Ce troisième tome de la série Lady S se déroule à Stockholm, d'où son titre, pendant la semaine d'attribution des prix Nobel.
L'intrigue est toujours aussi passionnante et pleine de rebondissements, c'est vraiment une excellente BD d'espionnage, illustrée par des dessins de grande qualité, classiques, et servie par des textes plus longs que dans la plupart des BD.
En plus, dans cet album, Lady S tombe amoureuse !
Et de nouvelles pistes s'ouvrent qui donnent envie de lire très vite les tomes suivants.
Évidemment la remise des prix Nobel ne va pas se passer comme prévu, les protagonistes de l'affaire jouent tous double jeu et on n'en sait un tout petit peu plus sur Orion.
Rondement menée, cette nouvelle aventure de la belle blonde séduit, malgré une certaine froideur, par la précision du scénario et l'efficacité du dessin.
À Stockholm où son diplomate de père est en mission ponctuelle, et doit assister à la remise des Prix Nobel(s), Suzie s'amourache d'un journaliste russe, qui sous des abords charmants va tirer les vers du nez (oui je sais, ce n'est pas très glamour) de la jolie blonde. Mais quelle est cette info/intox selon laquelle les lauréats seraient la cible de ravisseurs pour le compte d'une organisation terroriste ?

59° Latitude Nord, le titre de ce troisième album de Lady S est assez mystérieux, un peu à l'aune de ce que les auteurs prennent plaisir à jouer avec le mensonge d'état, les faux-semblants et les émotions des lecteurs. Oui je vais passer pour fleur bleue, mais j'adore ce genre d'aventures dont nombre de séries TV pourraient s'inspirer pour donner un peu plus de corps à leurs intrigues répétitives ou médicales à en éteindre le poste… Pour prendre une bonne BD d'ailleurs. D'autre part le scénario de Jean Van Hamme est toujours au plus près de l'actualité passée ou présente et le dessin net et efficace de Philippe Aymond donne du corps à l'aventure. D'ailleurs, celui de Lady S. n'est pas le plus vilain.
Notre héroïne accompagne son père adoptif pour la cérémonie de remise des prix Nobel. Mais l'ombre d'un acte terroriste plane sur la soirée. Orion arrivera-t-il a déjoué les plans de ce groupuscule ? Dans ce volume, Shania nous apparait bien sentimentale, ce que je n'avais pas perçu auparavant. Sa relation avec le pseudo journaliste me semble avoir évoluée bien vite, ce qui semble plus qu'improbable.
Force est de constater, avec ce troisième tome, qu'il n'y a pas beaucoup de liens entre chacun des albums de cette série (pas de suite logique ou d'intrigue qui se poursuit). Celui-ci se déroule à Stockholm où Suzan séjourne avec son père adoptif, ce dernier étant en mission diplomatique de remplacement. Si Suzan trouve d'abord le temps long, elle changera d'idée quand Orion et Anton (tout droit sortis de son passé qu'elle préfèrerait oublier) surgissent dans la capitale. Orion obligent les deux jeunes gens à accomplir pour lui une mission qui consiste à dérober dans la chambre d'un richissime pakistanais des documents qui permettraient de le compromettre. L'opération met à jour un plan totalement ahurissant d'enlèvement des prix Nobel...

C'est encore une fois le même genre de scénario avec de l'action, de l'intrigue, des rebondissements et un fond historique. Personnellement, j'arrête ma lecture de la série ici. Rien ne retient assez mon attention pour que je poursuive ma lecture. Il y a tellement de livres à lire et si peu de temps...
Une suite un peu poussive, aussi monotone qu'un discours de remise de prix Nobel... d'ailleurs tout se passe alors que la cérémonie de remise des prix se prépare.

Lady S. doit se plier aux volontés d'Orion, cet homme énigmatique qui semble (pour l'instant) faire partie des services secrets occidentaux.

Van Hamme nous livre un mille-feuilles où quand un secret disparaît, il cède la place à deux nouveaux secrets... on finit par s'y peddre, un peu seulement, et c'est le but.

Ce scénario assez peu convaincant, car trop cérébral à mon goût, est servi par un dessin à l'image dh récit. Manque de dynamique, manque de mouvement, manque de créativité dans la mise en page... on a beaucoup de mal à croire à cet enlèvement de prix Nobel, lié à la mafia russe...
lady s se trouve à Stockholm. ou elle va tombée amoureuse.
mais orion va venir la relancer pour qu'elle vole
un dossier relatif à un groupe islamiste.
une aventure qui contient de l,action, du suspense,
et de la romance.
J'avais lu les deux premiers tomes il y a quelques années. Ils m'avaient bien plu, mais je n'étais pas allé plus loin. Dernièrement, j'ai décidé de reprendre la série. Bien m'en a pris. L'intrigue de ce troisième tome est excellente. A l'occasion d'une remise de prix nobel, on retrouve notre Lady S à Stockholm : ville que j'adore. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié le petit documentaire en début d'album dans l'édition que j'ai achetée où l'on peut voir le travail documentaire photographique des auteurs avant de dessiner les scènes et le souci de vérité dans le trait. C'est une série excellente pour les amateurs du style franco-belge et de la ligne claire.
Le personnage de lady S prend un peu plus d'épaisseur au fil des albums et c'est tant mieux.
Un tome ou Lady S tombe amoureuse ...une intrigue ou l'espionnage se mêle à l'action....on en redemande !
Voilà un troisième tome palpitant. On est vraiment dans l'espionnage et dans l'action.
On a un peu plus d'informations sur Orion qui a recruter malgré elle Lady S.
Une affaire d'attaque terroriste lors d'une cérémonie de remise de prix Nobel se prépare.
L'histoire est bien écrite, l'intrigue est bien ficelée, c'est une très bonne bande dessinée d'espionnage.