Wayne Shelton tome 10 sur 13
Dargaud (04/11/2011)
3.71/5   17 notes

Lieutenant de l'US Army, la fille d'un milliardaire, ami de Wayne Shelton a disparu aux confins de l'Irak. Un message indique qu'elle est l'otage d'un chef de guerre. Celui-ci réclameune fortune en diamants pour sa libération. Shelton accompagne sur place le fiancé de la demoiselle chargé de remettre la rançon. Mais le ravisseur ne se manifeste pas ! Tandis que le comportement du futur gendre se révèle de plus en plus su... >Voir plus
Que lire après Wayne Shelton, tome 10 : La rançonVoir plus

Alvin Norge

Chris Lamquet

3.12★ (174)

5 tomes

Une BD toujours avec des graphismes agréables et bien travaillés.
Par contre le scénario c'est du déjà vu et on devine aisément ce qu'il va se produire. Ce qui ets bien dommage parce que je trouve que cette BD urait grand intéret a se renouveller. Autant les premiers tomes étaient captivant , autant je commence a me lasser;

Il faut quand meme reconnaitre que malgré ce défaut majeur, elle reste agréable à lire.
Wayne Shelton est engagé par un ancien compagnon d'armes du Vietnam, dont la fille, militaire, a disparu au Kurdistan. Comme il connaît bien la région, il est chargé de remettre la rançon avec le fiancé de cette dernière.
Mais il sent bien qu'il y a quelque chose de louche dans cette histoire.

Toujours autant d'action dans cet album one shot plutôt réussi même s'il n'y a rien de vraiment surprenant.
J'aime également le ton des dialogues entre le mercenaire et sa compagne, si l'on peut qualifier Honesty ainsi.
Un épisode assez mineur dans cette série. Wayne Shelton est appelé par une vieille connaissance, devenue milliardaire, pour qu'il aille, moyennant finances, apporter la rançon qui doit délivrer sa fille, tombée aux mains de bandits de grand chemin dans une zone désertique de l'Irak.
Évidemment les choses ne sont pas comme elles se présentent, ce que n'importe quel lecteur aura deviné…
Pas beaucoup de suspense, et un contexte qui fait un peu réunion d'anciens combattants. Wayne va croiser un de ses copains, devenu tenancier de harem, puis un chef de tribu taxant les visiteurs, vieille pratique du temps où Wayne faisait de la contrebande dans la région.
Pas de quoi s'enthousiasmer. le sable est chaud et dangereux. Wayne déroule une morale à géométrie variable (d'un tome à l'autre, il est toujours partant pour se renflouer, il doit sacrément flamber l'animal…).
Il a bien mieux dans cette série. Petit cru M. van Hamme.

critiques presse (2)
Auracan
01 décembre 2011
Jean Van Hamme a bâti ici une intrigue sur quelques grosses ficelles (pour ne pas dire quelques gros câbles) : mensonge, trahison, argent, amour... Rien de très original dans ce récit qui se lit pourtant avec plaisir.
Sceneario
18 novembre 2011
L'intrigue de La rançon est assez classique dans l'ensemble mais on y trouve quelques bons rebondissements. De toute façon, le lecteur ne s'y ennuie pas et c'est cela l'essentiel ! L'aventure étant au rendez-vous, on n'en demande pas plus.
-Mais... C’est un bordel?!
-Finement observé, baron. C’est le seul endroit de Kalahar où nous pourrons passer la nuit en toute sécurité, à part le risque d’une maladie honteuse !