Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Éditeur : Le Lombard (07/06/1996)

Note moyenne : 4.05/5 (sur 215 notes)
Thorgal Aegirsson, l'enfant des étoiles... Adopté et élevé par un chef viking, il est le descendant direct d'hommes et de femmes qui ont trouvé refuge sur une autre planète, il y a très longtemps... Ses géniteurs terriens, eux, sont bien de notre époque. Ils s'appellent Jean Van Hamme, scénariste à succès (XIII, Largo Winch...), et Grzegorz Rosinski, dessinateur réaliste au trait vigoureux. Depuis 1977... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Relax67
29 décembre 2016
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré ce volume de Thorgal comme inintéressant, voire désagréable.
Pourtant, cette fois je l'ai lu avec de nouveaux yeux, comme si c'était la première fois. Et j'ai enfin remarqué des qualités qui m'éclataient à la figure et que pourtant je ne voulais pas voir.
Ces qualités sont celles d'un huis-clos angoissant, d'une atmosphère fantastique quasi hitchcockienne. Cela se rapproche par exemple d'un film d'horreur tel qu'Amityville. Isolée sur son île avec Jolan, Aaricia passe de l'incrédulité à propos de « l'ami imaginaire » de son fils à l'effroi quand celui-ci devient par trop réel et hors de contrôle. L'évolution des émotions d'Aaricia s'effectue par degrés, dérangeant de plus en plus le lecteur. Lorsque la compréhension se fait dans son esprit, il est déjà trop tard. le piège se referme et il n'y a nulle part où aller pour le fuir.
Pourquoi n'ai-je pas vu la qualité de ce scénario avant ? Je pense que c'est parce que ce n'est pas ce que j'attends quand je lis un Thorgal. Je m'attends à des aventures épiques, scandinaves et mythologiques, à des voyages dans des contrées mystérieuses, plus de l'ordre de la fantasy que du fantastique. Et puis, Thorgal est quasiment absent du récit. Comme un enfant trop gâté, je boude quand, ayant déballé le cadeau, je n'ai pas ce j'attendais. Je ne sais pas pourquoi, cette fois-ci, j'ai rebooté mon logiciel et exercé un oeil neuf sur cet album atypique.
Un regret toutefois, je trouve la découverte du bracelet par Jolan sur cette île éloignée de tout beaucoup trop fort de café. Je sais que le Deus Ex Machina est intégré dans l'oeuvre, que les dieux d'Asgard passent leur temps à jouer avec leurs jouets humains préférés et que placer le bracelet sur la route de Jolan est probablement leur oeuvre. Malgré tout je trouve ça trop facile.
Point de vue dessin, j'ai adoré les couleurs d'automne de l'île.
nekomusume
15 avril 2013
Thorgal est absent de cet épisode et c'est Jolan qui en est le héros
Enfant trop seul il s'invente un compagnon qui, grâce à un bracelet gravé de signe mystérieux qu'il peut déchiffrer, prend vie. Hélas il est rapidement incontrôlable...il s'en prend d'abord à Aaricia puis à Jolan... Heureusement Thorgal arrivera à temps
Dans cet épisode, Jolan est le personnage principal pour la première fois, il découvre les origines mystérieuses de son père ainsi que certaines aventures que sa mère lui raconte. L'histoire commence doucement pour sombrer petit à petit dans l'horreur, certaines scènes sont particulièrement intenses et même effrayantes, de même que certains pouvoirs de Jolan d'ailleurs.
LiliGalipette
15 juillet 2012
Alinoë – Thorgal et sa famille se sont installés sur une île isolée. Loin du monde, ils souhaitent vivre en paix. Mais le jeune Jolan s'ennuie et désespère d'avoir un ami. Et voilà que surgit Alinoë, un jeune garçon muet aux cheveux verts. Et il semble très lié aux pouvoirs dont Jolan a déjà fait montre. Plus inquiétant, le jeune étranger se montre violent. « C'est bien ce que je craignais. Alinoë n'existe pas vraiment… C'est toi qui l'as imaginé ! » (p. 24) Aaricia veut défendre son fils, mais elle se trouve démunie alors que Thorgal est parti pour plusieurs jours.
Cet album m'a beaucoup effrayée la première fois que j'ai lu. Il peut se lire comme une aventure indépendante, mais il révèle une partie des grands pouvoirs que Jolan a hérités de son père, descendant d'une race très évoluée.
manu_deh
20 décembre 2015
Dans cet album, Thorgal est pratiquement absent et ce sont Aaricia et surtout leur fils Jolan qui tiennent les rôles principaux.
Jolan a hérité d'étranges et puissants pouvoirs, qui échappent à tout contrôle et s'avèrent dévastateurs. le désastre sera-t-il évité?
Cet album est surtout marquant par son rythme haletant; une fois l'action démarée, il est impossible de lâcher jusqu'au terme.
the_bill
09 avril 2017
Toujours plus loin dans la relecture de cette série.
Ce tome est particulier pour moi parce que c'est en fait le premier aperçu que j'ai eu de Thorgal, de l'univers de la fantasy tout simplement. J'étais très jeune, à l'époque (en 1984-1985...) quand je l'ai lu un extrait dans un journal quelconque. J'avais 7-8 ans et je me rappelle avoir été impressionné (des cauchemars !!!) par ce personnage mi-réel, mi-fantomatique d'Alinoë. Quelques années plus tard, je suis revenu à cette série pour les acheter tous, jusqu'à épuisement (le mien bien sur, vers le 26...)
Ce tome est aussi particulier parce que pour la première fois, ce n'est pas Thorgal le personnage principal mais son fils Jolan ! de Thorgal, on ne le verra que dans les premières planches (et les dernières aussi.... mais chut..... suspense !)
Album primé pour son scénario qui, il est vrai, en comparaison avec les 2-3 précédents, est plus travaillé, plus original.
Le dessin de Rosinski est toujours aussi prenant, réaliste et précis.
Alors le tout fait un bon album, qui donne envie de lire la suite mais surtout qui ouvre de nouvelles perspectives avec Jolan qui grandit !
(N'oublions pas non plus Aaricia qui, pour une fois, a un rôle plus riche, intéressant et non plus seulement la potiche du beau Thorgal !) Finalement, l'absence de Thorgal a du bon !

Les critiques presse (2)
BulledEncre02 avril 2013
Grzegorz Rosinski met très habilement en images cette histoire d’horreur assez unique dans la série grâce à des compositions de planches magnifiques et un jeu de couleurs saisissant.
BullesEtOnomatopees22 juillet 2011
La tension qui s'établit avec si peu de protagonistes dans un environnement fermé, est accumulée avec soin et les pages précédant le dénouement font froid dans le dos.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
Relax67Relax6724 décembre 2016
[Jolan] Dis, Thorgal...
[Thorgal] Oui ?
[Jolan] Tu m'apprendras les signes des mots ?
[Thorgal] Tu veux dire... l'écriture ?
[Jolan] Oui, si ça s'appelle comme ça.
[Thorgal] Je... je ne sais pas écrire, Jolan. Et Aaricia non plus. Chez les Vikings, seuls les prêtres-sorciers savent tracer les runes.
[Jolan] Ah...
okkaokka26 novembre 2016
p.48.
- Thorgal… La maison, la bergerie…
- Ce ne sont que des pierres et du bois mon amour… Nous recommencerons, voilà tout !
okkaokka26 novembre 2016
p.33.
J’étais bien naïve de croire qu’en vivant sur une île déserte, nous serions à l’abri de la malédiction dont les dieux semblent nous poursuivre. Tant d’efforts détruits, tant de mois de travail…
LiliGalipetteLiliGalipette15 juillet 2012
« C’est bien ce que je craignais. Alinoë n’existe pas vraiment… C’est toi qui l’as imaginé ! » (p. 24)
NicolasFJNicolasFJ05 mai 2012
Réel ou pas, tu vas recevoir la correction que tu mérites !