Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans les Ardennes belges, Charles est un novice qui travaille à l'abbaye réputée pour sa bière. Mais sa vocation en dieu est fragile et il suffit d'une jolie demoiselle pour la faire vaciller. Charles retourne dans son village natal, Drop, et s'associe à un ami pour devenir brasseur de bière. Il veut que ça soit la meilleure du pays!

Cela faisait un moment que j'avais le dernier tome, le huitième, des "maitres de l'orge" dans ma PAL. Mais comme ma lecture datait un peu, si je voulais apprécier il me fallait me replonger dans cette saga familiale.
Ce premier tome s'ouvre donc sur le premier membre de Steenfort à devenir brasseur de bière belge, celui qui a lancé l'affaire familiale.
Charles est débrouillard, et ambitieux. Il sait ce qu'il veut et il l'obtiendra malgré les obstacles sur son chemin. A commencer par de Ruiter, également brasseur de bière à Drop, et qui voit d'un assez mauvais oeil cette concurrence.
Un très bon début donc pour cette saga familiale des brasseries Steenfort. La trahison de la fin laisse présager les malheurs pour cette famille et la haine que lui voudra cette lignée trahie.

Le dessin de Valles est une ligne claire efficace.