AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Thorgal tome 2 sur 41
EAN : 9782803603596
48 pages
Le Lombard (31/12/1998)
3.98/5   420 notes
Résumé :
A quelques heures de son mariage, enfin accepté par la communauté viking, Aaricia est enlevée par trois aigles pour le compte d'un mystérieux cavalier. Thorgal se lance à sa recherche. Echoué sur un iceberg, il est recueilli par un Slug, habitant le "l'île des mers gelées", le domaine de la magicienne Slive... Une nouvelle version du T.2 totalement recolorisée par Gaétan Georges, le coloriste des albums les plus récents. Une réédition parfaite pour faire découvrir l... >Voir plus
Que lire après Thorgal, tome 2 : L'île des mers geléesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 420 notes
5
12 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je crois bien que je n'avais jamais lu ce tome des aventures de Thorgal, d'ailleurs je ne me souviens plus de ceux que j'ai lus dans les années 80. Je découvre une chute assez surprenante, l'intervention de la science-fiction dans une série de Fantasy, c'est vraiment un trip très années 70, c'est daté, mais j'aime bien. le graphisme de Rosinski est soigné, détaillé, assez élégant dans la représentation de la mer, de la montagne, des aigles… La colorisation est par contre très datée, les technique étaient alors plus sommaire, on n'avait pas d'ordinateur pour le faire et les cheveux jaunes, ce n'est franchement pas très heureux. L'histoire est bien prenante, Aaricia se fait enlever par des aigles, Thorgal part à son secours dans le grand nord et les mers gelées. C'est rythmé, avec des rebondissements, de l'action dans de grands espaces glacés, du suspense, et si on accepte l'intervention de la science-fiction dans un récit de Fantasy (moi, je kiffe, mais je sais qu'il y en a qui ne supportent pas), le plaisir est garanti.
Commenter  J’apprécie          310
Thorgal c'est avant tout de l'aventure à l'état pur, dans un univers fortement inspiré de l'imaginaire collectif "viking", avec une touche assez marquée de fantasy, voire de SF pour ce tome.

Ce tome, suite directe du premier volume, est extrêmement réussi par son côté épique, aventure, mais aussi par le fait que son dénouement assez inattendu accroche le lecteur, qui a focément envie de poursuivre la série maintenant qu'il sait qui est vraiment Thorgal, cet homme manifestement différent des autres, plus humain, plus raisonné que les brutes qui l'entourent. Les personnages masculins sont en général cruels, impitoyables, assoiffés de conquête, de domination. Thorgal lui, semble animé par la justice, l'honneur, et aussi l'amour.

Commenter  J’apprécie          270
Autant le premier tome était sympathique mais n'avait rien d'hyper emballant immédiatement, autant ce second tome démarre tambours battant. Mais cela ne s'arrête pas là, car il ne privilégie pas l'action au détriment du scénario, bien au contraire.

Dans ce tome on va vraiment en apprendre plus sur les origines de Thorgal, et il faut dire qu'il y a de l'idée ! Quelle surprise ! Moi qui m'attendait a une série de qualité sur les peuplades scandinaves, notamment vikings, cela va bien plus loin et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !

Cette série est une très bonne surprise et j'ai hâte de pouvoir me procurer les volumes suivants !
Commenter  J’apprécie          272
Je suis entrée plus facilement dans ce second tome, dans lequel nous sommes plongés d'emblée dans l'action. Juste avant son mariage avec Thorgal, Aaricia est enlevée dans les airs par deux aigles, obéissant à un mystérieux chevalier casqué, dans le style hoplite, puis emmenée dans un vaisseau sans moyen de propulsion apparent. Thorgal et Bjorn, le frère d'Aaricia, se lancent sur les traces du navire, avant de la voir disparaître. mais Bjorn est stupide et borné, et compromet par sa brutalité les chances de retrouver sa soeur.

Lorsque Thorgal arrive presque mourant sur les rives de l'Île des mers gelées, il rencontre un peuple, les Slugs, et en apprend plus sur les "Dominants" ; il lui faudra toutefois entrer seul dans leur dôme pour percer le mystère qui entoure l'enlèvement d'Aaricia, et découvrir le rôle qu'il est sensé jouer sur cette île.

J'ai eu plaisir à retrouver cette fois les constantes de la série, avec des enjeux de pouvoir intéressants, et une note futuriste, avec ce peuple des étoiles survenu inopinément à l'époque des Vikings (étonnant, mais cela fonctionne). Thorgal apprend le secret de ses origines, et on se doute que cela n'est pas terminé ; pour l'heure, il est plus intéressé par sa douce et tendre Aaricia, quelque peu effacée, alors qu'elle prendra par la suite une importance bien plus grande, et fera preuve de force et de courage au même titre que son héros de mari.
Commenter  J’apprécie          190
Je poursuis ma redécouverte de Thorgal. Ce 2ème tome est complètement réjouissant. « L'île des mers gelées » démarre sur les chapeaux de roue et entraîne le lecteur dans une aventure riche en péripéties. le récit mélange avec bonheur aventure, fantasy et même SF. Et puis, dans ce tome on apprend les origines du héros, origines dont je ne me souvenais absolument pas. Il faut dire que mes lectures Thorgaliennes remontent à bien longtemps.

C'est avec enthousiasme que je vais poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          235


critiques presse (1)
BulledEncre
03 décembre 2012
Un deuxième tome déjà plein d’enseignement sur la saga.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Nous allons mourir Thorgal ! Mourir comme des rats et sans armes. Et nous n'aurons jamais droit aux plaisirs du Walhöll...
Mais je ne veux pas mourir ! Odin, tu m'entends? Moi, Bjorn Gandalfson, je ne veux pas mourir ainsi !
Commenter  J’apprécie          130
Pars maintenant, Thorgal Aegirsson, remonte vers le soleil, puisque le destin aura voulu que tu ne sois plus qu’un homme parmi les hommes, adieu, dernier enfant des étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
- Thorgal, ces hommes que tu as délivrés sont prêts à te suivre n’importe où. Si tu le désirais, tu pourrais conquérir un nouveau monde…
- Non Jorund…Je n’aspire qu’à la paix, et à vivre heureux sous les étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
- Slive ! C’était donc elle ! Cette fois il est temps d’en finir avec cette maudite magicienne !
Commenter  J’apprécie          100
Slive : sache qu'il y a des milliers et des milliers d'années, mon peuple était puissant sur cette terre. Nous regnions sur tout un continent, aujourd'hui disparu. Mais lorsqu'eut lieu le grand cataclysme, bien peu des nôtres parvinrent à gagner les étoiles...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Van Hamme (81) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
XIII Mystery 14
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (1288) Voir plus




{* *}