Thorgal tome 18 sur 41
Le Lombard (30/09/1997)
3.86/5   253 notes
Cela fait un moment, déjà, qu'il a senti l'Homme. Mais une autre odeur se mêle à celle de l'Ennemi. L'odeur de la mort...
Alors l'ours s'approche. Il flaire, écoute, observe. Et décide que ces humains-là, étendus dans leur sang, ne sont pas une menace.

Mais la petite... elle l'effraie et l'attire à la fois. Elle est l'Homme, mais elle est faible...
Et, d'ici peu, elle ne sera plus une menace.
Que lire après Thorgal, tome 18 : L'Épée-Soleil Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Comme pour l'album Alinoë, je restais avec une impression négative de l'Épée-Soleil, et cette nouvelle lecture me réconcilie.

Il faut dire qu'il arrive après une longue série d'excellents opus, et se révèle moins intéressant par contraste. Thorgal a largué sa famille (l'imbécile) pour essayer de trouver un moyen de se faire oublier des dieux qu'il rend responsable de ne jamais trouver la paix nulle part. Ouais, ben faudrait lui expliquer que même si les dieux d'Asgard décident de lui ficher la paix, les patrons Rosinski et Van Hamme ne vont de toute façon pas le lâcher comme ça.

L'album a cependant de bonnes qualités. D'abord le sort des esclaves qui est présenté de façon vraiment ignoble. Puis la romance entre les deux ados qui adoucit le récit. Enfin et avant tout, le retour de l'increvable Kriss de Valnor toujours aussi ambivalente et incapable de toucher un Thorgal de marbre et lui aussi inarrêtable. Dès que Kriss est là, le récit prend de l'intérêt.
Malheureusement le récit manque d'un objectif ambitieux – l'arme que tout le monde recherche est du réchauffé – et d'un méchant charismatique (Orgoff est pitoyable).

Tout bien pesé, j'ai relu l'album avec plaisir en fait. Et c'est tant mieux n'est-ce pas ?
Loin de sa famille, Thorgal croise Orgoff l'invincible qui possède une épée fantastique. « On dit qu'il est allé jusqu'au soleil pour y chercher une épée magique faite de rayons de feu. » (p. 7) Fait prisonnier et contraint de travailler à l'édification d'un gigantesque bâtiment, Thorgal ne tarde pas à s'échapper. Il retrouve Kriss de Valnor qui veut s'emparer de l'épée d'Orgoff pour s'assurer puissance et richesse.

C'est un album intéressant, mais sans portée véritable, plus un intermède qu'une véritable aventure. Mais c'est toujours un plaisir de regarder les dessins de Rosinski.
Un tome en demi-teinte. Ce volet ronronne un peu, on est vraiment dans la routine Thorgalienne. L'intrigue sent un peu le réchauffé, j'ai l'impression d'avoir déjà lu la même histoire dans d'autres tomes de Thorgal. de plus, le méchant de l'album n'est vraiment pas terrible. Il manque cruellement de charisme et de présence. Ceci dit, ça se lit toujours très vite et sans ennui. J'ai bien aimé le couple d'adolescents qui apporte une touche de tendresse à ce tome. Et puis il y a le plaisir de retrouver la redoutable Kriss et ça c'est vraiment chouette.
Bof.
Cette intrigue sent le réchauffé. La pile de cadavres dès le début, on a déjà vu ça très récemment, le petit potentat qui se prend pour un demi-dieu avec son arme laser, on a déjà vu ça aussi dans le cycle du Pays Qâ (même les noms se ressemblent, on passe d'Ogotaï à Orgoff).
J'espère que cette fois le pistolaser est vraiment épuisé et qu'il va rester au fond de ce marais putride et ne plus jamais en ressortir car ça commence à faire rengaine.
Il y a des choses intéressantes, comme le personnage de Shenko ou l'évocation glaçante de l'esclavage, mais elles ne sont que survolées. D'une manière générale, on a le sentiment en avançant dans les volumes que les auteurs sont beaucoup plus à l'aise sur des arcs narratifs de plusieurs volumes (Brek Zarith ou Qâ) que sur des one shots où ils ont tendance à cumuler à tout crin les rebondissements sur 48 pages, ce qui finit par faire artificiel, tout en survolant les aspects de ces histoires qui pourraient être intéressants.
La naïveté proverbiale de Thorgal, fort justement soulignée par Kriss de Valnor, devient parfois grossière, et on en vient à se demander comment il peut survivre à chaque fois en étant à ce point bisounours.
Après quelques petits one-shots, Van Hamme et Rosinski proposent ce tome 18 qui, si il n'est qu'un one-shot lui aussi, permet de clôturer définitivement la dernière piste ouverte de l'arc de Qa mais aussi de mettre en place le prémisse du grand arc suivant.
Il permet aussi de renouer avec un des personnages les plus intéressants de la série et que nous avions quitté dans les sables du désert.
Le scénario n'est pas mauvais mais manque un peu de punch et d'originalité (les auteurs ne se voilent pas la face, même Thorgal le signale).
Pour ce qui est du dessin, les plus belles heures de Rosinski sont derrière, le trait commence ici à s'épaissir, à manquer de finesse et les traits des personnages manquent de régularité.
Cela reste encore agréable mais les traces du déclin sont déjà là.

- Mais si tu ne peux aller ni chez toi, ni chez Orgoff, ni chez les insoumis, où veux-tu aller, alors ?
- Je ne sais pas. Loin d'ici, dans un pays où personne ne me connaît et où la guerre n'existe pas.
p.27.
Kriss De Valnor à Thorgal :
Toi, non plus, tu n’as pas changé : toujours aussi naïf et stupidement idéaliste. Quand donc admettras-tu que nous vivons dans un monde où seuls les plus forts survivent ? Même les animaux, eux, l’ont compris depuis longtemps.
« On dit qu’il est allé jusqu’au soleil pour y chercher une épée magique faite de rayons de feu. » (p. 7)
p.24.
- Et puis, je ne suis qu’un fils de paysan. Toi, tu es une…
- Tais-toi ! Quelle importance cela peut-il avoir ? Ce n’est pas le lit dans lequel tu es né qui compte, c’est le cœur qui bat dans ta poitrine.
Quand les hommes se conduisent en brebis, il faut que les femmes leurs montrent la voie de l'honneur et de la dignité.

Videos de Jean Van Hamme (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Ce modèle est une réplique magnifiquement réalisée de l'une des voitures les plus célèbres de l'histoire. Grâce à une étude approfondie du véhicule original et de la série télévisée, le modèle est incroyablement détaillé et inclut les nombreux gadgets aidant le duo de super-héros dans leur lutte contre le crime.
En janvier 1966, la série télévisée Batman a été diffusée pour la première fois aux États-Unis. Cette adaptation live action allait devenir un succès dans les foyers américains. Vêtus de leur costume en nylon, Adam West et Burt Ward ont incarné un formidable duo de combattants du crime qui a traversé les décennies. Aujourd'hui, la série est de retour avec une réplique spectaculaire de la célèbre Lincoln Futura 1955 customisée : la Batmobile.
LIEN: https://bit.ly/Batman66FR CODE: BATMAN66FR GROUPE FACEBOOK : https://www.facebook.com/groups/25851...
Caractéristiques techniques du modèle :
Réplique du modèle original Échelle du modèle : 1/8 Longeur: 71,4 cm ; Largeur: 26,7 cm (avant) 25 cm (arrière) ; Hauteur: 15,2 cm Une carrosserie exceptionnelle en métal et en ABS injecté Les intérieurs sont très détaillés Les portes et coffre s'ouvrent pour accéder à l'intérieur Effets sonores et lumineux Télécommande incluse pour activer toutes les fonctions Tirée de la série TV classique