Critique de Sabinerose

Thorgal, tome 1 : mythique ! le début de la légende, les premiers frémissements d'une saga qui tient encore aujourd'hui ses lecteurs en haleine.

Bien sûr, ces deux premières histoires n'atteignent pas le niveau des meilleurs albums de la série. On est un peu en-dessous. Normal, il faut que tout se mette en place.

Néanmoins, on s'attache très vite à ce héros involontaire, cruellement condamné à une mort atroce (même si on ne sait pas au juste s'il mourra d'hypothermie ou par noyade) et dont le seul tort est d'être aimé en retour par la fille qu'il ne faut pas (on imagine très bien que si Papa Capulet avait mis la main sur Roméo, lui aussi aurait fini enchaîné à un rocher). Thorgal possède cependant toutes les qualités humaines nécessaires pour scotcher le lecteur à ses aventures.

Niveau dessin, par contre, qu'est-ce que les couleurs piquent les yeux ! le viking habillé en rose et mauve, il fallait oser. Pareil pour les chevelures jaune vif ou orange flamboyant. Mais bon, les années 70 n'étaient pas loin lorsqu'est paru cet album et leur influence se fait lourdement sentir. Heureusement, tout s'améliore par la suite, pour notre plus grand bonheur.