AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782800119472
48 pages
Dupuis (04/11/1992)
3.81/5   269 notes
Résumé :
C'était l'un des hommes les plus riches du monde. Le jour où le vieux Nerio Winch disparaît, son cher Groupe W, conglomérat de multinationales, risque de disparaître avec lui. Les barons du Groupe s'inquiètent. Quand ils découvrent que le vieux Nerio dissimulait un fils adoptif, un certain Largo Winczlav, ils s'inquiètent encore un peu plus. Mais le Largo en question est loin de se douter du destin qui l'attend. Son souci du m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
3,81

sur 269 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

fnitter
  09 avril 2018
Largo Winch est sans conteste désormais, le maître du groupe W. Ce tome est la mise en place de nouveaux acteurs, truands de haut vol ? Services secrets ? Qui visiblement en veulent à l'unité de la société de notre milliardaire aventurier préféré.
Évidemment, il y aura toujours de l'action du sang et des nichons. le fric c'est chic, mais surtout associé aux trois grands -Argent, pouvoir, sexe. Et cette BD, c'est du concentré.
Commenter  J’apprécie          590
Dionysos89
  09 juillet 2013
Nouveau diptyque en lancement et après des ennemis en interne de son conglomérat d'entreprise, Largo Winch doit affronter des ennemis externes, qui cherchent de la même façon à mettre la main sur sa fortune. La notion de « western financier » prend même tout son sens dans cette O.P.A. qui démarre tambour battant et qui alterne au fur et à mesure morceaux de bravoure et froides confrontations. L'intrigue est bien tissée, telle une énigme au long cours que l'on devine mais dont on a bien du mal à cerner la réponse. Ce qui rend ce tome plutôt long à lire, ce sont en revanche les dialogues et les explications très techniques sur le monde de la finance et des grandes entreprises. Au moins, nous sommes pleinement immergés dans un milieu très particulier et hautement cynique.
Un troisième tome vraiment bon, au bout du compte, qui nous laisse sur un cliffhanger de qualité et qui a surtout le mérite d'alterner les ingrédients revendiqués par Philippe Francq et Jean van Hamme : de la finance, de l'action et des jolies filles !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          470
lyoko
  29 décembre 2015
Largo doit faire face a ses responsabilités et diriger le groupe W. Mais les ennemis de Nério sont toujours là aux aguets et attendent ou pas le meilleur moyen de devenir les maitres du groupe W.
Le groupe W est menacé d'une OPA et les auteurs de cette BD nous en expliquent les rouages.
Largo fait aussi la rencontre d'une magnifique jeune femme aux formes plantureuses. Mais est-elle vraiment ce qu'elle prétend ?
Comme toujours Van Hamme et Francq sont efficaces et dans le graphisme et dans le scénario.. on a juste qu'une envie : savoir, savoir si l'instinct de largo ne le trompe pas et quel sera l'avenir du groupe W
Commenter  J’apprécie          340
Crazynath
  02 février 2019
Troisième volet des aventures de largo Winch, O.P.A. nous entraine dans les arcanes de la haute finance. Si la légitimité de Largo à la tête du groupe ne fait plus aucun doute, ce dernier va aussi découvrir ce qui est le moteur d'un conglomérât de cette envergure. En effet, le groupe W va se lancer dans une opération financière ( O.P.A) qui ne semble pas tout à fait convenir à notre héros. Les explications techniques dont les dialogues sont truffés sont un peu nébuleuses pour mes neurones, mais cela ne m'a pas empêche d'apprécier l'histoire car évidemment il se passe plein de choses dans la vie de Largo. La rencontre avec une bien séduisante blonde, des tentatives de meurtres signées par un inconnu qui se baptise " L'archet vert" et bien d'autres choses encore comme la rencontre avec le truculent Gus Fenimore...
Vite la suite !!
Commenter  J’apprécie          240
umezzu
  10 janvier 2020
Ce deuxième diptyque de cette série BD d'aventures financières conçue par Jean van Hamme date de 1992-93, pourtant il n'a guère vieilli.
OPA ouvre le bal… et le début des ennuis pour Largo Winch qui se laisse entraîner par les directeurs du groupe W dans une Offre Publique d'Achat sur la FENICO, un holding qui a eu le culot d'acheter des parts des sociétés du groupe W. Pourtant Winch ne sent pas l'affaire. D'autant que se multiplient les mauvaises nouvelles : il tombe amoureux d'une belle jeune femme, soit-disant fille de millionnaire, qui refuse de continuer à le voir, un invité d'une soirée de la jet-set est tué par une flèche décochée par un « archer vert » qui dit défendre l'écologie, et le fisc américain lui réclame un milliard de dollars de frais de succession. Entre autres...
Cette première partie est celle qui explique le montage dont va faire les frais Largo Winch – je ne spoile pas l'intrigue, le moindre lecteur le devine ! On assiste aussi à un cours très clair sur ce qu'est une Offre Publique d'Achat et sur les règles qui régissent ce type d'opérations financières aux États-Unis. A l'époque de la sortie de la bande dessinée, l'économie mondiale sortait d'une décennie où ce moyen de racheter les concurrents avait été largement utilisé (pour le plus grand profit des banquiers d'affaires qui dénouaient ces opérations).
Les dessins de Francq sont superbes. le décors sont magnifiques, les personnages typés. La colorisation augmente le plaisir des yeux.
Les auteurs se permettent même de quasiment faire du cinéma avec une séquence dans une banque de Lucerne en guise de pré-générique. Suivi d'une vaste vue sur l'immeuble du groupe W et ces trois lettres OPA en guise de générique. Parfaitement maîtrisé cet album.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89Dionysos89   18 août 2013
- Comment te sens-tu dans la peau de l’homme le plus riche du monde ?
- Comme un émir dans son bain de pétrole : pas très propre et un peu puant sur les bords.

Commenter  J’apprécie          391
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots   19 février 2013
Nerio : Ainsi, tu as signé...
Tu sais pourtant qu'il y a un énorme coup fourré dans cette histoire d'O.P.A. Tu ignores lequel, tu n'en connais pas les composantes, mais tu le sens dans tes tripes, dans ton instinct, comme tu dis. Mais tu as signé quand même. Compliments, mon garçon.
Tu as signé parce que tu es prêt à perdre un milliard de dollars pour démontrer à ces têtes d'œuf que tu es plus malin qu'eux. Je me trompe? Non, je ne me trompe pas. Ah, je te reconnais bien là, Largo.
Tu te souviens de ce que je t'avais dis? Tu accepterais de me succéder parce que tu aimes te battre. Tu vois que je n'ai pas si mal choisi mon héritier, tout compte fait.
Mais je ne suis pas sûr que tu aies choisi la voie la plus facile. Enfin, on verra bien. Adieu, mon garçon, et bonne chance.
Largo : Monsieur, attendez, ne... partez pas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Dionysos89Dionysos89   08 juillet 2013
En finance comme à la guerre, la meilleure défense, c’est l’attaque.

Commenter  J’apprécie          361
reve2003reve2003   30 octobre 2018
Il y a cependant une chose qui ne s'apprend pas dans les bureaux de Manhattan, messieurs... l'instinct ! Et mon instinct me crie très distinctement : danger !
Commenter  J’apprécie          30
reve2003reve2003   28 octobre 2018
Pauvre Fisher. Il était con mais pas méchant. Etait-il vraiment nécessaire de le tuer ?
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
À travers les destins croisés d'une soeur et d'un frère que tout oppose, La Fortune des Winczlav s'impose comme une saga familiale à la puissance totale, explorant une des périodes les plus troublées de l'Histoire moderne et composant des portraits d'hommes et de femmes aussi marquants qu'un certain Largo... Bon sang ne saurait mentir !
"La fortune des Winczlav", tome 2 – Disponible dès le 6 mai en librairie Découvrir l'album de Berthet et Van Hamme : bit.ly/Winczlav2
autres livres classés : financeVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura