AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 324 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Largo Winch est sans conteste désormais, le maître du groupe W. Ce tome est la mise en place de nouveaux acteurs, truands de haut vol ? Services secrets ? Qui visiblement en veulent à l'unité de la société de notre milliardaire aventurier préféré.

Évidemment, il y aura toujours de l'action du sang et des nichons. le fric c'est chic, mais surtout associé aux trois grands -Argent, pouvoir, sexe. Et cette BD, c'est du concentré.
Commenter  J’apprécie          590
Dans ce nouveau diptyque, Largo Winch, qui a pris les commandes du groupe W, se retrouve confronté à des rachats d'actions de ces sociétés. Pour les contrer, ses conseillers veulent qu'il lance une OPA sur la Fenico. Bien que sentant le risque, il le fait, et on se demande à la fin de l'album ce qui va se passer, d'autant plus qu'il a été séduit par une mystérieuse jeune femme dont on ne sait pas pour qui elle agit.

Cet album est un ton en dessous des deux premiers, mais reste passionnant, et comme son titre l'indique, il explique très bien le mécanisme des OPA.
Commenter  J’apprécie          160
Ce deuxième diptyque de cette série BD d'aventures financières conçue par Jean van Hamme date de 1992-93, pourtant il n'a guère vieilli.
OPA ouvre le bal… et le début des ennuis pour Largo Winch qui se laisse entraîner par les directeurs du groupe W dans une Offre Publique d'Achat sur la FENICO, un holding qui a eu le culot d'acheter des parts des sociétés du groupe W. Pourtant Winch ne sent pas l'affaire. D'autant que se multiplient les mauvaises nouvelles : il tombe amoureux d'une belle jeune femme, soit-disant fille de millionnaire, qui refuse de continuer à le voir, un invité d'une soirée de la jet-set est tué par une flèche décochée par un « archer vert » qui dit défendre l'écologie, et le fisc américain lui réclame un milliard de dollars de frais de succession. Entre autres...

Cette première partie est celle qui explique le montage dont va faire les frais Largo Winch – je ne spoile pas l'intrigue, le moindre lecteur le devine ! On assiste aussi à un cours très clair sur ce qu'est une Offre Publique d'Achat et sur les règles qui régissent ce type d'opérations financières aux États-Unis. A l'époque de la sortie de la bande dessinée, l'économie mondiale sortait d'une décennie où ce moyen de racheter les concurrents avait été largement utilisé (pour le plus grand profit des banquiers d'affaires qui dénouaient ces opérations).
Les dessins de Francq sont superbes. le décors sont magnifiques, les personnages typés. La colorisation augmente le plaisir des yeux.
Les auteurs se permettent même de quasiment faire du cinéma avec une séquence dans une banque de Lucerne en guise de pré-générique. Suivi d'une vaste vue sur l'immeuble du groupe W et ces trois lettres OPA en guise de générique. Parfaitement maîtrisé cet album.
Commenter  J’apprécie          130
Il existe des choses dont on ne comprend pas forcément le fonctionnement, par exemple les centrales nucléaires, les O.P.A. ou les briques de lait à ouverture facile.
Pour le nucléaire, il existe plein de livres compliqués (pour la brique de lait à ouverture facile, il n'y a aucun espoir) mais pour infiltrer le mécanisme mystérieux et retors des O.P.A., il y a Largo Winch.

Et c'est là où finalement cette série tape fort, c'est qu'elle nous dévoile des univers dont parlent les journalistes de télé sans les comprendre eux-même, nous ouvrant les portes du monde de la finance, de ses subtilités, de ses dangers, sans jamais perdre le lecteur, en le maintenant sous pression comme si les cours de la bourse devenait subitement un roman policier.

Largo Winch tape fort, ne nous embrouille jamais, et rien que pour ça, franchement, je tire mon chapeau.

Magnifique.

Si Philippe Francq pouvait faire une série qui nous explique enfin comment ouvrir une brique de lait à ouverture facile, je pense qu'il deviendrait une sorte de messie. Vraiment.
Commenter  J’apprécie          100
Troisième tome de la saga Largo Winch. le thème est bien entendu connu, Largo doit faire sa place dans un univers qui ne l'a pas vraiment choisi. Dans ce tome, un archer vert, une belle blonde, des opposants, etc. C'est réussi, bien enlevé, plaisant, et en plus, ça se termine bien...
Commenter  J’apprécie          70
2e nouvelle lecture le 9 oct 2023

Bien sûr c'est de fiction que l'on parle lorsque ce qu'on lit est le résultat d'un scénario ou d'un roman. Donc Largo fait partie de cette première catégorie.
Nous voilà arrivés à un des aspects de la finance des grands groupes : l'OPA. Toutes les ficelles, les manipulations, les règlements de compte. Mais il s'agit d'une fiction. Tout cela n'existe pas dans la vraie vie. Mais...... Est-ce que ce monde est le notre, celui dans lequel nous vivons, nous ?
En tout état de cause, on va arrêter de prendre la tête avec ce genre de chose et se dire qu'avec Largo Winch, on tient de véritables fictions qui n'ont qu'un but : nous tenir en haleine
Commenter  J’apprécie          60
La suite des premiers tome ou il y règne meurtre, manipulation. Largo et son entreprise est victime d'une manipulation. Comme dans ses premiers bd l auteur reprend des événements sui se suivent au fur et à mesure de l evolutions des personnages. Les manigances et les coup bas sont au rendez vous, suspense assuré
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup d'actions et de rebondissements dans ce nouvel album de Largo. C'est un personnage sympathique dans un monde de requins. de plus, je trouve qu'il a une bonne bouille. C'est avec plaisir que je lis ses aventures.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1165) Voir plus




{* *}