Comme ce soir il souffle dehors un vent du Nord glacial, digne d'un pays Viking, je me sentais d'humeur à "me faire" un Thorgal (miam !).
Je l'avais déjà rencontré il y a une quinzaine d'années, ce beau et musculeux guerrier-malgré-lui et j'attendais beaucoup de ce deuxième rendez-vous.

Et donc, munie d'un verre de "Vikinger-Blut", vêtue d'une armure constituée de sens critique, je regarde Thorgal se battre vaillamment contre des monstres, des sauvages néandertaliens... et... s'empêtrer dans les filets lancés par les femmes : des BB (blondes et bêtes) comme Aaricia, sa bien-aimée, des rouquines rusées ou des sirènes à la jeunesse éternelle...
C'est alors que mon armure à commencé a me gratter... Oui, certes très courageux et franc, ce fils d'Aegir, mais un peu trop crédule, non ?

Je me suis versée un autre bock de sang-de-viking et j'ai réfléchi : "après tout... il n'y peut rien... c'est un homme !"
Ça ne m'empêche pas de m'envoyer un autre Thorgal, mais je vais me débarrasser de cette cuirasse d'abord...
Même si ce n'est qu'une première approche de Thorgal, le personnage m'a plu. Petit à petit, je vais découvrir son monde. Pour ce volume, l'occasion fait le larron, il était gratuit en format numérique. Pour un meilleur confort de lecture, je prendrais plutôt des albums. Lecture qui m'a donné envie de poursuivre.
Après avoir été séduit par les premiers tomes de Largo Winch et XIII, j'ai donc naturellement tester Thorgal, série majeure de Mr van Hamme.

Ici pas de costards, pas de complots politiques ou financiers. Non, ici place au froid, aux combats sanglants et héros scandinaves. Car Thorgal n'est pas une série contemporaine et si je ne connaissait pas le talent de l'auteur, je n'aurait jamais tenté l'expérience, car en général, j'ai beaucoup de mal avec ce qui n'est pas contemporain.

J'ai donc découvert une héros très attachant, ce cher Thorgal qui a eu le malheur d'aimer et d'être aimer par la mauvaise femme. Enfin, c'est plutôt le père de la dite demoiselle qui fait des problèmes puisque dès le début de l'album il abandonne le malheureux Thorgal au milieu de rien du tout, enchainé, condamné a mourir de froid.

Par chance ou malchance, vient une magicienne qui le délivre a condition qu'il l'aide pendant une année complète. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais cette femme est très complexe car on ne sait pas vraiment ce qu'elle veut, et on se dit au fur et a mesure de l'album qu'il ne fait pas bon la fréquenter. Je pense que nous la reverrons plus tard dans les tomes suivants, car elle ne semble pas en avoir fini avec ce cher Thorgal, qui attire un peu les problèmes.

Une petite surprise dans l'album, c'est la taille. L'intrigue ne fait que 38 pages, et donc, les 10 suivantes nous racontent une autre histoire très courte (mais très intéressante) qui semble prendre place axant le début de l'intrigue. Je ne sais pas si cela fait ça pour les tomes suivants, ou si la seconde histoire a été glissée là pour faire le bon nombres de pages. La série datant de 1977 peut-être que les formats étaient différents ?

En tout cas, pour moi c'est un carton plein. En quelques jours j'ai testé le premier tome de XIII, Largo Winch et Thorgal, et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Quelque soit la série, Van Hamme arrive en peu de temps a donner de la profondeur à se personnages et construire un début d'intrigue qui nous donne forcément envie d'acheter la suite.
Ce premier tome est tres bon pour peu que l'on assimile l'ensemble de la série à ce jugement assez peu integre pour le coup . Pour etre honnete , Van Hamme ( scénariste prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que XIII et Largo Winch ) et Rosinski ( déssinateur prolifique et talentueux qui a également officié sur d'autres séries à succes telles que le Grand Pouvoir du Scninkel , Western , Complaintes des Landes Perdues . Oui , je sais , j'ai tendance à recycler un petit peu...) posent ici les bases d'un monde apre et violent dans lequel se débat leur héros : Thorgal Aegirsson .

La Magicienne Trahie est de bonne facture , sans plus . Histoire tres courte puisqu'elle n'excede pas les 35 planches . Elle sera d'ailleurs complétée par Presque le Paradis , un conte onirique sur le temps qui passe et son acceptation . Histoire dispensable n'ayant absolument aucun lien avec la série .
L'on découvre donc un fier viking en tres mauvaise posture , Thorgal , enchainé à un rocher et n'attendant plus que la marée montante , pourvoyeuse certaine d'une mort longue et douloureuse . Son seul tort , etre follement épris d'Aaricia , la fille du Roi des Vikings du Nord , le bien nommé Gandalf le Fou ! Meme le pire des naifs ne pourrait imaginer une fin aussi rapide . D'abord , parcequ'un album de 2 planches , ça fait plutot léger ! Puis comment expliquer ces 32 aventures lui succédant du coup , hein , comment ? Effectivement , il ne devra son salut qu'à une femme étrange , toujours accompagnée d'un loup et à qui il jurera fidélité pendant un an sans pouvoir poser aucune question que ce soit ! Slive , magicienne de troisieme niveau ayant été recalée pour la série Harry Potter , semble nourrir une haine viscérale envers un ennemi commun : Gandalf ! Thorgal deviendra désormais son bras armé et vengeur !

Un premier opus bon , point barre ! Les dessins sont assez peu fouillés , la mise en couleur est du meme niveau . L'ensemble fleure bon une certaine naiveté créatrice . L'interet est ailleurs . Notamment dans la découverte des personnages récurrents d'une série atypique . le monde des vikings fut peu ou prou exploré ( Hagar Dunor excepté ; ) Thorgal en sera désormais son porte-drapeau ! Les infos concernant son passé seront , ici , peu nombreuses et feront l'objet d'albums futurs . L'on découvre , cependant , un viking au caractere affirmé , avide de liberté et d'aventures en tout genre , porté par une Aaricia a qui il voue un amour inconditionnel . Et il sera bien servi le bougre , dans un monde sauvage ou L Histoire cotoiera allegrement la Fantasy et ceci , pour le plus grand plaisir du lecteur !

Thorgal : un must de la BD en devenir !!
Mon ami BazaR étant en train de lire les Thorgal les uns après les autres (Tu en es au 21, non, si je me souviens bien ?), et leur mettant des notes plus fantastiques les unes que les autres, j'ai fini par me dire qu'il fallait vraiment que je découvre...
Parce que je ne connais pas du tout. Je suis dans une période Vikings, c'est un fait, et j'ai vraiment envie de lire des bouquins sur eux, ils m'attirent (sans doute la faute à la série The Last Kingdom que je me refais une fois de plus, avec mes enfants, cette fois-ci, lol).
Bref, j'ai commandé l'intégrale 1 (les 4 premiers tomes). Passée la surprise de découvrir que c'est en noir et blanc (dans cette intégrale en tous les cas), j'ai plutôt apprécié. Il est dommage de faire du noir et blanc avec cette BD, d'après mes amis, aussi j'ai commandé le tome 5 "normal". Je pourrais voir ainsi s'ils ont raison (ils ont souvent raison, lol).

J'ai trouvé les dessins sympas, même si je pense qu'ils seront mieux en avançant dans les tomes. le scénario de ce tome 1 est assez simple, mais c'est bien écrit, cela reste assez prenant, et donne envie de découvrir la suite (ça tombe bien, je l'ai !). :)
Petite question en passant : suis-je la seule à avoir noté qu'à un moment, Thorgal est appelé également Ragnar Aegirsson ? Une erreur de script ou bien une assimilation volontaire au "Ragnar" de la légende ?
Je connais bien la série Thorgal pour en avoir lu plusieurs tomes, de manière aléatoire, selon ceux qui étaient disponibles à la médiathèque. J'ai eu envie de reprendre la série dans l'ordre chronologique, sachant de certains tomes pris ensemble forment des cycles.

Nous trouvons ici Thorgal, celui qui vient de nulle part, qui n'est pas comme les Vikings. le Roi des Vikings du Nord, Gandalf-le-fou, le sépare de son aimée, Aaricia (la fille de ce dernier), et l'abandonne dans une situation désespérée. Il est sauvé par une mystérieuse femme rousse, accompagnée d'un loup. En le délivrant, elle exige qu'il lui fasse don d'un an de sa vie, pour devenir le bras armé de sa vengeance. Thorgal accepte à contrecoeur : contre qui cette vengeance est-elle tournée ? Qui est cette femme considérée comme magicienne, du nom de Slive ?

J'ai relativement apprécié cet opus, auquel on se laisse prendre, mais le dessin au premier abord m'a dérangée, ne me rappelant pas celui des tomes ultérieurs, que j'appréciais pour sa netteté visuelle. Les couleurs m'ont paru criardes. Par ailleurs, même si j'ai trouvé que la seconde histoire ne manquait pas d'intérêt, le procédé de couper ce premier tome ne m'a pas paru convaincant.

Mais c'est Thorgal, et les bases de la série sont posées, autour des mythes et légendes vikings, de la personnalité courageuse, droite et humaine du héros, de sa force nuancée de réflexion et de patience (même s'il admet être coléreux, surtout quand on touche à celle qu'il aime). La quête de ses origines se dessine également, ainsi que le motif de sa différence des hommes de cette époque et de ces régions.
Relire cette bande dessinée, quelques années plus tard, c'est revenir aux sources de cette histoire épique, qui puise dans ces mythologies celtiques et nordiques qui nous sont aujourd'hui bien plus familières qu'il y a encore quelques années.

À peine libéré, Thorgal doit aller récupérer un coffre, gardé, au sommet d'une tour, par deux frères, un géant et un nain. Dans le coffret, les anneaux de Freyr, dont Slive, la magicienne, compte bien faire l'outil de sa vengeance.

Les hommes ont le sens de l'honneur, ils ne craignent pas la mort. Les femmes, rompues à survivre dans un environnement glacé qui ne laisse pas de place à la faiblesse, ont également un caractère bien trempé. On se combat, ou on combat ensemble.

Dans cette première histoire, on découvre deux des personnages principaux de la série, Thorgal et Aaricia, dont l'amour est contrarié. Et quand, face aux mauvaises intentions de Slive, Thorgal décide de reprendre la parole donnée, et de ne pas effectuer à son service l'année promise, on sent bien que cela risque de se payer comptant…

Dans une deuxième histoire, on découvre que l'univers dans lequel on vient de pénétrer – sur la pointe des pieds – est essentiellement magique. Projeté dans une faille, qui presque plus une faille temporelle que géographique, Thorgal se retrouve en effet précipité auprès de deux femmes qui prétendent vivre depuis plusieurs centaines d'années, au coeur de la terre. Mais leur jeune soeur invite Thorgal à s'enfuir avec elle : elle veut voir le soleil !

Alors que la première histoire permet principalement de mettre en place les premiers éléments de la série et de faire connaissance avec les protagonistes, avec cette deuxième histoire, on entre vraiment de plain-pied dans cette univers fantastique.

Côté dessin, la première histoire parait plus brute, les couleurs plus vives, alors que, dans la seconde, on est dans quelque chose de plus doux. Ce ne sont pas encore les plus beaux dessins de la série, ce ne sont pas non plus les scénarios les plus riches, mais cela constitue tout de même une bonne entrée dans cet univers…

Vous avez déjà lu Thorgal ? Et si vous vous y replongiez ?

Vous ne connaissez pas ? C'est peut-être l'occasion de découvrir…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
J'avais lu quelques Thorgal quand j'étais jeune. Mes souvenirs étaient bons mais flous, j'ai donc eu envie de relire la série, dans l'ordre cette fois. Je commence donc par « la magicienne trahie ».

Je n'ai pas été déçue par cette redécouverte du héros de van Hamme et Rosinski. Si ce 1er tome n'est pas totalement abouti, il procure un grand plaisir de lecture. La façon simple et directe de mener ce récit sans fioritures est très agréable. Ce 1er volet posait de jolie façon les bases de la série. Après cette entrée en matière, on n'a qu'une envie : lire la suite.
Ce premier tome des aventures de Thorgal est composé de deux histoires.
La première, qui aura une suite (annoncée) dans le tome 2 met en place les bases de l'Univers qui sera celui du beau balafré : son odieux futur beau-père, sa douce et blonde fiancée, la magie, la mythologie et le beau et bon coeur de notre Viking.
La seconde est une histoire de remplissage sur un thème déjà vu mais bien traité. C'est sympathique, comme un petit conte de fée.
Dans les deux cas, l'histoire est très linéaire, les personnages plutôt clichés et naïfs. le tout manque de finesse mais n'oublions pas que nos deux auteurs en étaient, eux aussi, à leurs premiers pas. Si on fait l'effort de remettre tout cela dans le contexte en faisant abstraction de ce qu'ils produiront par la suite, ça se lit sans soucis.
Le dessin est très simple et on ne reconnait pas encore la 'patte' de Rosinski mais ça correspond exactement à ce qui se faisait alors...à la fin des années 70.
Je découvre Thorgal seulement maintenant, c'est toujours une série que j'ai u envie de découvrir sans jamais franchir le pas. Alors, je ne sais pas, je le fais peut-être trop tard, il faut sans doute avoir suivi sa génèse pour en apprécier la valeur, mais toujours est-il que je n'ai rien trouvé de particulièrement attrayant chez ce héros un peu palot et naïf. Les dessins m'ont paru un peu fouillis et pas toujours très justes, et les couleurs faisant office de remplissage, pas très élégantes. Et la mythologie nordique ne m'attire pas particulièrement, alors il me faut espérer qu'il y ait quelque chose de plus consistant derrière, des personnages charismatiques, une intrigue solide, or ici, je n'ai rien senti de tout ça. Peut-être qu'un jour j'essaierai d'approfondir, mais cet épisode m'a laissé froid, c'est le cas de le dire.