Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
ISBN : 280360549X
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 227 notes)
On raconte que le dieu Ogotaï est sorti des eaux et qu'après avoir initié une pacifique tribu de pêcheurs à l'art de la guerre, il a massacré les peuples du pays Qâ. Seuls survivants, les Xinjins ont obtenu la protection du dieu Tanatloc. Pour vaincre totalement l'ennemi, il faut cependant le déposséder de son casque magique. Kriss de Valnor veut relever ce défi. Pour obliger Thorgal et Aaricia à l'aider, elle fait enlever Jolan...

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  03 octobre 2017
J'ai déjà dit que « Les Archers » était mon album de Thorgal préféré, mais « le Pays Qâ » lui rend aisément des points.
Début d'un des meilleurs arcs de la série, voire le meilleur, ce volume emporte notre héros au-delà d'un océan immense, vers un continent inconnu (de lui, mais pas de nous). Thorgal, Aaricia et Tjall sont forcés d'accompagner l'insupportable Kriss de Valnor dans une quête étrange qui se raccroche au passé de notre viking d'adoption.
Rosinski et Van Hamme déploient des trésors d'imagination, ne serait-ce que sur le design des « navires » qu'empruntent les personnages, sur le fascinant combat « naval » et sur la ville du continent inconnu. Pire que dans l'album précédent, Kriss de Valnor dévoile une partie de la bassesse dont elle est capable lorsque cela sert ses intérêts. C'est aussi l'album de la rencontre entre Aaricia et Kriss qui va faire sortir la princesse viking des bras protecteurs de Thorgal. Elle s'affirme héroïne elle-même, mais témoigne également de sa capacité à haïr. Et elle hait absolument Kriss qui le lui rend bien. J'ai beaucoup apprécié cette métamorphose.
Et je n'évoque pas les aventures de Jolan, le fils d'Aaricia et Thorgal, et de Pied-d'Arbre l'oncle de Tjall, fortement liées à tout ceci.
Bref, un album que l'on ne peut lâcher une fois commencé.
JCLDLGR
  19 octobre 2019
Changement d'ambiance, on retrouve Thorgal sauveur du monde, avec une Kriss de Valnor sortie de nulle part, qui le recrute sous la contrainte pour sauver un peuple des forêts menacés d'extinction. Il embarque Alicia relookée er déterminée à participer au sauvetage de Jolan. le Gourou casqué et mystérieux à l'origine de se massacre n'apparaîtra pas dans cette histoire, on se contentera de bateaux volants et de prêtres new age maya extra-terrestres (?), dont les motivations ne sont pas claires. Ça reste un bon scénario, mais très en retrait des précédents avec la fin de l'histoire dans le prochain tome....
nekomusume
  17 avril 2013
Kriss de Valnor réapparaît pour kidnapper Jolan et pied d'arbre, entraînant ainsi Thorgal et Aaricia dans une aventure qu'ils n'auraient jamais imaginés.
Les voilà partis dans un pays lointain par la voix des airs pour aider un peuple à contrer un autre qui tente de le dominer grâce à un dieu vivant.
Beaucoup de similitude avec les peuples aztèques, un dieu qui pourrai être le père de Thorgal, une cité gardée par une statue de femme que Thorgal a l'impression de connaitre, un autre dieu censé être bienveillant mais manipulateur...
Une aventure mêlant l'histoire, le fantastique et la science-fiction, beaucoup de personnages des albums précédents sont présent pour le début d'un véritable cycle haletant qui verra encore notre héros se battre pour défendre ses convictions face à la manipulation d'êtres sans scrupules.
Vexiana
  30 septembre 2019
Thorgal a été mon premier grand amour en BD. La série a connu des hauts et des bas avec un déclin très marqué qui m'a même conduite à arrêter de lire les derniers tomes...manque que je comblerai peut-être un jour.
Mais, pour moi, le cycle de Qa, initié avec 'Les archers' (un de mes tomes préférés) est le meilleur des arcs de la saga.
Ce tome initie le voyage vers des chaudes contrées, aux antipodes des rudes contrées vikings.
L'idée est très bonne et le tout est bien mené. La mise en place est intelligente, les petits indices semés autour du passé de Thorgal sont judicieux et on tourne la dernière page en voulant juste en savoir plus.
Je regrette juste (et c'est quelque chose qui ne m'avait pas tellement choquée autrefois) la mièvrerie des dialogues (bon Dieu, ce que Aaricia est nunuche) et le manichéisme rigoureux des personnages.
Le dessin est impeccable, le meilleure époque de Rosinski.
La mise en couleurs et par contre assez plate mais fort représentative de ce qui se faisait alors.
Suite de l'histoire dans un tome qui m'avait beaucoup marqué : les yeux de Tanatloc.
manu_deh
  25 décembre 2015
Un album d introduction au nouveau cycle (Qâ), un peu fouilli avec l'enchevêtrement des deux sous-histoires simultanées.
Original au niveau scénaristique! Cela laisse augurer d une suite profonde et intéressante.
JCLDLGRJCLDLGR   19 octobre 2019
Mais à la fin de la dixième année, la ville était achevée. Ogotaï décida qu'elle se nommerait MAYAXATL.
PavlikPavlik   17 mai 2014
Des cailloux, du sable, ces drôles d'arbres dont les épines tranchent comme des poignards, tout ça sous un soleil à vous rissoler la cervelle... Comment les dieux ont-ils bien pu créer un pays pareil ?
p.46.

- Et si nous vous prenions au mot ? Si nous décidions de nous passer de votre " hospitalité " ?

- Je doute que vous y parviendrez, Pied d’Arbre. Le désert qui nous entoure est un gardien bien plus efficace que toutes les chaînes dont nous pourrions vous charger.
p.42.

- Oh, Thorgal, j’ai eu si peur… tant de rage, aussi… Et maintenant tant de dégoût de moi-même…

- Tu ne dois pas, mon amour. Tu as tué pour te défendre, comme nous tous. Et tu l’as fait avec courage. C’est la guerre qui est honteuse, pas le fait d’y prendre part.
p.6.

- Non, au contraire, je suis heureuse. Heureuse de passer cet hiver bien au chaud contre toi, à l’abri de la folie sanglante des hommes. Heureuse de voir grandir notre fils dans la douceur du foyer que nous avons bâti. Heureuse d’attendre avec toi que le printemps fasse refleurir notre île… Je t’aime Thorgal.

- Je t’aime moi aussi, Aaricia plus que les dieux. Plus que la vie.