Critique de yanndallex

Blanc !! Presque tout est blanc dans ce tome !
L'hiver y tient une place prédominante, en effet celui-ci est bien propice à une telle intrigue. Rares sont les passages estivaux dans ce tome, mais ils suffisent à identifier les contrastes que peuvent apporter les saisons sur la montagne.
L'hiver froid, dur, rude et « monochrome » et l'été chaud, agréable, doux et chatoyant. Et ce n'est pas un hasard si Thorgal rencontre Torric en hiver et la belle et douce Vlana en été.
Et ce mystérieux et sauvage brigand surnommé le maître des montagnes qui n'apparait que sur les scènes hivernales !

Le dessin : comment pourrais-je apporter une critique au dessin du maître des maîtres dans le genre, de cette montagne de la BD qu'est Monsieur Grzegorz Rosinski ! Sa ligne claire est magnifique comme à chaque fois.
Dans ce tome, j'apprécie particulièrement et fortement les estompes dans les phases de tempêtes rendant celles-ci encore plus réalistes. Elles nous troublent la vue comme si nous étions en plein coeur de ces bourrasques glaciales. Vlana est aussi particulièrement bien réussi, elle est magnifique ! Et ce maître des montagnes si cruel avec ces faux airs de Père Noël avec sa cape et sa capuche rouge. Ce personnage aux multiples personnalités et tenant la place prépondérante dans ce tome est particulièrement bien travaillé.

Le scénario : Même commentaire que précédemment, comment pourrais-je apporter une critique à cette autre montagne de la BD qu'est Monsieur Jean van Hamme !! Ce scénario est très alambiqué mais tellement bien découpé !! Il nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages !
Ce qui est magnifique, c'est qu'il accompagne parfaitement le dessin, et d'un coup nous donne chaud au coeur (en rencontrant la belle Vlana et son histoire, encore une fois) et d'un autre nous fige le sang de la manière la plus glaciale qui soit en révélant des aspects du maître des montagnes. Il n'y a pas de juste milieu, tout comme la vision que nous « citadins » pouvons avoir de la montagne car nous ne la côtoyons qu'en hiver ou en été, mais rarement les autres saisons…

J'apprécie aussi de voir avec quel tact les auteurs nous rappellent, et nous mettent en garde sur le principal danger de la montagne : Les avalanches !

Cette BD est donc un excellent Tome de Thorgal. Elle est un peu bizarre certes, mais tellement prenante !
De plus elle offre l'avantage encore de se lire facilement sans avoir besoin de connaître toute la saga précédente.
Mon seul regret est que ce tome sur la montagne ne se cantonne qu'à un seul lieu et 2 saisons uniquement (hivers et été) ce qui fait que tout amateur de montagne ne sera pas forcément convaincu par les traits de M. Rosinski.
Mais bon, quand il s'agit de Thorgal, nous pouvons bien mettre ces détails de côté…

Lien : http://www.7bd.fr/2014/12/th..