Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 178 notes)
Thorgal Aegirsson et Shaïgan-sans-Merci, le pirate sanguinaire qui ravage les mers septentrionales, sont-ils une seule et même personne ? Les vikings en sont convaincus. Aaricia, Jolan et Louve sont dès lors frappés de "la marque des bannis" : dépossédés de leurs biens et persécutés, l'épouse du héros et ses enfants n'ont d'autre choix que de quitter le village...

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  16 juillet 2012
Désormais amnésique, Thorgal écume les mers et les côtes vikings sous le Saîghan-sans-merci, assisté de Kriss de Valnor qui se prétend son épouse et le pousse aux pires exactions. Pour le peuple des Vikings du nord, Aaricia et ses enfants deviennent donc des traîtres et ils sont bannis du village. « Nul en terre viking ne pourra vous donner asile, ni vous porter assistance sous peine d'être banni à son tour. » (p. 12) En route vers leur ancienne île, Aaricia et Louve sont capturées par Kriss de Valnor. C'est désormais à Jolan de sauver les siens.
Le jeune Jolan n'est plus un petit garçon et il est temps pour lui de prouver sa valeur. Aussi brave et noble que son père, il allie la force du Viking et la puissance mentale de la race de Thorgal.
manu_deh
  10 juin 2016
Ce vingtième tome est vraiment remarquable, il introduit un souffle nouveau à cette formidable saga en intronisant Jolan, le fils de Thorgal, en tant que héros digne de son père. Plein de rebondissements et d'émotion grâce aux personnages forts auxquels le lecteur s'est attaché au fil des tomes précédents. Vivement la suite!
gargamel00
  20 août 2012
Thorgal se fait plus que discret dans ce volume. On l'évoque, on nous dit qu'il serait devenu pirate - comment?!- et pour punir sa famille, le village décide de les bannir, au fer rouge pour Aaricia. Cet album nous montre le courage et la rage de vivre de la belle blonde venue du froid. Encore une fois je suis partagée entre un sentiment d'envie et de curiosité pour cette vie de simplicité qui ne s'attache qu'à l'essentiel, et la brutalité et la cruauté qui y est attachée. Personnes fragiles, faibles ou bohèmes passez votre chemin, le monde de Thorgal n'est pas fait pour vous!
reve2003
  13 juillet 2018
Un épisode sans Thorgal mais pas pour autant inintéressant. Trois ans se sont écoulés depuis le départ de Thorgal. Jolan et Louve ont bien grandi. Aaricia et ses enfants se retrouvent bannie du village à cause des agissements supposés de Thorgal qui est en réalité amnésique et manipulé par Kriss de Valnor. Cet album est palpitant, Jolan fait preuve d'un grand courage, suivant les traces de son père.
pilou62200
  08 juillet 2014
On a laissé Thorgal amnésique dans le tome précédent.
Conséquence directe pour ce tome, où Thorgal devenu Shaigan, a oublié tous ses préceptes, pour devenir un féroce guerrier, manipulé par Kriss de Valdnor...
Aaricia sera de ce fait bannie de son village....une bien triste histoire, mais qui ouvre encore la porte à de nouvelles aventures !
Il faut reconnaitre que le scénario est excellent !
p.44.
- Tu es certain de ne pas vouloir changer d'avis ? Nous avons une dette envers toi, comment nous en acquitter ?
- En emmenant ces bannis avec vous. Accueillez-les dans le village et donnez-ler des terres, qu'ils puissent retrouver leur dignité d'hommes libres. Et votre clan s'enrichira de leur présence et de leur travail.
- Mmmh... voilà une requête inhabituelle, mais je te promets de demander au Thing de l'examiner favorablement.
p.4.
- À moins qu'ils ne soient tombés sur ce démon des mers dont on parle depuis quelque temps. Ce Shaîgan dont on dit qu'il ravage et massacre sans quartier...
- Et que faisons-nous d'autre, sinon ravager et massacrer sans quartier ? Thorgal me disait souvent : tant qu'ils se contenteront de brigandage et de tueries aveugles, les vikings ne seront jamais un grand peuple.
- Est-ce toi, la fille de Gandalf-le-fou, qui oses parler ainsi ?
- Pourquoi pas ? On peut être fille d'un chef de guerre et néanmoins trouver plus sage de bâtir sur la paix chez soi que sur les combats en terre étrangère.
p.17.
- Pourquoi on ne fait pas de feu, Aaricia ? Ça nous donnerait chaud et ça éloignerait les bêtes sauvages.
- Un feu se voit de loin dans la nuit, Jolan. Et dans notre situation, les hommes sont bien plus à craindre que les animaux. Nous sommes des bannis, mon pauvre chéri. Chez les vikings, cela veut dire que n'importe qui peut nous voler, s'emparer de nous comme esclaves ou même nous tuer sans que personne puisse nous venir en aide.
LiliGalipetteLiliGalipette   16 juillet 2012
« Nul en terre viking ne pourra vous donner asile, ni vous porter assistance sous peine d’être banni à son tour. » (p. 12)
reve2003reve2003   13 juillet 2018
Nul en terre Viking ne pourra vous donner asile ni vous porter assistance sous peine d'être banni à son tour. Et afin que chacun puisse reconnaître en toi ce que tu seras devenue... tu porteras au visage la marque des bannis !