Je crois bien que je n'avais jamais lu ce tome des aventures de Thorgal, d'ailleurs je ne me souviens plus de ceux que j'ai lus dans les années 80. Je découvre une chute assez surprenante, l'intervention de la science-fiction dans une série de Fantasy, c'est vraiment un trip très années 70, c'est daté, mais j'aime bien. le graphisme de Rosinski est soigné, détaillé, assez élégant dans la représentation de la mer, de la montagne, des aigles… La colorisation est par contre très datée, les technique étaient alors plus sommaire, on n'avait pas d'ordinateur pour le faire et les cheveux jaunes, ce n'est franchement pas très heureux. L'histoire est bien prenante, Aaricia se fait enlever par des aigles, Thorgal part à son secours dans le grand nord et les mers gelées. C'est rythmé, avec des rebondissements, de l'action dans de grands espaces glacés, du suspense, et si on accepte l'intervention de la science-fiction dans un récit de Fantasy (moi, je kiffe, mais je sais qu'il y en a qui ne supportent pas), le plaisir est garanti.
Thorgal c'est avant tout de l'aventure à l'état pur, dans un univers fortement inspiré de l'imaginaire collectif "viking", avec une touche assez marquée de fantasy, voire de SF pour ce tome.

Ce tome, suite directe du premier volume, est extrêmement réussi par son côté épique, aventure, mais aussi par le fait que son dénouement assez inattendu accroche le lecteur, qui a focément envie de poursuivre la série maintenant qu'il sait qui est vraiment Thorgal, cet homme manifestement différent des autres, plus humain, plus raisonné que les brutes qui l'entourent. Les personnages masculins sont en général cruels, impitoyables, assoiffés de conquête, de domination. Thorgal lui, semble animé par la justice, l'honneur, et aussi l'amour.

Autant le premier tome était sympathique mais n'avait rien d'hyper emballant immédiatement, autant ce second tome démarre tambours battant. Mais cela ne s'arrête pas là, car il ne privilégie pas l'action au détriment du scénario, bien au contraire.

Dans ce tome on va vraiment en apprendre plus sur les origines de Thorgal, et il faut dire qu'il y a de l'idée ! Quelle surprise ! Moi qui m'attendait a une série de qualité sur les peuplades scandinaves, notamment vikings, cela va bien plus loin et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !

Cette série est une très bonne surprise et j'ai hâte de pouvoir me procurer les volumes suivants !
Je poursuis ma redécouverte de Thorgal. Ce 2ème tome est complètement réjouissant. « L'île des mers gelées » démarre sur les chapeaux de roue et entraîne le lecteur dans une aventure riche en péripéties. le récit mélange avec bonheur aventure, fantasy et même SF. Et puis, dans ce tome on apprend les origines du héros, origines dont je ne me souvenais absolument pas. Il faut dire que mes lectures Thorgaliennes remontent à bien longtemps.

C'est avec enthousiasme que je vais poursuivre la série.
Waouh !

J'adore l'idée ! L'enfant des étoiles recueilli par un drakkar, élevé par des vikings, fiancé à la fille d'un chef fou rencontre son passé au fin fond de la mer de glace et se retrouve seul de sa race après de multiples péripéties.

Il ne rêve que d'amour et de paix sous un ciel étoilé, un songe illusoire ou une chance incroyable pour lui qui est déjà un leader incontesté…

Bon, faut juste lire la suite ! Et comme j'aime l'histoire et le dessin, je ne vais pas me priver :-)
Je suis entrée plus facilement dans ce second tome, dans lequel nous sommes plongés d'emblée dans l'action. Juste avant son mariage avec Thorgal, Aaricia est enlevée dans les airs par deux aigles, obéissant à un mystérieux chevalier casqué, dans le style hoplite, puis emmenée dans un vaisseau sans moyen de propulsion apparent. Thorgal et Bjorn, le frère d'Aaricia, se lancent sur les traces du navire, avant de la voir disparaître. mais Bjorn est stupide et borné, et compromet par sa brutalité les chances de retrouver sa soeur.

Lorsque Thorgal arrive presque mourant sur les rives de l'Île des mers gelées, il rencontre un peuple, les Slugs, et en apprend plus sur les "Dominants" ; il lui faudra toutefois entrer seul dans leur dôme pour percer le mystère qui entoure l'enlèvement d'Aaricia, et découvrir le rôle qu'il est sensé jouer sur cette île.

J'ai eu plaisir à retrouver cette fois les constantes de la série, avec des enjeux de pouvoir intéressants, et une note futuriste, avec ce peuple des étoiles survenu inopinément à l'époque des Vikings (étonnant, mais cela fonctionne). Thorgal apprend le secret de ses origines, et on se doute que cela n'est pas terminé ; pour l'heure, il est plus intéressé par sa douce et tendre Aaricia, quelque peu effacée, alors qu'elle prendra par la suite une importance bien plus grande, et fera preuve de force et de courage au même titre que son héros de mari.
Dans ce tome 2 Aaricia est enlevée par un faucon. Son frère Bjorn, Thorgal et d'autres guerriers partent à sa recherche.
Thorgal rencontrera le peuple des Slugs, sur une île au milieu des mers gelées.
Qui est ce peuple, qui est le Seigneur aux trois aigles?
Thorgal en saura un peu plus sur ses origines, mais pourra-t-il sauver son peuple ou retournera -t-il à sa vie de simple homme parmi les hommes, n'aspirant qu'à être heureux sous les étoiles?
La série prend son envol avec cet excellent deuxième tome où l'on en apprend plus sur les origines de Thorgal.
Alors qu'elle s'apprête à épouser Thorgal, Aaricia est enlevée par un aigle qui l'emmène sur l'île des mers gelées. Les vikings, sous la conduite de son frère Bjorn et de Thorgal, vont essayer de la délivrer, mais vont se heurter à une bien étrange civilisation....
Un tome relativement court, mais qui a une place un peu à part – et importante – dans la saga, puisque c'est l'occasion de découvrir les origines de Thorgal. En effet, on savait uniquement, jusque là, qu'il n'est pas né dans le clan, et que ses origines sont inconnues… on découvre ici la vérité !

Comme c'est le cas dans toute la série, on retrouve un clan de barbares, brutaux et assoiffés de sang, et Thorgal se retrouve régulièrement à prendre la défense de ses propres ennemis, simplement pour rester fidèle à son code d'honneur. Cela lui vaut nombre de mésaventures, mais également, parfois, lui permet d'échapper au pire.

On croise à nouveau la magicienne Slive, que l'on avait rencontrée dans le premier tome. C'est elle qui va révéler à Thorgal ses origines, et les ambitions qu'elle avait pour lui… mais qui ne sont déjà plus d'actualité.

Thorgal retrouve Aaricia – qui avait été capturée pour servir d'appât, et faire venir Thorgal -, libère de nombreux vikings – de quoi mener cinq drakkars -, prisonniers des Dominants, et maintenus prisonniers dans des mines d'une mystérieuse pierre noire. Tout semble donc se présenter au mieux…

Mais, naturellement, nul n'ignore que les aventures de Thorgal sont loin d'être terminées… les nombreux tomes suivants en témoignent !

On retrouve les principales composantes de l'histoire : le froid, la glace, une nature hostile. Dans ce tome, elle prend notamment la forme de trois aigles, qui ne sont pas sans rappeler les aigles du Seigneurs des Anneaux… Il s'agit donc d'un épisode qui se situe dans la droite ligne de l'histoire, et qui apporte un élément de contexte important…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Suite du premier récit du premier tome "La Magicienne Trahie".
Où l'on apprend les origines de Thorgal et de Slive - la magicienne du premier volume - qui sont des plus inattendues (!)
Le dessin, comme le scénario, ont largement mûri, où l'on voit le caractère des personnages plus fouillé et une intrigue toujours en rebondissement.
L'inclusion d'une dose de science-fiction ajoute de façon subtile toute l'originalité de cette saga, et appelle à une suite sans aucun doute surprenante...