Éditeur : Le Lombard (31/12/1998)

Aux confins de la Scandinavie médiévale, un homme s'efforce de survivre. Qui est-il? Nul ne le sait. Les Vikings l'ont appelé Thorgal, fils des Orages et de la Mer...

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  13 mai 2014
Autant le premier tome était sympathique mais n'avait rien d'hyper emballant immédiatement, autant ce second tome démarre tambours battant. Mais cela ne s'arrête pas là, car il ne privilégie pas l'action au détriment du scénario, bien au contraire.
Dans ce tome on va vraiment en apprendre plus sur les origines de Thorgal, et il faut dire qu'il y a de l'idée ! Quelle surprise ! Moi qui m'attendait a une série de qualité sur les peuplades scandinaves, notamment vikings, cela va bien plus loin et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Cette série est une très bonne surprise et j'ai hâte de pouvoir me procurer les volumes suivants !
manu_deh
  11 janvier 2015
Thorgal c'est avant tout de l'aventure à l'état pur, dans un univers fortement inspiré de l'imaginaire collectif "viking", avec une touche assez marquée de fantasy, voire de SF pour ce tome.
Ce tome, suite directe du premier volume, est extrêmement réussi par son côté épique, aventure, mais aussi par le fait que son dénouement assez inattendu accroche le lecteur, qui a focément envie de poursuivre la série maintenant qu'il sait qui est vraiment Thorgal, cet homme manifestement différent des autres, plus humain, plus raisonné que les brutes qui l'entourent. Les personnages masculins sont en général cruels, impitoyables, assoiffés de conquête, de domination. Thorgal lui, semble animé par la justice, l'honneur, et aussi l'amour.
Foxfire
  21 novembre 2019
Je poursuis ma redécouverte de Thorgal. Ce 2ème tome est complètement réjouissant. « L'île des mers gelées » démarre sur les chapeaux de roue et entraîne le lecteur dans une aventure riche en péripéties. le récit mélange avec bonheur aventure, fantasy et même SF. Et puis, dans ce tome on apprend les origines du héros, origines dont je ne me souvenais absolument pas. Il faut dire que mes lectures Thorgaliennes remontent à bien longtemps.
C'est avec enthousiasme que je vais poursuivre la série.
gouelan
  08 décembre 2014
Dans ce tome 2 Aaricia est enlevée par un faucon. Son frère Bjorn, Thorgal et d'autres guerriers partent à sa recherche.
Thorgal rencontrera le peuple des Slugs, sur une île au milieu des mers gelées.
Qui est ce peuple, qui est le Seigneur aux trois aigles?
Thorgal en saura un peu plus sur ses origines, mais pourra-t-il sauver son peuple ou retournera -t-il à sa vie de simple homme parmi les hommes, n'aspirant qu'à être heureux sous les étoiles?
bdelhausse
  12 juin 2016
Thorgal et Aaricia sont heureux. le mariage est en vue. Gandalf semble revenu à de meilleurs sentiments. Slive est loin. Bjorn le frère d'Aaricia, est lui un peu plus vindicatif à l'égard de Thorgal.
Bref tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Jusqu'à ce que 3 aigles enlèvent Aaricia. Elle est amenée sur un étrange bateau, que Bjorn et Throgal vont poursuivre en drakkar.
Evidemment rien ne va aller comme il se doit. Thorgal et Bjorn sont jetés dans un canot par des mutins, mais ceux-ci se font capturés par le navire qui transporte Aaricia. Arrivé sur l'île très au nord du cercle arctique, Thorgal semble être celui qui était attendu par tout le monde. Par les esclaves des "dominants", tout comme par les dominants eux-mêmes.
Mené à un rythme soutenu, ce tome 2 apporte à la fois de l'aventure, du suspense et un nombre considérable de révélations sur Thorgal et les plans de Slive à son égard. Même si j'ai été déstabilisé (et assez rebuté) par l'idée principale concernant l'origine de Thorgal, après mûré réflexion, il est clair qu'introduire un peu de SF dans les mythes scandinaves ne fait pas de tort (ou de Thor...).

BulledEncre   03 décembre 2012
Un deuxième tome déjà plein d’enseignement sur la saga.
gouelangouelan   08 décembre 2014
Nous allons mourir Thorgal ! Mourir comme des rats et sans armes. Et nous n'aurons jamais droit aux plaisirs du Walhöll...
Mais je ne veux pas mourir ! Odin, tu m'entends? Moi, Bjorn Gandalfson, je ne veux pas mourir ainsi !
garrytopper9garrytopper9   12 mai 2014
Pars maintenant, Thorgal Aegirsson, remonte vers le soleil, puisque le destin aura voulu que tu ne sois plus qu’un homme parmi les hommes, adieu, dernier enfant des étoiles.
garrytopper9garrytopper9   11 mai 2014
- Thorgal, ces hommes que tu as délivrés sont prêts à te suivre n’importe où. Si tu le désirais, tu pourrais conquérir un nouveau monde…
- Non Jorund…Je n’aspire qu’à la paix, et à vivre heureux sous les étoiles.
garrytopper9garrytopper9   13 mai 2014
- Slive ! C’était donc elle ! Cette fois il est temps d’en finir avec cette maudite magicienne !
JCLDLGRJCLDLGR   06 juin 2019
Slive : sache qu'il y a des milliers et des milliers d'années, mon peuple était puissant sur cette terre. Nous regnions sur tout un continent, aujourd'hui disparu. Mais lorsqu'eut lieu le grand cataclysme, bien peu des nôtres parvinrent à gagner les étoiles...
Videos de Jean Van Hamme (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012665... • 📚 Largo Winch - Introduction à la Finance de Olivier Bossard , Giacometti Éric aux éditions Dupuis 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1013896... • 📚 Roi par effraction de François Garde aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1012972... • 📚 Un autre Toulouse de Christian Authier et Jean Dieuzaide aux éditions Cairn 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1028403... • 📚 Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1022382... • 📚 Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/15128-r... • 📚 Ne fais confiance à personne de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/116455-... • 📚 Encyclopédie du film policier & thriller : USA 1961-2018 de Patrick Brion aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1026967... • 📚 Encyclopédie du Western de Patrick Brion aux éditions Télémaque 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1017910... • 📚 La Mort selon Turner de Tim Willocks et Benjamin Legrand aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1025414... • 📚 Je te suivrai en Sibérie de Irene Frain aux éditions Paulsen 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1015842... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com