Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 213 notes)
Décidés à rentrer chez eux, Thorgal et Aaricia ont beaucoup de mal à convaincre Jolan de les suivre. Devenu un dieu pour le peuple Xinjin, il rechigne à abandonner ses prérogatives...

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
BazaR
  07 mai 2018
Et c'est la fin de l'arc du Pays Qâ, ou plutôt la deuxième fin.
Ayant réglé les choses chez les Xinjins, il est temps pour Thorgal, Aaricia et Jolan de rentrer à la maison. Seulement, Jolan est encore gamin et sensible à la flatterie. Entre être vénéré comme un dieu et s'enterrer sur une île déserte avec seulement son chien pour compagnon, pas difficile d'imaginer où va sa préférence. Et puis, dans les histoires de Thorgal, il se trouve toujours un ou deux individus malins, sans scrupules et assoiffés de pouvoir pour profiter de la situation.
La famille va passer tout près de la fin, alors qu'elle est condamnée au supplice de la Bouche du Soleil que vous voyez sur la couverture. le dessin parle de lui-même : ils vont avoir chaud. On a du mal à croire que le « dieu » bienveillant Tanatloc ait permis l'existence de cette torture chez les Xinjins. de plus, la chance et les dieux du scénario vont être à côté de nos héros car c'est quand même un miracle s'ils s'en sortent. Mais bah ! C'est nécessaire pour maintenir un héros en vie sur des dizaines d'années.
A part ça le scénario est bien ficelé, les méchants sont sournois et, surtout, Kriss de Valnor nous offre un one-woman show d'avidité, de ruse, d'habileté et de cruauté. Je l'adore !
La première fois que j'ai lu cet opus, j'ai cru voir un changement dans le dessin de Rosinski. Je n'en suis plus convaincu maintenant. Quoi qu'il en soit, il nous régale avec ses paysages désertiques brûlés par le soleil. Dans la saga du Viking Thorgal, ce genre de paysage est assez rare pour qu'on les apprécie.
Vexiana
  30 septembre 2019
Fin du cycle de Qa.
Après les deux tomes précédents, il était compliqué d'en rester là mais tout aussi compliqué de donner un final à la hauteur tout en étant contraint par les 48 sacro-saintes planches. C'est peu mais aussi beaucoup quand il faut les combler et qu'on est arrivé au bout de ce qu'on voulait raconter.
Quelques soubresauts, quelques dernières aventures permettent de conclure les dernières lignes narratives et de renvoyer nos héros dans leurs froides terres du Northland après cet épisode particulièrement brulant.
Après ce long arc, Van Hamme se contentera pendant quelques temps de tomes One-Shot qui comptent parmi les meilleurs de la série, si je m'en souviens bien, et que je vais relire avec plaisir.
manu_deh
  06 février 2016
La fin d'un cycle, par delà la grande mer.
Un peu moins intense que les deux albums précédents, mais néanmoins indispensable aux fans de la saga.
Graphiquement remarquable à nouveau. Les ambiances dégagées par le dessin et la colorisation contribuent énormément à la réussite de la série.
Thorgal et sa petite famille rentrent à la maison par la grande porte. La légende se poursuit.
Diabolo44
  19 avril 2020
Et dans la foulée, le 4ème et dernier du cycle Qâ.
Tout est parfait jusqu'au dernier quart, ou coup sur coup on a deux grosses grosses facilités... Jolan tombe accidentellement d'une falaise vertigineuse, avec un chariot à boeufs plein d'or auquel il est attaché, et non seulement il survit, mais coup de bol, son père était juste en dessous pour le récupérer, dis-donc.
Et puis à la fin, bon, ils devaient manquer de place pour conclure alors ils ont improvisé un coup d'état à distance un peu fastoche pour que ceux restés en arrière puissent arriver pile à l'heure au moment du bateau, et par bateau volant, sachant que normalement les bateaux volants ne fonctionnaient plus depuis la mort de Tanatloc.
Bref. La poursuite reste quand même bien menée, la bouche du soleil est bien flippante (on en a chaud pour eux), et le scénario et le dessin de cet ensemble de 4 albums était de très haute volée.
Cet arc narratif est réputé comme l'un des meilleurs de Thorgal, sinon le meilleur, et cette réputation n'est sans doute pas galvaudée.
LiliGalipette
  15 juillet 2012
Les Xinjin ont fait de Jolan leur nouveau dieu, pour remplacer Tanatloc. Alors que Thorgal et Aaricia veulent rejoindre leur île dans le Northland, leur fils refuse de quitter le pays de Qâ. Il est pourtant évident que les Xinjin doivent réapprendre à vivre sans dieu. « Sans doute nous sera-t-il plus facile d'honorer ton souvenir que de servir ta présence. » (p. 11) Mais tous les Xinjin ne pensent pas ainsi et l'un d'eux décident de supprimer les parents de Jolan. C'est compter sans Kriss de Valnor qui a plus d'une corde à son arc.

BazaRBazaR   06 mai 2018
— Kriss de Valnor ! Tu es allé la trouver... dans cette grotte où elle s'accroche à son or comme un rat à un cadavre, et elle t'a raconté, c'est ça ?
— Je... je voulais savoir ce qui s'était réellement passé.
— Maudite femme ! Même réduite à l'état de vieillarde centenaire, incapable de se tenir debout, cette sorcière parvient encore à faire le mal.
MonsieurToukiMonsieurTouki   28 octobre 2013
Le désert! A perte de vue! Plein sud! Tout le jour durant, les rayons du soleil vont se réverbérer sur les cristaux qui nous entourent, transformant cette plateforme en une horrible fournaise. La chaleur va monter progressivement, jusqu'à l'insoutenable, nous vidant de toute notre eau. Et l'éclat de la lumière nous rendra aveugles. Notre peau brûlera et notre sang se mettra à bouillir, puis notre cervelle commencera à fondre et nous deviendrons fous. Alors, nous ferons comme tous ceux qui nous ont précédés ici : pour abréger nos souffrances, nous nous jetterons dans le vide.
p.30.

Par Odin ! Qui a bien pu ? … Comme si c’était le moment de se poser des questions… Auxquelles j’aurai d’ailleurs la réponse dans un instant…
p.22.

- DE L’OR, JOLAN ! Des milliers de livres D’OR BRUT ! Et tout cet or est à moi ! À moi ! À MOI ! À MOI !

- Mais à quoi ça te sert d’avoir tout cet or puisque tu es devenue trop vieille pour l’emporter ?
p.5.

Tu es encore très jeune seigneur. Tu apprendras. Tout ce qu’il te faut, c’est du temps et de la patience. Et moi, je t’aiderai.

Videos de Jean Van Hamme (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012665... • 📚 Largo Winch - Introduction à la Finance de Olivier Bossard , Giacometti Éric aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1013896... • 📚 Roi par effraction de François Garde aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012972... • 📚 Un autre Toulouse de Christian Authier et Jean Dieuzaide aux éditions Cairn 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028403... • 📚 Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1022382... • 📚 Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/15128-r... • 📚 Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/116455-... • 📚 Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 de Patrick Brion aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026967... • 📚 Encyclopédie du Western de Patrick Brion aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017910... • 📚 La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025414... • 📚 Je te suivrai en Sibérie de Irene Frain aux éditions Paulsen 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015842... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com