Thorgal tome 8 sur 41

Grzegorz Rosinski (Illustrateur)
Le Lombard (07/06/1996)
4.07/5   356 notes
Jolan est devenu un gamin robuste et curieux de tout. Les étranges signes qu'il trace et dont il ignore lui-même la signification, intriguent beaucoup ses parents. Au cours d'une escapade, il s'est lié d'amitié avec un garçon de son âge. L'enfant semble perdu et il redoute les adultes. Sourd et muet, il ne peut en outre répondre aux questions que suscite sa mystérieuse présence...
Que lire après Thorgal, tome 8 : AlinoëVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours considéré ce volume de Thorgal comme inintéressant, voire désagréable.
Pourtant, cette fois je l'ai lu avec de nouveaux yeux, comme si c'était la première fois. Et j'ai enfin remarqué des qualités qui m'éclataient à la figure et que pourtant je ne voulais pas voir.

Ces qualités sont celles d'un huis-clos angoissant, d'une atmosphère fantastique quasi hitchcockienne. Cela se rapproche par exemple d'un film d'horreur tel qu'Amityville. Isolée sur son île avec Jolan, Aaricia passe de l'incrédulité à propos de « l'ami imaginaire » de son fils à l'effroi quand celui-ci devient par trop réel et hors de contrôle. L'évolution des émotions d'Aaricia s'effectue par degrés, dérangeant de plus en plus le lecteur. Lorsque la compréhension se fait dans son esprit, il est déjà trop tard. le piège se referme et il n'y a nulle part où aller pour le fuir.

Pourquoi n'ai-je pas vu la qualité de ce scénario avant ? Je pense que c'est parce que ce n'est pas ce que j'attends quand je lis un Thorgal. Je m'attends à des aventures épiques, scandinaves et mythologiques, à des voyages dans des contrées mystérieuses, plus de l'ordre de la fantasy que du fantastique. Et puis, Thorgal est quasiment absent du récit. Comme un enfant trop gâté, je boude quand, ayant déballé le cadeau, je n'ai pas ce j'attendais. Je ne sais pas pourquoi, cette fois-ci, j'ai rebooté mon logiciel et exercé un oeil neuf sur cet album atypique.

Un regret toutefois, je trouve la découverte du bracelet par Jolan sur cette île éloignée de tout beaucoup trop fort de café. Je sais que le Deus Ex Machina est intégré dans l'oeuvre, que les dieux d'Asgard passent leur temps à jouer avec leurs jouets humains préférés et que placer le bracelet sur la route de Jolan est probablement leur oeuvre. Malgré tout je trouve ça trop facile.

Point de vue dessin, j'ai adoré les couleurs d'automne de l'île.
« Alinoe » est un volet assez atypique dans la série. En effet, dans ce 8ème tome, Thorgal est quasiment absent, l'histoire débutant avec son départ et se concluant avec son retour. C'est le duo mère-fils qui est au coeur du récit. Ce duo Aaricia / Jolan va vite se muer en trio avec l'intrusion d'Alinoe, étrange et inquiétant enfant. Ce tome est assez déroutant mais il m'a bien plu. Bien que le rythme soit assez lent, le récit est très prenant. En dosant bien ses effets, Rosinski imagine une histoire fantastique où l'angoisse monte peu à peu. le côté psychanalytique est très réussi également et participe de cette atmosphère mystérieuse et angoissante.
Même si pour cette série j'ai tendance à préférer les récits plus classiques mettant en scène les aventures de Thorgal, de temps en temps, une petite parenthèse comme celle-ci n'est pas pour me déplaire.
Thorgal est absent de cet épisode et c'est Jolan qui en est le héros
Enfant trop seul il s'invente un compagnon qui, grâce à un bracelet gravé de signe mystérieux qu'il peut déchiffrer, prend vie. Hélas il est rapidement incontrôlable...il s'en prend d'abord à Aaricia puis à Jolan... Heureusement Thorgal arrivera à temps

Dans cet épisode, Jolan est le personnage principal pour la première fois, il découvre les origines mystérieuses de son père ainsi que certaines aventures que sa mère lui raconte. L'histoire commence doucement pour sombrer petit à petit dans l'horreur, certaines scènes sont particulièrement intenses et même effrayantes, de même que certains pouvoirs de Jolan d'ailleurs.

Dans ce tome, nous retrouvons Thorgal, Aaricia et Jolan sur une île où ils vivent loin de la folie des hommes.
Mais Thorgal part et Jolan, qui s'ennuie, rêve d'un nouvel ami...arrive alors le mystérieux Alinoë
Ce tome a été salué par la critique à sa sortie et c'est pourtant un de ceux qui me plaisait le moins mais cette relecture a été beaucoup plus positive que je ne le pensais.
Le huis clos est angoissant et vaut bien certains thrillers fantastiques.
Les personnages sont denses et le tout est plutôt rondement mené.
De plus, Jolan est ici très proche de mon fils, tant dans son apparence que dans certaines de ces réparties, ce qui a accentué mon ressenti à cette lecture.
Le dessin est très bon mais la mise en couleurs est assez étrange et fort terne.
Alinoë – Thorgal et sa famille se sont installés sur une île isolée. Loin du monde, ils souhaitent vivre en paix. Mais le jeune Jolan s'ennuie et désespère d'avoir un ami. Et voilà que surgit Alinoë, un jeune garçon muet aux cheveux verts. Et il semble très lié aux pouvoirs dont Jolan a déjà fait montre. Plus inquiétant, le jeune étranger se montre violent. « C'est bien ce que je craignais. Alinoë n'existe pas vraiment… C'est toi qui l'as imaginé ! » (p. 24) Aaricia veut défendre son fils, mais elle se trouve démunie alors que Thorgal est parti pour plusieurs jours.

Cet album m'a beaucoup effrayée la première fois que j'ai lu. Il peut se lire comme une aventure indépendante, mais il révèle une partie des grands pouvoirs que Jolan a hérités de son père, descendant d'une race très évoluée.

critiques presse (2)
BulledEncre
02 avril 2013
Grzegorz Rosinski met très habilement en images cette histoire d’horreur assez unique dans la série grâce à des compositions de planches magnifiques et un jeu de couleurs saisissant.
BullesEtOnomatopees
22 juillet 2011
La tension qui s'établit avec si peu de protagonistes dans un environnement fermé, est accumulée avec soin et les pages précédant le dénouement font froid dans le dos.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
[Jolan] Dis, Thorgal...
[Thorgal] Oui ?
[Jolan] Tu m'apprendras les signes des mots ?
[Thorgal] Tu veux dire... l'écriture ?
[Jolan] Oui, si ça s'appelle comme ça.
[Thorgal] Je... je ne sais pas écrire, Jolan. Et Aaricia non plus. Chez les Vikings, seuls les prêtres-sorciers savent tracer les runes.
[Jolan] Ah...
p.48.
- Thorgal… La maison, la bergerie…
- Ce ne sont que des pierres et du bois mon amour… Nous recommencerons, voilà tout !
p.33.
J’étais bien naïve de croire qu’en vivant sur une île déserte, nous serions à l’abri de la malédiction dont les dieux semblent nous poursuivre. Tant d’efforts détruits, tant de mois de travail…
Aahh ! Revoilà le fantastique, le mystère... et sans Thorgal ou presque. L'opus ouvre des possibles futurs.
Magnifique dessin, couleurs superbes, intrigue pleine de rebondissements, du grand van Hamme sur du grand Rozinski !
Tu avais tellement envie d'un ami pour jouer avec toi... quand tu as trouvé le bracelet, tu t'es amusé à inventer qu'un garçon aux cheveux verts te l'avait donné et ce garçon est devenu réel ! Je ne parviens pas à y croire Jolan : tu as le pouvoir de faire exister tes rêves !!

Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Dans le Grand Nord européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un bébé est découvert dans une mystérieuse embarcation par de farouches guerriers vikings. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal.
Personnage Prodige du tir à l'arc épris de liberté et de justice, Thorgal est un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve, et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. En plus de votre BD, retrouvez dans vos 42 premiers albums un cahier additionnel sur l'histoire et les coulisses de la série.
• Un cahier additionnel de 8 pages • Des images d'archives et de superbes crayonnés de Rosinski • Des dossiers exclusifs rédigés par des spécialistes !
L'intégrale* de la saga Thorgal en grand format collector !
En 1977, le prodigieux illustrateur Grzegorz Rosinski (Le Grand pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues…) met son talent au service de la phénoménale imagination de Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…). Puisant dans les légendes vikings et la science-fiction, les voyages homériques de Thorgal deviennent cultes pour des générations de lecteurs !