventures qui vont l'amener à découvrir du pétrole… Avant que le Président des Etats-Unis, ne décide de le spolier de sa terre… Milan perd pratiquement tout. (Fin du 1er tome.)

Thomas Winczlav, fils de Milan, s'est bien fait rouler dans la farine par sa maîtresse, Sandy, pour qui il s'est ruiné en achetant le saloon qu'elle va vite transformer en bar à hôtesses avec chambres à l'étage pour soulager les messieurs de leurs soucis et d'une partie de leurs dollars. Heureusement pour lui, un détective privé vient le chercher dans son bled paumé pour l'emmener à New York, où il découvre avec stupéfaction être l'héritier d'une espèce de roi du whiskey, étant un descendant du principal importateur, un Irlandais du nom de O'Casey. Cette fortune, il doit la partager avec sa soeur jumelle qu'il n'a plus vue depuis l'âge de trois ans. Celle-ci vit en France et cet argent va lui permettre, à elle, d'assouvir un rêve, mais la guerre approche à grands pas en Europe…

Thomas, lui, découvre dans une propriété familiale, une grotte solidement barricadée et qui semble contenir un lourd secret familial. Il estime qu'il doit savoir de quoi il en retourne…

Critique :

Van Hamme est un maître dans les rebondissements à foison, et il le prouve une fois encore avec cette saga des Winczlav qui vont donner naissance à sa grande série « Largo Winch ». Ce tome 2 nous fera, entre autres traverser la Grande Guerre, avec une rencontre inattendue, le Baron Rouge, von Richthofen. Il sera aussi question de la prohibition, et surtout, du krach boursier qui verra un Winczlav investir au moment où tout le monde n'a qu'une idée en tête : vendre !

Nous sommes dans de la pure fiction. Les événements historiques sont là au service de l'imagination de l'auteur.

La ligne claire de Berthet fournit un dessin très lisible qui en rend la lecture bien agréable. Vivement le troisième tome…
Nous le savons désormais, Jean van Hamme et Philippe Berthet se sont associés le temps d'une trilogie pour exploiter les racines de la famille Winczlav. Nous avons déjà le deuxième volume en main.

Il faudra bien le reconnaître, pour être à son aise ici, il faudra avoir lu le premier volume. Les auteurs font leur maximum pour ne pas en révéler plus que nécessaire, mais il serait vraiment dommage de commencer sa lecture ici. Il est à noter qu'un rappel en début de volume placera le contexte historique. La démarche est habile.

Nous allons ici suivre les aventures de plusieurs personnages. Comme annoncé sur la première de couverture, il s'agit de Tom et Lisa… les deux jumeaux dont l'apparition avait été rapidement expédiée dans le premier volume et pour cause !

Le volume va d'abord s'intéresser à Tom nous laissant un temps croire qu'il sera le héros et que l'intrigue va peut-être faire la part belle à un western moderne… ce n'est qu'une fausse piste, particulièrement bien implantée. Très rapidement il va être question d'alcool, d'exploitation, de prohibition, d'aviation et de Grande guerre. Mais chut, il serait vraiment indélicat d'en écrire davantage.

L'ennui n'est jamais au rendez-vous et c'est tant mieux !

Comme de coutume Van Hamme parvient, une nouvelle fois, à nous surprendre en nous amenant là où il le souhaite, et forcément ce n'est pas là que l'on va s'entendre à se retrouver. L'intrigue fera la part belle aux grandes figures féminines : Lisa, sa mère mais bien d'autres. Cette surprise est l'un des points forts et rien ne pouvait le laisser croire de prime abord.
Promis, vous ne verrez plus la première de couverture sous le même angle.
Les dessins sont toujours aussi particuliers. de prime abord, le style peut paraître un peu rigide, carré, figé, mais tout cela reste plaisant. de nombreuses scènes d'action viendront contrebalancer les nécessaires séquences plus descriptives (il est question des premiers amours du scénariste : le monde du commerce). Nous sommes dans un autre monde que celui de la série mère, mais il est facile de s'y retrouver.

Ce deuxième volume est bien meilleur que le premier, et marque déjà une belle réussite. Vivement la suite, et au vu des dernières planches, quelle suite nous promet on….
Nous poursuivons la lignée des Winczlav, immigrés serbes à l'origine de la puissante branche Winch. Dans le tome 1 nous avons fait connaissance de Vanko qui a posé ses valises à New York avant d'être traité de paria et de devoir abandonner ses deux enfants. Dans ce tome 2 nous allons faire connaissance de tom et Lisa, les petits enfants de Vanko.
Tom est un minable sans le sou, qui vend les dernières possessions terriennes de son défunt père afin de survivre dans un saloon de l'Oklahoma. Jusqu'à ce qu'il soit contacté par un notaire : lui et sa soeur jumelle, habitant en France, héritent de la famille de leur grand-mère une immense fortune et une entreprise de whisky prospère.

Nous allons donc suivre en parallèle deux parcours. Celui de Tom qui sera à l'origine de l'empire Winch. Il grimpe les échelons sociaux économiques, se lance dans la magouille et la finance, et gagne beaucoup d'argent. Et à côté sa soeur, Lisa, qui en France se passionne d'aviation aux côtés de Louis Blériot jusqu'à ce que la guerre éclate. Elle et sa mère, tireuse d'élite, vont affronter sur le terrain le terrible Baron Rouge.
C'est assez agréable à lire, même si j'ai préféré suivre Lisa que Tom. Il est vrai que Tom est plutôt un sale type alors que sa soeur est plus passionnée. Elle et sa mère forment un duo assez intéressant et j'aime bien le fait que l'auteur mêle quelques faits historiques à la fiction. Malheureusement jamais l'histoire ne décolle vraiment, cela manque un peu de piment et de tension ou de suspense.
La ligne claire de Berthet donne un charme retro à cette saga familiale expliquant la fondation de l'empire Winch de la célèbre série Largo Winch.
Ce second volet de la trilogie de la fortune des Winczlav donne une place plus importante aux femmes de la famille. Elles ne sont pas que le faire valoir des hommes et on un caractère bien trempé.
Lisa, la soeur de Tom, est une femme en avance sur son temps et assouvie sa passion pour l'aéronautique jusqu'à devenir la pilote à abattre pendant la guerre.

Une suite avec de l'action mais j'avoue que j'attend surtout le dernier tome qui devrait voir la vie d'adulte de Nério Winch.

Un bémol tout de même pour la typo du texte qui est parfois difficile à décrypter.

critiques presse (6)
ActuaBD
17 octobre 2022
Voici un album qui confirme à quel point Jean Van Hamme, 83 ans depuis janvier dernier, reste un formidable raconteur d’histoire et n’a pas perdu la main. Le dessin de Philippe Berthet (aidé par Dominique David pour les décors et la documentation), dans sa belle facture classique, rend parfaitement crédibles ces chromos qui nous font visiter l’Histoire de la façon la plus passionnante.
Auracan
11 août 2022
On suit avec beaucoup de plaisir les péripéties familiales des ancêtres de Nerio Winch. Tout est pensé avec soin. Le scénariste mêle avec brio des éléments historiques à cette saga des Winczlav. Cela donne un récit crédible et divertissant.
BDGest
04 août 2022
Spin-off au grand potentiel animé par duo reconnu du Neuvième Art, La fortune des Winczlav avait tout pour être passionnant. Mal construit et animé, le résultat se révèle particulièrement frustrant. Dommage.
LigneClaire
12 mai 2022
Il fallait tout le talent de Van Hamme pour tirer les ficelles d’un destin hors normes, celui du futur Nerio Thomas Winch. On va dire que Van Hamme a mis le paquet [...]. Du lourd mais à la sauce Van Hamme et le dessin de Berthet qui appuie le débat.
Sceneario
10 mai 2022
Ce second tome de La Fortune des Winczlav est une très bonne surprise qui donne toujours envie d'en savoir plus sur la famille Winch !
BDZoom
08 mai 2022
En génial raconteur d’histoires, Van Hamme crée une galerie formidable de personnages et utilise avec une redoutable habileté les aléas de la grande histoire au profit de cette saga familiale palpitante.
Tu ne voudrais pas d'une épouse qui ressemble à ta mère ? Elle, au moins, te chérira.

Lire un extrait