Un des meilleurs albums de la série selon moi (je dis ça souvent, je sais).

La principale raison est liée au fait que le temps a passé. Trois ans ! Jolan a grandi et il devient clairement un héros de la trempe de papa Thorgal, avec des pouvoirs incroyables en plus. C'est lui qui prend la main ici, car Thorgal n'y est que mentionné. Et pour cause : il a paumé la mémoire afin de se faire oublier des dieux (mais pas des auteurs ^^) et cette satanée Kriss de Valnor en a profité pour le transformer en redoutable pirate.
L'épisode est tragique pour Aaricia délaissée et ses enfants. Elle est bannie, poursuivie par des vendeurs d'esclaves, kidnappée ensuite par sa rivale de toujours. Déjà que Thorgal l'avait abandonnée, soi-disant pour la sauvegarder de sa malédiction, c'est Charybde et Scylla réunis. On ne peut que compatir.
Et se réjouir du courage de Jolan, comme je le disais, et de la découverte des dons de sa soeur qui taille gentiment des bavettes avec les loups dont elle porte le nom.

Un épisode tragique, épique, qui nous fait passer par un tas d'émotions, comme un bon film d'action.
C'était splendide.
Ce vingtième tome est vraiment remarquable, il introduit un souffle nouveau à cette formidable saga en intronisant Jolan, le fils de Thorgal, en tant que héros digne de son père. Plein de rebondissements et d'émotion grâce aux personnages forts auxquels le lecteur s'est attaché au fil des tomes précédents. Vivement la suite!
Désormais amnésique, Thorgal écume les mers et les côtes vikings sous le Saîghan-sans-merci, assisté de Kriss de Valnor qui se prétend son épouse et le pousse aux pires exactions. Pour le peuple des Vikings du nord, Aaricia et ses enfants deviennent donc des traîtres et ils sont bannis du village. « Nul en terre viking ne pourra vous donner asile, ni vous porter assistance sous peine d'être banni à son tour. » (p. 12) En route vers leur ancienne île, Aaricia et Louve sont capturées par Kriss de Valnor. C'est désormais à Jolan de sauver les siens.

Le jeune Jolan n'est plus un petit garçon et il est temps pour lui de prouver sa valeur. Aussi brave et noble que son père, il allie la force du Viking et la puissance mentale de la race de Thorgal.
Depuis quelques numéros, le scénario commençait à devenir convenu, voire répétitif. Mais par Odin, voici que Van Hamme se reprend de la plus belle manière qui soit et nous pond à nouveau une merveille !
Thorgal, on ne le verra pas dans ce volume, et disons-le bien, il ne m'a pas manqué. Ce type peut avoir des côtés terriblement agaçants avec sa naïveté proverbiale et sa bisounoursitude (ne cherchez pas dans le dico, je viens de l'inventer), mais on dirait que le fait d'avoir perdu la mémoire l'a en plus rendu impitoyable. Bizarre, quand même, qu'une amnésie change en plus le caractère.
Bon, il est vrai qu'Aaricia, qui elle est plus que mise à contribution dans cet album, nous a aussi habitués à des averses de mièvrerie, mais là nous aurons affaire à la Aaricia telle qu'on l'aime, c'est-à-dire quand elle est plongée dans l'adversité – et quelle adversité !
Les deux rejetons font eux aussi plus que leur part du boulot, et il semble que le fait, pour Louve, d'être née au milieu des loups, ait laissé des traces.
Kriss de Valnor reste un mystère. Cette garce a en elle une telle envie de nuire qu'alors qu'elle aurait pu se contenter d'avoir gagné la timbale en se récupérant un Thorgal complètement amnésique, il faut qu'elle prenne tous les risques pour le plaisir d'avoir Aaricia comme esclave et de la faire souffrir en se pavanant avec son ex-mari... Et pourtant, elle renonce à exécuter Jolan alors qu'elle en a les moyens, ce qui était dans la logique des choses, quitte à être une pourriture jusqu'au bout. Autant dire que le début de capital sympathie qu'elle avait engrangé dans l'album précédent a fondu comme neige au soleil. On n'arrive pas à la cerner. Un personnage décidément très ambivalent, très changeant, et pour finir pas forcément logique, et c'est un peu le cas aussi des deux autres principaux personnages adultes de cette saga.
Oui, j'ose le dire, finalement on se rend compte au fil de la saga que la construction des personnages laisse un peu à désirer... ou du moins qu'ils changent de caractère en fonction des exigences scénaristiques.
Malgré ce petit bémol qui s'adresse plus à l'ensemble de l'oeuvre qu'à cet album précisément, saluons un opus revenu au meilleur niveau, celui des arcs narratifs de Brek Zarith et du Pays Qâ.
Ce qui confirme aussi ce que j'ai déjà dit : les auteurs s'expriment bien mieux sur plusieurs tomes que sur un one shot.
Thorgal se fait plus que discret dans ce volume. On l'évoque, on nous dit qu'il serait devenu pirate - comment?!- et pour punir sa famille, le village décide de les bannir, au fer rouge pour Aaricia. Cet album nous montre le courage et la rage de vivre de la belle blonde venue du froid. Encore une fois je suis partagée entre un sentiment d'envie et de curiosité pour cette vie de simplicité qui ne s'attache qu'à l'essentiel, et la brutalité et la cruauté qui y est attachée. Personnes fragiles, faibles ou bohèmes passez votre chemin, le monde de Thorgal n'est pas fait pour vous!
« La marque des bannis », 20ème tome de la série « Thorgal », est un très bon volet, palpitant et audacieux. Audacieux parce que Van Hamme ose purement et simplement éjecter Thorgal de son récit. En effet, dans « la marque des bannis » le viking venu des étoiles ne sera que simplement évoqué. le 1er rôle est ici tenu par Aaricia qui, une fois n'est pas coutume, n'est pas agaçante et a même suscité mon empathie. Jolan et Louve tiennent aussi des rôles de premier plan. Les enfants sont attachants et leurs pouvoirs sont bien intégrés à l'histoire. Et puis, c'est toujours un plaisir de retrouver Kriss de Valnor. J'ai hâte de découvrir ce que réserve la suite de ce cycle.
Un épisode sans Thorgal mais pas pour autant inintéressant. Trois ans se sont écoulés depuis le départ de Thorgal. Jolan et Louve ont bien grandi. Aaricia et ses enfants se retrouvent bannie du village à cause des agissements supposés de Thorgal qui est en réalité amnésique et manipulé par Kriss de Valnor. Cet album est palpitant, Jolan fait preuve d'un grand courage, suivant les traces de son père.
Ah on retrouve la famille, Aaricia, Louve et Jolan ! Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même, manipulé par Kriss de Valnor. Il passe d'ailleurs seulement comme une ombre dans cet épisode. On reste vraiment centré sur sa famille et les déboires qu'elle subit, engendrés par les actions de Thorgal alias Shaïgan-sans-Merci. C'est bien, c'est épique, c'est un bien bel épisode !
"La marque des bannis" est un magnifique album qui relance complètement cette grande épopée. Pour une fois, le héros central n'est pas là et c'est sa famille qui doit surmonter seule de lourdes épreuves. Je pense que j'ai adoré car la magie est peu utilisée, laissant la place aux interactions humaines des comportements les plus héroïques aux pire bassesses dictées par la bêtise et la jalousie : une vraie histoire de vikings dans son jus.
encore une foi Aaricia et Jolan s'en sorte très bien devant l'adversité et de plus ils portent l'histoire à eux deux