Thorgal tome 26 sur 41
Le Lombard (17/11/2001)
3.66/5   229 notes
Aaricia en a assez de la vie d'errance que son époux lui fait mener. Jolan et Louve aimeraient aussi vivre comme tous les adolescents de leur âge. Plus rien ne s'oppose à leur retour au pays des Vikings. Bien que réticent à renouer avec un passé douloureux, Thorgal finit par accéder à leurs souhaits. Au moment d'embarquer pour cingler vers le Nord, surgissent des Touaregs dont l'apparente hospitalité les engage à retarder leur départ...
Que lire après Thorgal, tome 26 : Le Royaume sous le SableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Déjà je ne me souvenais de rien de ma première lecture. A présent ça a fait place à de la déception. Ceci explique sûrement cela.

Je me lasse carrément. C'est du réchauffé des recettes qui ont donné par le passé de superbes arcs. Mais tout s'use.
Rosinski et Van Hamme pensaient peut-être tenir une idée intéressante, ce qui serait assez juste : un nouveau retour aux origines du héros, dont on sait que ses parents venaient des étoiles, en fait leur civilisation revenaient sur Terre. Mais pourquoi en étaient-ils partis ?
Dévoiler cette histoire permet de raccrocher Thorgal à un autre grand mythe de l'humanité (je ne dirai pas lequel).
Mais ce sont toujours les mêmes rencontres des mêmes personnages, soit assoiffés de pouvoir (les vieux), soit cherchant à échapper à ceux qui détiennent le pouvoir (les jeunes). Et la pauvre famille de Thorgal prise en otage par leur destin funeste.

Mêmes les beaux paysages d'Afrique ne parviennent pas à donner du souffle à tout ça. Maintenant comme à l'époque de ma première lecture, je me dis que la série n'est plus qu'un titre commercial de plus en plus creux, comme XIII. D'ailleurs les deux séries ont explosé en une multitude de spin-off, ce qui n'a probablement pas amélioré les choses.
Alors que Thorgal et les siens ont atteint les cotes sud de la Méditerranée, Thorgal accepte de rentrer dans le nord mais c'était sans compter sur le destin qui met sur sa route des étranges individus dont on découvre vite qu'ils sont liés au passé de Thorgal, ou plutôt à celui de Varth et Haynée.
Je dois avouer que je n'avais pas vu venir le rebondissement du peuple des étoiles, je pensais le sujet enfin clos, mais bon...il fallait bien continuer à sortir des tomes.
Sinon, le schéma narratif est classique, avec la dynamique traditionnelle : je veux être le chef et dominer le monde.
Cependant, je dois souligner que ce tome donne une origine au peuple des étoiles et elle est bien pensée.
La relecture du labyrinthe de Dédale est un peu grossière (et appeler la jeune femme Ileniya...c'est un peu forcer le trait, non?) et l'ensemble se clôture en deux coup de cuillère à pot...pas vraiment un tome mémorable dans l'ensemble sauf peut-être pour ma double page 18-19 mêlant les souvenirs de Thorgal et des siens. Et encore, ce n'est qu'une pâle redite mise à jour celle, magnifique, des Yeux de Tanatloc...
Aaricia aimerait rejoindre son pays. Après quelques hésitations, Thorgal accepte et comprend qu'il a déjà la contrée merveilleuse qu'il recherchait : « C'est toi, mon pays. Toi, Jolan et Louve, où que nous vivions… » (p. 8) Mais rien ne se passe jamais comme Thorgal le voudrait. Il trouve sur son chemin d'autres représentants du peuple des étoiles qui ne rêvent que d'asservir les hommes.

Décidément, le passé ne cesse jamais de courir après Thorgal. L'intrigue fait surgir du sable une mythique cité disparue, mais jamais le pouvoir et la richesse ne corrompront le fier guerrier.
Ah, il ne manquait plus que les Atlantes !
Eh bien voilà, ce manque est comblé, pour notre plus grand malheur.
Dans le genre improbable du mélange SF - Fantasy, j'ai déjà eu l'occasion de le dire, la série Thorgal ne s'en sortait pas trop mal jusqu'à maintenant.
J'ai bien dit : jusqu'à maintenant.
Voici donc l'album le plus WTF (comme dirait la jeunesse dorée du XXIe siècle) de la série. On n'y croit pas un instant. À une pauvreté de scénario proverbiale s'ajoute une telle série d'incohérences et de deus ex machina que je n'ai aucune envie de me lancer dans une liste qui s'apparenterait à une litanie.
On touche le fond, et il reste encore 10 tomes.
PS : seule satisfaction de l'album, au début : Aaricia dit enfin à Thorgal qu'elle en a ras-le-bol d'écumer les mers. On a envie de dire : il était temps !
Un des moins bon Thorgal !

Le côté heroic- fantasy a était dans cette album, enlevé, pour laisser place à une espèce de road trip futuriste, mêlant les ancêtres Atlante . Nous sommes loin des bon Thorgal, avec la brise épique,Nordique et glorieuse des précédents .Tout est morose dans cette album,les couleurs sont ternes, l'histoire est franchement un peu abusé .Pourtant c'est un album à lire, pour connaître plus en détails les origines de Thorgal .

Un village perdu dans le désert, une cité Atlante, et un peuple venant d'une lointaine galaxie .Nous sommes loin des riche épopées des précédents, là c'est plutôt science fiction .

Album dispensable .

La suite dans le Northland, redonnera ce souffle épique !

critiques presse (1)
BulledEncre
12 novembre 2013
Un peu délaissée depuis de nombreux tomes, l’origine de Thorgal ressort dans cet album qui livre de nouvelles révélations – les dernières ? – sur son peuple venu des étoiles. En mêlant ce récit à une célèbre et ancestrale légende, Jean Van Hamme se permet de créer une ambiance à mi-chemin entre science-fiction et mythologie, que Grzegorz Rosinski retranscrit avec toute l’habileté qu’on lui connait.
p.5.
- Je n'utiliserai pas mes pouvoirs. Et Louve ne dira à personne qu'elle comprend le langage des animaux.
- Ta sœur et toi, vous n'êtes pas comme les autres enfants. Les gens n'aiment pas ceux qui sont différents d'eux. Un jour ou l'autre, immanquablement, ceux avec qui vous vivrez s'en apercevront. Et alors, vous souffrirez car vous serez mis à l'écart.
p.31.
Tu ne veux utiliser votre science que pour asservir les hommes au lieu de leur en offrir les bienfaits. Ne compte pas sur moi pour t'y aider.
-J'ai été aveugle, Aaricia. Le pays que je cherche, je l'ai trouvé depuis longtemps, mais quelque chose en moi m'empêchait de le voir.
-Quel pays ?
-Toi, mon aimée. C'est toi, mon pays. Toi, Jolan et Louve, où que nous vivions... Ici, ailleurs, ou au Northland.
« C’est toi, mon pays. Toi, Jolan et Louve, où que nous vivions… » (p. 8)
L'Atlantide, Thorgal! Un fabuleux royaume de la taille d'un continent! Une civilisation extraordinaire qui possédait des milliers d'années d'avance culturelle et scientifique sur le reste du monde de l'époque !...

Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Dans le Grand Nord européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un bébé est découvert dans une mystérieuse embarcation par de farouches guerriers vikings. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal.
Personnage Prodige du tir à l'arc épris de liberté et de justice, Thorgal est un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve, et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. En plus de votre BD, retrouvez dans vos 42 premiers albums un cahier additionnel sur l'histoire et les coulisses de la série.
• Un cahier additionnel de 8 pages • Des images d'archives et de superbes crayonnés de Rosinski • Des dossiers exclusifs rédigés par des spécialistes !
L'intégrale* de la saga Thorgal en grand format collector !
En 1977, le prodigieux illustrateur Grzegorz Rosinski (Le Grand pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues…) met son talent au service de la phénoménale imagination de Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…). Puisant dans les légendes vikings et la science-fiction, les voyages homériques de Thorgal deviennent cultes pour des générations de lecteurs !