AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Vendetta, personnages avec des moustaches sur la première de couverture, poses rappelant le Parrain : ce treizième album des aventures de Wayne Shelton a pour thème la mafia italo-américaine. Il s'agit d'un one-shot bien mené et franchement sympathique.

Jean van Hamme est le maître d'un scénario qui se révèle complexe malgré la limite fatidique des 48 pages. Les textes sont assez long, tout en laissant de la place à de l'action. La mise en scène est maîtrisée. Autrement dit, l'ennui n'est pas au rendez-vous et la complexité de l'ensemble est appréciée à sa juste valeur. L'on pourra toutefois reprocher quelques raccourcis ou des pistes évidentes qui sont exploitées, sans causer de surprise.

Ces quelques raccourcis impactent forcément le scénario qui exploite des pistes convenues. Ainsi l'on ne sera pas trop étonné de voir Honnesty jouer le rôle qui lui est dévoulu. Certains rebondissements en revanche offrent de belles surprises. Jean van Hamme sait aussi envoyer son lecteur sur de fausses pistes et c'est toujours un régal de se faire piéger de la sorte. le dénouement est sympathique. Si la conclusion ne peut être qualifiée d'imprévisible, son déroulé offre quelques imprévus.

Sans être parfait, l'album est réussi. le talent de Christian Denayer y est pour beaucoup. le style graphique est réaliste à souhait et nous embarque dans ce qui semble être un véritable film que l'on suit sans pouvoir s'arrêter. Outre les références à Mario Puzo, l'album offre quelques pépites notamment grâce à la participation discrète mais difficile à occulter d'un certain capitaine du MI5 ou d'autres références laissées ça et là…

En somme voici un très bon cru qui devrait ravir les adeptes de la série mais également celles et ceux qui apprécient les histoires mettant en scène des familles mafieuses. Vendetta peut être lu de manière isolée. Bien amenés, les clins d'oeil aux albums précédent donneront envie de découvrir cette série, seule une révélation est à déplorer encore reste-t-elle très secondaire…
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}