Le temps a passé chez les vikings du Nord depuis que Thorgal est parti. Aaricia, Jolan et Louve ne savent rien de son amnésie et attendent son retour jusqu'à ce qu'un survivant d'une expédition leur annonce l'effroyable nouvelle : le pirate Shaingan sans merci n'est autre que Thorgal lui-même.
Aaricia est marquée au fer rouge et elle et ses enfants sont bannis et quittent le village.
Les enfants de Thorgal ont bien grandi et ils ont tous les deux des pouvoirs bien particuliers que les auteurs nous exposent dans ce tome où le personnage titre n'est pas présent.
Cet opus s'inscrit dans l'arc de Shaigan-Sans-Merci (à mon sens le dernier qui en vaille la peine, et encore, pas dans son entièreté).
Ce premier tome est bien construit et expose les différentes données qui baliseront la suite de l'histoire. C'est bien fait, c'est intéressant et plaisant à lire. Cette relecture m'a procuré beaucoup de plaisir et je dois avouer que j'en avais oublié une grande partie. Je suis maintenant assez impatiente d'en lire la suite (dont je pense me souvenir mieux).
Côté dessin, l'âge d'or de Rosinski est passé. le trait est plus approximatif, moins fin et moins léché mais ça reste plaisant.
On a laissé Thorgal amnésique dans le tome précédent.
Conséquence directe pour ce tome, où Thorgal devenu Shaigan, a oublié tous ses préceptes, pour devenir un féroce guerrier, manipulé par Kriss de Valdnor...
Aaricia sera de ce fait bannie de son village....une bien triste histoire, mais qui ouvre encore la porte à de nouvelles aventures !
Il faut reconnaitre que le scénario est excellent !
Nouveau cycle entamé avec le tome précédent qui explique comment Thorgal est devenu amnésique, comment Kriss de Valor lui a fait croire qu'il est Shaigan, pirate sans merci. Ici changement radical, on partage la vie d'Aaricia, Jolan et Louve dans le petit village viking où ils se sont réfugiés après que Thorgal ait décidé de s'éloigner pour ne pas les entrainer dans sa vie marquée par sa naissance maudite (enfin qu'il croit). Malgré cela Aaricia reste persuadée qu'un jour, son époux reviendra. Mais c'est un marin du village qui précipitera leur perte ; son bateau a été assailli par Shaigan et ses pirates, et il a reconnu Thorgal. la sentence est implacable : sa famille est bannie du village, ses biens sont repris par des femmes jalouses, et Aaricia, suprème déchéance, est marquée sur sa joue.
Tous trois vont partirent, aidés par de rares amis. Que vont ils devenir?
Un tome intéressant car il nous raconte la vie de ceux qui restent. Et ce ne sont pas de faibles natures : Aaricia reste une forte femme et ses deux enfants développent des pouvoirs surprenants.
Une intrigue relancée.
Conséquence logique des événements de "la forteresse invisible", La famille de Thorgal pâtit des actions de ce derniers. Leur courage et la force qui soude la petite famille pour affronter les épreuves que leur inflige la marque des bannis m'ont beaucoup marqué.