Critique de tchouk-tchouk-nougat

1932, les brasseries Steenfort se portent bien malgré qu'en Belgique le nombre de brasseur diminue de plus en plus, crise économique oblige. Ces au cours de ses années que les partis d'extrêmes droites montent en puissance, jusqu'à un jour élire Adolf Hitler en Allemagne.
Adrien sait diriger de main de maitre sa brasserie familiale. Mais on va bientot lui proposer de devenir bourgmestre.

Bien que ce tome s'intitule "Noel" ce n'est pas vraiment ce personnage qui va être l'acteur central mais bien Adrien qui a pris la tête de sa brasserie. Un personnage ambigu pas facile à cerner avec tout un tas de défauts et de qualités, capable d'être généreux comme impitoyable, intelligent comme se comporter en marionnette.
Je trouve ce tome très intéressant. En plus de cette histoire de famille à laquelle on est désormais attachée, les auteurs arrivent toujours à distiller des remous politiques ou sociaux de l'époque de nos personnages. Cela en fait un récit avec de la profondeur.