Francis Vallès (Illustrateur)
Glénat (20/06/2001)
4.5/5   14 notes
1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille. Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur des Steenford, dans un monde où tous les coups sont permis. L... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de l'orge - Intégrale IVoir plus
Quel plaisir de relire des années après cette belle saga familiale de brasseurs des Ardennes belges!
Le duo Van Hamme et Vallès fonctionne à plein et le lecteur est comblé tant par le texte que par l'image tous deux très respectueux du contexte historique qui couvre pour ce premier tome le milieu du XIXeme siècle jusqu'aux années trente.
Les Steenfort ne sont pas nés avec une cuillère d'argent au bord des lèvres, Charles, aïeul et fondateur de la dynastie se fait une place au soleil à la force du poignet, oserais-je écrire qu'il s'est sorti les doigts de la cuve à houblon...
Je sais, ce n'est pas du meilleur goût mais je suis persuadée que ce premier tome ravira les amoureux de l'histoire et donnera peut-être à certains de déguster une petite bière belge bien gouleyante:une petite gueuze ou une abbaye d'Orval par exemple: ce n'est pas pécher seigneur puisque ce sont les hommes de dieu qui la brassent avec amour.
Vous l'aurez compris les maîtres de l'orge nous rappellent ce temps où l'homme fabriquait de façon artisanale des choses qui avaient du goût, tout en luttant pour améliorer ses conditions de vie et ses conditions de travail grâce aux progrès technologiques et aux luttes sociales.
De la belle ouvrage!
Bien brassée comme on les aime!
Cette saga est vraiment passionnante ! Je viens de siffler la première intégrale et ce fut savoureux !
L'histoire des Steenfort, famille de brasseurs belges, s'intègre parfaitement au contexte politique, économique et social mais c'est également une histoire de passions.
Passion entre des femmes et des hommes... Et qui dit passion, dit souvent trahison.
Et passion, bien sûr, pour la bonne bière !

Patron, une deuxième tournée, s'iou plaît !
Ce livre m'a passionné et je l'ai lu assez vite car j'étais toujours pressée de connaitre la suite.
Charles Steenfort après avoir travaillé à la brasserie de son village va à l'abbaye ou un cousin de sa mère est moine mais aussi brasseur. En restant à l'abbaye il n'a pas le choix c'est devenir moine mais il fait connaissance d'Adrienne et ensemble ils se sauvent car Adrienne sert de bonne à son oncle qui tient une auberge. Ils vont s'installer chez un ami Franz Texel et là Charles va faire installer tout ce que il faut pour fabriquer de la bière et Charles réussira à faire de la bière et à gagner le concours de Lille mais cela va changer son destin car Chevallier le patron de la brasserie du village va lui demander d'épouser sa fille et il acceptera mais ne sera pas heureux, n'auront pas d'enfant et Charles et Elise vont adopter Noel le fils du frère de Charles. Noel va faire des études pour la bière, se rendre à Munich et là il épousera Margrit, une femme exceptionnelle qui après une très grosse dispute va choisir Charles mais sans divorcer de Noel.
Je ne vous en dis pas plus mais moi cette histoire m'a passionnée bien que ce soit un livre de 1996.

Tu te trompes quand tu dis que le socialisme n'est que le fait temporaire de quelques excités, Charles. C'est un mouvement irréversible, car il plonge ses racines dans des siécles de misère. Le temps où l'on pouvait exploiter impunément la pauvreté du peuple est définitivement révolu!...