Lady S tome 8 sur 16
Dupuis (24/08/2012)
3.81/5   50 notes
Jetée en prison à l'issue de la désastreuse mission que lui avait imposée le Colonel, Lady S attend son procès pour mettre en cause les vrais coupables du drame. Le « sort » en décide autrement : à la stupéfaction de tous, Lady S se tue à la veille de comparaître. Officiellement morte, elle se réveille pourtant en un lieu inconnu Un piège terrible s'est refermé sur elle. Parviendra-t-elle à le briser ?
Ce nouvel album confirme le virage plus sombre opéré dans... >Voir plus
Que lire après Lady S, Tome 8 : Raison d'étatVoir plus

Christian Denayer

3.65★ (1107)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Shania se retrouve en prison pour le meurtre de Liouba, et ses gardiens et codétenues lui mènent la vie dure. le but du Colonel est en fait de l'obliger à rejoindre les services secrets français pour exploiter ses talents de tireuse. Mais Shania est une battante et va tout faire pour échapper à ce piège.

L'intrigue de cet album fait beaucoup penser à XIII évidemment, mais aussi à Nikita.
Les rebondissements sont nombreux et l'histoire est palpitante, mais ce n'est cependant pas le meilleur album de la série de ce point de vue à mon sens.

J'ai surtout beaucoup aimé les dessins de Florence d'Aymond, ainsi que la couverture. Il a un sens du détail architectural qui régale le lecteur.
Un très bon cru qui se lit en un tome. Il est fortement recommandé d'avoir lu les tomes précédents pour pouvoir l'apprécier pleinement.
Les dessins sont toujours d'aussi belle facture. le scénario est plus surprenant : le rythme de la première partie est plutôt tranquille avant de prendre sa pleine vitesse. L'histoire s'inscrit dans un cadre contemporain qui fait rapidement la part belle à une certaine conception de la théorie du complot (qui prend ici une envergure quasi surréaliste). Jean van Hamme est tout simplement bon, comme d'habitude (le must étant ces petits détails, tels que la femme couguar, qui inscrivent la bande dessinée dans son époque).
Le tome 8 de la saga Lady S. se laissera donc lire et relire avec un plaisir certain. Son dénouement laisse le champ libre à de nombreux scenarii possibles, tout en mettant un point final à l'intrigue. Vivement la suite !
Lien : http://kriticon.over-blog.com
Shania est en prison. Et comme dans beaucoup de prisons pour femmes, l'ambiance est plutôt tendue. Les condamnées sont en général de fortes têtes et celle de Shania est devenue une cible de choix pour les vexations. Envoyée au mitard, elle ressort toujours aussi combattive, d'autant qu'elle n'est là qu'en “préventive“ et son procès doit avoir lieu bientôt. C'est dire que se voir embarquée contre son gré dans une évasion n'était pas dans ses projets immédiats. Peu après, elle est officiellement retrouvée morte dans une mise en scène qui ne laisse guère de doute…

On a dit que depuis le précédent album, les péripéties vécues par Lady S. étaient plus sombre qu'auparavant. Je trouve personnellement que les auteurs ne l'ont pas spécialement épargnée depuis le début de la série… Quand on se laisse prendre par le scénario très enlevé, on pourrait dire que Jean van Hamme a trop d'imagination et l'aventure prend le pas sur la réalité. Mais c'est justement la précision diabolique de la documentation sur laquelle les auteurs se reposent, qui donnent du crédit aux histoires. Et puis après tout, ce ne sont que des albums de fiction, plus faits pour distraire que pour faire oeuvre de références politico-judiciaires.
Vraiment une bonne série.
Van Hamme est un finaud. Il arrive à nous faire le coup de la guerre des services secrets et le lecteur n'y voit que du feu... ou presque. Tout en recyclant la bonne vieille astuce du changement d'identité... bien rodée depuis XIII.

Au final, un tome assez creux, qui me laisse particulièrement dubitatif.

On démarre avec Shania en prison, attendant un procès que peu de gens veulent vraiment voir se tenir. Donc, évasion forcée en mode kidnapping, orchestrée par le Colonel. Avec en même temps une fausse mort en forme de suicide, doublée de l'opprobre liée au fait d'être lesbienne, info affichée dans tous les médias du monde.

Les deux pères de Shania sont dévastés.

Mais elle a du ressort. le lecteur n'en doute pas. Et tout le tome voit Shania se battre contre les forces qui lui veulent du mal. le Colonel se révèlera sans doute un ennemi de taille dans les prochains albums.

Par contre, dans ce tome 8, Van Hamme arrive à intégrer de nombreux éléments des 7 premiers tomes, mais donne beaucoup dans les clichés recyclés (XII, Nikita...). Cela ne m'a donc pas convaincu. On ajoutera un dessin que j'ai trouvé inférieur à ce qu'Aymond produit d'habitude. Surtout dans les actions, dans la dynamique des corps, car dans les aspects architecturaux, il est vraiment au top. Et c'est -en ce qui me concerne- un tome à oublier au plus vite.
lady s est en prison pour le
meurtre de liouba , mais le
mystérieux colonel qui l,avait recruter pour coincer nicolini.va la faire évader pour lui confier une
autre mission.
une bonne histoire, avec les superbes dessins de
Philippe aymond on en prend plein les yeux.
avec de bonnes scènes savoureuses.
un bon moment de détente

critiques presse (3)
BulledEncre
06 septembre 2012
Ce Tome 8 est fidèle aux précédents, rempli d’action et de rebondissements bien sentis. Au dessin, Philippe Aymond livre de magnifiques planches, aux décors soignés, aussi bien pour les scènes d’extérieurs que les scènes d’intérieur.
Sceneario
05 septembre 2012
Un excellent opus aux accents féminins qui bénéficie d’un renfort d’action, d’émotions, d’amertume et de francs rebondissements et qui installe durablement la saga.
Auracan
27 août 2012
Cette série a toujours du potentiel, mais devra retrouver une écriture plus rigoureuse à la hauteur d'un maître du genre.
- Ça veut dire quoi cette mise en scène ?
- Que pour certaines personnes privilégiées, il y a une vie après la mort. Avec une personnalité différente et une nouvelle identité. Les Hindous appellent ça la réincarnation.
- vieille aristocratie française. richissime et,
malgré sa tendance royaliste, très dévouée à son pays. a la réputation
d, être une cougar.
- cougar?
- les cougars sont des dames mûres généralement bien nanties
qui chassent les jeunes
hommes .tu n' en as jamais entendu parler?
- Commençons par le revolver, il a moins de recul. Cible à 15m., un seul coup, vous visez le front.
- Et si nous disions plutôt un seul coup dans le genou, colonel? Un mort-vivant manchot et unijambiste, ce serait original, non ?

Lire un extrait