AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 169 notes
5
15 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand la collectivité veut faire le bonheur de l'individu malgré lui...
Jean van Hamme le dit lui-même dans son texte d'introduction : « Lorsqu'une norme est imposée pour assurer le bonheur théorique du plus grand nombre, qu'advient-il de ceux qui volontairement ou non s'en écartent ? »

Cette édition intégrale reprend donc des récits concernant « les dangers que représentent pour la liberté individuelle les excès du « bon-vouloir » d'un Etat dont on attend trop de bienfaits. »
On y retrouve donc des thèmes comme le monde du travail, l'assurance maladie, les vacances organisées, le fichage des citoyens, la limitation des naissances, les arts subventionnés, etc.

Il y a beaucoup de prospective dans les scénarios de Jean van Hamme écrits en 1980 et que l'on peut retrouver peu ou prou dans l'ensemble des pays dits « organisés » du monde. L'auteur, comme Georges Orwell pour 1984 n'est pas si loin de la vérité.
La démonstration se termine par un chapitre intitulé « La révolution » qui donne une leçon de philosophie très intéressante et réaliste sur le fonctionnement des groupes humains.
Tout cela est illustré de façon forte et colorée par Griffo, bien que son dessin ait évolué depuis.

Cette lecture, outre le moment agréable qu'elle offre laisse penseur, et est finalement une belle façon de prendre un moment pour voir différemment l'organisation du monde qui nous entoure.
Commenter  J’apprécie          221
Le dessin, les couleurs, ça transpirent une époque de la bande dessinée où je n'étais même pas née. le début des années 80. On reconnait la griffe de Griffo mais son trait a bien changé. C'est fou ce que les choses évoluent en 30 ans.
Evoluent ? Vraiment?
Les thèmes évoqués sont pourtant criant d'actualité. L'emploi, la sécurité sociale, les vacances pour tous, la sécurité publique... Tout cela ne fait-il pas encore partie de nos problèmes actuels? Comme quoi il y a certaines histoires qui ne vieillissent jamais...
Jean van Hamme nous raconte un monde où l'état controle tout pour faire le bonheur de ces citoyens. Mais à quel prix? Celui de ne plus être libre de ses choix. Et qu'advient-il quand une personne décide que ça suffit? Que devienne ceux qui se rebellent contre ce système qui à force de vouloir faire leur bonheur les enferme dans le malheur?
Commenter  J’apprécie          60
- déprimant de réalisme
- une série de fables, de récit de vie dans un futur qui oscille entre réalisme et dystopie
- libertés individuelles vs vie normée censée apporter à tous le bonheur
- 6 histoires 6 injustices 6 peurs actuelles des dérives possibles des gouvernements
- passionnant, criant de réalisme
- écho aux thèmes qui angoissent mais aussi écho aux solutions extrêmes qui pourraient être mises en place
Commenter  J’apprécie          50
Ambiance très "Black mirror" et très proche de notre époque en même temps ... Une bonne lecture !
Le dessin de Griffo est très agréable et "fourni" et la narration est top, passant de nouvelles à un récit commun final. Je recommande vivement à tous les lecteurs de récits d'anticipation.
Commenter  J’apprécie          40
Initialement prévues pour la télévision puis recalées pour leur caractère trop pessimiste, les histoires de SOS Bonheur ont été réadaptées pour la bande-dessinée par Jean van Hamme, et mises en dessin par Griffo, dans un trait qui rappelle, par son sens du détail, la patte de François Boucq.

Dans un monde dystopique, un Etat régente tous les domaines de la vie publique et privée de ses citoyens à la poursuite d'un bonheur devenu, de fait, obligatoire. En six courtes histoires, Van Hamme et Griffo évoquent tour à tour les thèmes suivants : le sens du travail, le système de santé, les vacances, la sécurité des citoyens et le progrès technologique, le contrôle des naissances et la place de l'artiste. Une dernière histoire, intitulée "Révolution", fait converger ces histoires et leur donne un sens global à l'album ainsi qu'une orientation nettement pessimiste sur la place de l'homme dans le monde.

Le dessin de Griffo donne autant de densité aux personnages qu'aux extérieurs et offre une ambiance intéressante. L'histoire se déroule ainsi dans un décor très réaliste, très marqué '"années 1970-1980", ce qui n'est pas sans inquiéter le lecteur qui, très aisément, peut transposer ce récit dystopique dans notre réalité. La contemporanéité des récits interroge également notre société actuelle : comment ne pas reconnaître notre obsession du smartphone comme instrument essentiel de nos vies dans l'utilisation de la Carte Universelle (Sécurité publique) ? Comment ne pas penser à certains Etats, pas si loin du nôtre, qui essaient de contrôler les artistes (Profession protégée : cette histoire propose d'ailleurs une réflexion plus profonde sur le statut de l'artiste et sur la création artistique et son lien avec la sécurité matérielle) ? On s'interroge aussi, à une époque où de plus en plus de jeunes diplômés renouent, après quelques années de travail en entreprise, avec les travaux manuels et artisanaux, au sens que nous attribuons à notre travail au quotidien (Plan de carrière) et l'on songe, sans amusement, aux campagnes publicitaires visant à nous faire soigner au plus vite dans A votre santé (quoique cette histoire atteigne un degré extrême ; il serait difficile de comparer notre époque avec ce que vit le personnage principal de cette histoire).

C'est là la force de cet album qui, trente ans après sa création, n'a rien perdu de son mordant.
Commenter  J’apprécie          40
Plan de carrière, à votre santé, vive les vacances, sécurité publique, planning familial, profession protégé, révolution.....
Autant de chapitres qui racontent une société ou tout est pensé pour le bonheur, le bien-être de chaque individu sans avoir à se poser de questions, ou chacun se trouve au même niveau que toute le monde, l'égalité quoi....Le bonheur bref......Mais un bonheur programmé, décidé par le haut....Sauf que parfois il y a un grain de sable dans ce merveilleux système qui perturbe le système, pas le droit de se poser de questions, pas le droit de penser, de remettre en cause, pas le droit de décider pour soi....Alors le bonheur.....?????????
Cette bande dessinée d'anticipation qui date des années 80 n'est pas sans nous rappeler ce qui se passe aujourd'hui et a quelque chose de très actuel, dans nos préoccupations concernant les libertés individuelles, notre vie privée remise en cause par les réseaux sociaux par exemple, ou la grosse machine qu'est google qui connait beaucoup plus de choses sur chacun de nous, beaucoup plus que ce que nous croyons....
Cette bande-dessinée en est presque visionnaire et si ce n'est le graphisme rappelant indubitablement les années 80 et qui pourrait rebuter pas mal de monde (comme moi la première qui ai découvert cette bd un peu par hasard....).....
Je me suis laissée prendre par le récit, lisant les chapitres les uns après les autres, jusqu'au dernier "révolution", ou tout se recoupe....Une fin effrayante, et pas très optimiste, presque réaliste....d'autant plus qu'elle nous évoque un contexte très actuel....
Une bande dessinée dont je recommande la lecture, tant elle nous fait réfléchir sur la liberté, sur la société et le monde que nous voulons....Une bande dessinée qui doit nous rappeler que chacun de nous doit rester vigilant......
Commenter  J’apprécie          40
Une allusion à SOS Bonheur faite récemment dans une émission radiophonique, m'a donné envie de relire cette trilogie que j'avais acquise dans les années 1990. Les questions soulevées par cette dystopie sont toujours pertinentes. Un Etat peut-il s'arroger le droit de contrôler la santé, le bien-être de ces citoyens au détriment de la liberté ? Dans les 2 premiers tomes, Van Hamme (scénario) et Griffo (dessin) nous font partager la destinée de personnes qui refusent ou sont exclus malgré eux du système qui réduit à néant la liberté d'agir individuelle, au prétexte de devoir assurer le bien-être de tous. La troisième partie de la trilogie pose la question de savoir si toute résistance ne mène pas inéluctablement à nouveau à une forme de pouvoir qui impose ses règles. Les aficionados de van Hamme apprécieront la construction narrative, et si je ne me souviens pas du contexte dans lequel cette trilogie à été mentionnée dans l'émission radio, la situation actuelle de pandémie qui a entrainé des décisions gouvernementales qui impactent le quotidien des populations partout dans le monde, n'est certainement pas étranger à l'évocation de cette BD.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne lis que rarement de BD. Mais celle ci m a été fortement conseillé par un collègue. Je me suis donc lancé dans cette lecture peu conventionnelle pour moi. Une lecture que j' ai bien apprécié. Nous plongeons dans une société où le bien collectif prime sur la liberté individuelle. Successions de petits épisodes sur la vie d' individus qui évoluent dans cette société liberticide. Ce livre n' est pas sans faire penser au roman de Georges Orwell "1984". D' ailleurs l' auteur ne cache pas le parallèle avec cette histoire. L'auteur fait une critique acerbe de la société. Et même si ce livre a été écrit fin des année 80, la satyre est toujours d' actualité. J' ai été aussi très séduit par la beauté des dessins. Certaines pages sont vraiment magnifiques. Notamment en fin de livre.
Commenter  J’apprécie          10
Indémodable, toujours actuel.
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle découverte.
Les "nouvelles" apparemment sans lien se succèdent jusqu'à se rejoindre dans un épilogue à la Costa Gravas...
Seul petit bémol (mais cela fait aussi partie de son charme), l'antinomie entre l'action qui est sensée se passer dans un futur proche et les références graphiques (voitures, vêtements...) qui sont celles des années 80.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (324) Voir plus




{* *}