AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782803603596
48 pages
Éditeur : Le Lombard (31/12/1998)
4.01/5   307 notes
Résumé :
Aux confins de la Scandinavie médiévale, un homme s'efforce de survivre. Qui est-il? Nul ne le sait. Les Vikings l'ont appelé Thorgal, fils des Orages et de la Mer...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 307 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

manu_deh
  11 janvier 2015
Thorgal c'est avant tout de l'aventure à l'état pur, dans un univers fortement inspiré de l'imaginaire collectif "viking", avec une touche assez marquée de fantasy, voire de SF pour ce tome.
Ce tome, suite directe du premier volume, est extrêmement réussi par son côté épique, aventure, mais aussi par le fait que son dénouement assez inattendu accroche le lecteur, qui a focément envie de poursuivre la série maintenant qu'il sait qui est vraiment Thorgal, cet homme manifestement différent des autres, plus humain, plus raisonné que les brutes qui l'entourent. Les personnages masculins sont en général cruels, impitoyables, assoiffés de conquête, de domination. Thorgal lui, semble animé par la justice, l'honneur, et aussi l'amour.
Commenter  J’apprécie          280
XanderOne
  13 mai 2014
Autant le premier tome était sympathique mais n'avait rien d'hyper emballant immédiatement, autant ce second tome démarre tambours battant. Mais cela ne s'arrête pas là, car il ne privilégie pas l'action au détriment du scénario, bien au contraire.
Dans ce tome on va vraiment en apprendre plus sur les origines de Thorgal, et il faut dire qu'il y a de l'idée ! Quelle surprise ! Moi qui m'attendait a une série de qualité sur les peuplades scandinaves, notamment vikings, cela va bien plus loin et ce n'est pas pour me déplaire, bien au contraire !
Cette série est une très bonne surprise et j'ai hâte de pouvoir me procurer les volumes suivants !
Commenter  J’apprécie          282
Foxfire
  21 novembre 2019
Je poursuis ma redécouverte de Thorgal. Ce 2ème tome est complètement réjouissant. « L'île des mers gelées » démarre sur les chapeaux de roue et entraîne le lecteur dans une aventure riche en péripéties. le récit mélange avec bonheur aventure, fantasy et même SF. Et puis, dans ce tome on apprend les origines du héros, origines dont je ne me souvenais absolument pas. Il faut dire que mes lectures Thorgaliennes remontent à bien longtemps.
C'est avec enthousiasme que je vais poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          235
gouelan
  08 décembre 2014
Dans ce tome 2 Aaricia est enlevée par un faucon. Son frère Bjorn, Thorgal et d'autres guerriers partent à sa recherche.
Thorgal rencontrera le peuple des Slugs, sur une île au milieu des mers gelées.
Qui est ce peuple, qui est le Seigneur aux trois aigles?
Thorgal en saura un peu plus sur ses origines, mais pourra-t-il sauver son peuple ou retournera -t-il à sa vie de simple homme parmi les hommes, n'aspirant qu'à être heureux sous les étoiles?
Commenter  J’apprécie          180
Ogrimoire
  03 août 2020
Un tome relativement court, mais qui a une place un peu à part – et importante – dans la saga, puisque c'est l'occasion de découvrir les origines de Thorgal. En effet, on savait uniquement, jusque là, qu'il n'est pas né dans le clan, et que ses origines sont inconnues… on découvre ici la vérité !
Comme c'est le cas dans toute la série, on retrouve un clan de barbares, brutaux et assoiffés de sang, et Thorgal se retrouve régulièrement à prendre la défense de ses propres ennemis, simplement pour rester fidèle à son code d'honneur. Cela lui vaut nombre de mésaventures, mais également, parfois, lui permet d'échapper au pire.
On croise à nouveau la magicienne Slive, que l'on avait rencontrée dans le premier tome. C'est elle qui va révéler à Thorgal ses origines, et les ambitions qu'elle avait pour lui… mais qui ne sont déjà plus d'actualité.
Thorgal retrouve Aaricia – qui avait été capturée pour servir d'appât, et faire venir Thorgal -, libère de nombreux vikings – de quoi mener cinq drakkars -, prisonniers des Dominants, et maintenus prisonniers dans des mines d'une mystérieuse pierre noire. Tout semble donc se présenter au mieux…
Mais, naturellement, nul n'ignore que les aventures de Thorgal sont loin d'être terminées… les nombreux tomes suivants en témoignent !
On retrouve les principales composantes de l'histoire : le froid, la glace, une nature hostile. Dans ce tome, elle prend notamment la forme de trois aigles, qui ne sont pas sans rappeler les aigles du Seigneurs des Anneaux… Il s'agit donc d'un épisode qui se situe dans la droite ligne de l'histoire, et qui apporte un élément de contexte important…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
BulledEncre   03 décembre 2012
Un deuxième tome déjà plein d’enseignement sur la saga.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
gouelangouelan   08 décembre 2014
Nous allons mourir Thorgal ! Mourir comme des rats et sans armes. Et nous n'aurons jamais droit aux plaisirs du Walhöll...
Mais je ne veux pas mourir ! Odin, tu m'entends? Moi, Bjorn Gandalfson, je ne veux pas mourir ainsi !
Commenter  J’apprécie          130
XanderOneXanderOne   12 mai 2014
Pars maintenant, Thorgal Aegirsson, remonte vers le soleil, puisque le destin aura voulu que tu ne sois plus qu’un homme parmi les hommes, adieu, dernier enfant des étoiles.
Commenter  J’apprécie          150
XanderOneXanderOne   11 mai 2014
- Thorgal, ces hommes que tu as délivrés sont prêts à te suivre n’importe où. Si tu le désirais, tu pourrais conquérir un nouveau monde…
- Non Jorund…Je n’aspire qu’à la paix, et à vivre heureux sous les étoiles.
Commenter  J’apprécie          40
XanderOneXanderOne   13 mai 2014
- Slive ! C’était donc elle ! Cette fois il est temps d’en finir avec cette maudite magicienne !
Commenter  J’apprécie          100
JCLDLGRJCLDLGR   06 juin 2019
Slive : sache qu'il y a des milliers et des milliers d'années, mon peuple était puissant sur cette terre. Nous regnions sur tout un continent, aujourd'hui disparu. Mais lorsqu'eut lieu le grand cataclysme, bien peu des nôtres parvinrent à gagner les étoiles...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jean Van Hamme (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Avec le retour de Jean van Hamme au scénario, "La fortune des Winczlav" retrace en trois tomes et trois générations l'origine de la fortune de Largo Winch. Une saga historique et familiale trépidante.
"La fortune des Winczlav", tome 1/3 par Jean van Hamme et Philippe Berthet - Disponible dès le 26 mars en librairie Feuilleter l'album : bit.ly/WinczlavT1-Vanko
autres livres classés : vikingsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox