Éditeur : Glénat (04/11/1998)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 75 notes)
1854 : Charles Steenford crée sa première bière. 1997 : Steenford est un empire international de production et de vente de bières. Pendant plus d'un siècle, les générations vont se succéder, mais toujours avec les mêmes objectifs : créer les meilleures bières et faire prospérer les brasseries de la famille. Les guerres, les trahisons et les humiliations marquent les personnes mais seule compte la grandeur d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  10 février 2016
Au décès de sa mère et de son beau père François deviendra un homme riche, et même très riche puisqu'il sera à la tête des brasserie Steenfort et en plus de l'entreprise Texel. Mais lors d'une partie de chasse Jay est grièvement blessé et François accusé d'avoir voulu tuer son beau père.
C'est à la sortie de prison que l'histoire reprend...
Une belle fin de saga, même si j'ai trouvé certaines parties un peu tirée par les cheveux.
Néanmoins, la morale de l'histoire reste que pour du fric on peut arriver a faire des choses incroyables voir insensées. Que ne ferait-on pas pour obtenir le pouvoir et arriver à ses fins ?
badpx
  30 avril 2017
Déjà le dernier volume.
Et le personnage principal est devenu fréquentable. Et pour une fois c'est la victime, et non pas le bourreau comme c'était le cas dans les premiers opus de la série.
Au niveau du récit "la boucle est bouclée", tous les lièvres qui avaient été lancés dans les précédents volumes ont tous été rattrapés. Mais du coup, maintenant je me demande ce qu'il pourrait se passer ensuite.
Un joli volume de clôture de la saga familiale.... sans plus.
bibiouest
  28 août 2017
Ce tome 7 clos les aventures des Steenfort, j'ai découvert tout le cheminement du remarquable scénario de van Hamme. Je sais pourtant qu'il est talentueux mais il me bluffe à chaque fois...
La qualité du dessin de Vallès est à noter également.
celosie77
  02 mai 2018
Nous voici donc à la fin de la série et, surprise, Franck (ou François), est en prison. Mais que s'est-il donc passé ? Nous apprenons vite qu'il a été accusé à tort de meurtre et tout le tome sera consacré à sa réhabilitation. Tout va fonctionner comme sur des roulettes, hormis quelques altercations avec les cousins éloignés. Franck sera notamment soutenu par sa brillante et sexy avocate.
De nombreux clichés à nouveau, comme dans le tome précédent, un François totalement niais au début, et une Julienne qui a complètement laissé tomber l'entreprise, son fils et tout le reste et qui est partie refaire sa vie dans l'archéologie... Bon, d'un côté, à la fin, on est content que justice soit rendue, d'un autre côté tout est un peu cousu de fil blanc, je reste donc assez mitigée, je pense qu'il était temps que la série se termine !
Vexiana
  28 mars 2018
Je n'aime pas ce tome. C'est comme ça, je trouve que l'histoire aurait du s'arrêter avec le tome précédent.
Si je résume de façon assez caricaturale, je dirais que les trois premiers tomes parlent d'artisanat, les trois suivants d'industrie et ce 7e tome parle de soap américain. L'histoire est abracadabrantesque, les personnages sont sans saveurs et même Julienne, la forte et belle Julienne perd de son intérêt. Peut-être mon coeur de midinette est-il fâchée que Van Hamme ait tué le happy-end du tome précédent...quoi qu'il en soit, je ne trouve que peu d'intérêt à ce final.
Le dessin est dans l'exacte continuité des tome précédents et cette fois je n'utiliserai pas l'alibi du scénario pour le sauver.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   21 janvier 2017
Nous commettons tous des erreurs à l'un ou l'autre moment de notre vie, tu sais. C'est comme ça qu'on apprend, parait-il. Même si la leçon coute parfois très cher.
MissGMissG   28 novembre 2010
"- Quelle est la sanction ?
- Elle est simple, François; A partir d'aujourd'hui, tu n'es plus PDG des Brasseries Steenfort."
AxelBDAxelBD   24 décembre 2014
Nos ancêtres ont connu, paraît-il, la grande peur de l'an Mil. Moins de cinq cents jours nous séparent de l'an 2000. Avons-nous fait tellement de progrès ?
Videos de Jean Van Hamme (52) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Philippe Xavier a eu la gentillesse de nous accorder quelques minutes au festival de la bande dessinée de Saint Malo pour son album "Tango" T2. Tango est un aventurier malgré lui, qui a le chic pour se fourrer dans les ennuis à chaque escale. le dessinateur, qui va collaborer avec le grand Jean van Hamme sur le prochain "XIII, L'enquête", nous livre les secrets de fabrication de sa série "Tango", son ressenti sur la rencontre avec le créateur de "XIII" ainsi que ses futurs projets.