A la mort de son père, AmbrosiusVan Deer, l'un des plus riches éleveurs de l'ouest, a hérité de l'intégralité du ranch "Double d'barré" qui s'étendait sur 600000 acres et comptait pas moins de 80000 têtes de bétail, son frère et presque toute sa famille ayant été massacrés par les indiens en 1858. Seul survivant, son neveu, Edwin, aurait été enlevé et élevé par les Sioux.
En ce mois de juillet 1868, il quitte son Kansas en compagnie de sa fille, Cathy, et se rend à Fort Laramie, dans le Wyoming. Il promet 1000 dollars à celui qui retrouverait son neveu. Il a donc rendez-vous avec Jess Chisum qui, soi-disant, l'aurait aperçu dans le camp des Lakotas. Les deux hommes, suivi de près par l'homme de main de van Deer, se rendent en pleine forêt où ils découvrent un jeune indien ligoté et bâillonné. Ce que Jess ne savait pas, c'est que van Deer n'était pas venu pour récupérer son neveu mais le tuer. Et ce que van Deer ignorait, c'est que cet enfant n'était pas Edwin mais Nate, le petit frère de Jess, tous deux ayant combiné cette arnaque pour toucher la prime. L'homme de main tue Jess et l'enfant, pour se défendre, tire sur les deux hommes. Tout ça sous les yeux de Cathy qui a suivi en douce son père. Devenu un hors-la-loi, Nate n'a d'autre choix que de quitter le Wyoming...

Voilà un western dans la plus pure tradition: des hors-la-loi, des crapuleux et des bandits, de sombres histoires de vengeance, de fric et de secrets, un shérif, un saloon et des "Wanted Dead or alive". Jean van Hamme nous offre un scénario efficace et bien huilé à l'intrigue passionnante et aux moult rebondissements, jusqu'à cette fin inattendue.
Le dessin et surtout les nuances de marron/ocre de Grzegorz Rosinski nous plonge parfaitement dans cette ambiance western, à la fois étouffante et poussiéreuse. de magnifiques aquarelles en double page ponctuent le récit. Et en bonus, le synopsis crayonné.
Une BD au scénario captivant et une intrigue, basée sur une usurpation, dont l'intensité s'accroît au fil des pages. Mais ce sont avant tout les personnages -crédibles- qui retiennent l'attention dans ce western âpre... au niveau des caractères décrits bien-sûr (je pense surtout à Nate, le protagoniste manchot mais excellent tireur, pas franchement accompagné par une bonne étoile), mais aussi dans les remarquables dessins aux dominants sépia et sable, un peu comme des daguerréotypes vieillis, qui restituent par excellence l'ambiance du Far West...et sa rudesse...
Des doubles planches insérées, superbes peintures de paysages, découpent habilement l'histoire en chapitres et ajoutent une belle touche finale.
L'album pèse un peu plus d'une soixantaine de pages.
Le récit qu'il contient est captivant, passionnant même, quadrichromique et poussiéreux.
Il est entrecoupé par quelques sombres et larges paysages de l'Ouest américain, peints en pleines double-pages.
"Western" était certainement le seul titre qui pouvait convenir à cet album.
Le titre est générique et le récit est classique.
Pourtant Jean van Hamme et Grzegorz Rozinski ont réussi l'improbable pour vous et moi, l'impossible pour les amateurs du genre.
Ils l'ont renouvelé.
Ils lui ont ajouté un je-ne-sais-quoi qui lui ajoute encore de l'épaisseur.
Bien sûr le dessin est superbe.
Bien sûr le récit est solide, bien écrit et charpenté.
Mais ce n'est pas là que se fait la vraie différence avec le bon vieux western qui a fini au fil des ans et des lectures par ronronner dans des séries que l'on aime aujourd'hui autant par goût que par habitude.
Il y a quelque chose d'antique dans le drame !
Là est la différence.
Là est le coup de génie des deux talentueux auteurs.
Il faut avoir beaucoup de talent, et du culot aussi, pour entreprendre un genre comme le western et réussir encore à surprendre , à épater et à crocheter à ce point le lecteur.
Le pari est réussi.
"Western" est un album qui compte dans le genre.
"Le Lombard", une fois de plus, a fait honneur à la bande-dessinée et à son catalogue ...

Jess Chisum, ma vie, mon oeuvre.

A tous ceux avides de grands espaces et amateurs de tragédies grecques, Western remplit très largement le cahier des charges.

Un parcours atypique que celui de Jess.
Roublard dès son tout jeune âge, il faillit le payer de sa vie, en réchappant miraculeusement pour être finalement voué à une existence faite d'errance et de désillusions.

Van Hamme scénariste épaulé d'un Rosinski au coup de patte toujours aussi précis et envoûtant, le duo fonctionne à plein.
Si l'oeil ne sait où se poser, hypnotisé par ce graphisme d'une rare intensité (et ce n'est pas Thorgal qui me contredira), léger bémol notoire quant au final un brin abracadabrantesque.
A noter de pleines pages de transition à la beauté du diable n'appelant qu'un seul réflexe, la contemplation béate avant de poursuivre plus avant.

Western, où l'histoire d'un bandit manchot qui jamais ne tira le gros lot, est un one-shot qui vise juste, à deux doigts de se faire applaudir des deux pognes.
CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 18/40)
CHALLENGE ABC (9/26)

Encore une superbe BD reçue grâce au masse critique " 20 ans de la collection signé ". Merci donc aux éditions le Lombard et à Babelio de nous offrir de si beaux ouvrages.

Western, un titre simple mais efficace qui résume très bien cette BD. On se croirais dans un film, l'ambiance est parfaitement retranscrite et l'intrigue nous offre de multiples rebondissements.

Van Hamme nous montre une fois de plus toute l'étendue de son talent dans ce one-shot parfaitement écrit. Les pages se tournent avec plaisir, les personnages sont tous très bien élaborés et nous réservent de grandes surprises, et ce jusqu'à la dernière bulle.

Du coté des dessins on retrouve le très talentueux Grzegorz Rosinski qui à dessiné 33 tomes de Thorgal et à travaillé avec Van Hamme jusqu'à ce que ce dernier quitte la série. Ce duo se connait donc très bien et cela se voit. Jamais le dessin ne prends le pas sur le scénario et vice-versa. Au contraire les dessins magnifiques viennent sublimer l'intrigue tout en restant sobre grâce à l'utilisation de teintes ocres, grises et brunes.

Quelques doubles pages sans dialogue sont de véritables tableaux, qui servent de transition entre deux scènes ou deux périodes bien précises.

En bonus nous avons également droit a quelques pages du scénario original et de nombreux crayonnés.

Un BD d'une qualité incroyable qui trouve déjà une place de choix dans ma bibliothèque et qui prouve une fois de plus que la bande dessinée n'est pas simplement qu'une succession de bulles pour enfants.
Voilà un western bien agréable. Edité par les éditions du Lombard, dans sa collection Signé, cet album est l'oeuvre d'un duo "mythique" : Van Hamme au scénar' et Rosinski aux dessins.

L'histoire met en scène Nate Chisum qui, à la suite d'une escroquerie ratée, montée par son grand frère, se retrouve hors-la-loi et manchot. Les années passent et Nate devient un tireur hors pair, malgré son handicap. En 1879, après dix ans d'errance, il arrive à Wichita, dans le Kansas, avec en tête un plan en lien avec son passé...

Le scénario est des plus efficace, classique et respectant les codes du genre sans chercher à innover outre mesure. C'est de la cuisine traditionnelle qui a fait ses preuves. la grande force de cette bd réside dans les magnifiques planches de Rosinski, qui montre à la concurrence plus jeune qui voudrait le pousser vers la sortie qu'elle peut encore ronger son frein...Certes, Nate à des faux airs de Jolan mais pour le reste quel brio ! Et les couleurs sont parfaitement raccord avec l'ambiance poussiéreuse recherchée. En plus, il nous gratifie de superbes peintures étalées sur deux pages tout au long de l'album, ce qui est une agréable façon de passer d'un chapitre à l'autre.

Jusqu'aux dernières pages j'étais persuadé que j'allais mettre 5 étoiles mais une fin digne d'un scénario des Feux de l'Amour m'en a empêché. Dommage, mais pour autant je ne boude pas mon plaisir.
Pour faire un bon film il faut trois choses :

premièrement une bonne histoire
deuxièmement une bonne histoire
troisièmement une bonne histoire.

Voilà ce que répondait Jean Gabin à un journaliste qui lui demandait ce qu'était un bon film. Cela caractérise assez bien à mes yeux cette bd. Un van Hamme au sommet de son art et un Rosinski au meilleur de sa forme, cette histoire aurait pu faire l'objet d'une adaptation cinématographique à moins qu'elle ne se suffise à elle-même... S'il fallait quand même émettre un reproche je pense que la fin aurait mérité d'être développée un peu plus (en 2 tomes peut être) mais je chipote, j'ai beaucoup aimé.
Je termine mon trail livresque par Western, je ne suis pas déçue.
Tous les bons ingrédients du bon far west pur jus sont là! Un héros beau gosse aux origines mystérieuses, un peu manchot certes mais loin d'être maladroit de la gachette, une fille au caractère bien trempé à la tête d'un ranch vaste comme le Luxembourg. L'ouest, je vous dis, avec ses mauvais garçons, ses shérifs véreux, ses attaques de banque. du grand Van Hamme au scénar pour vous servir et les belles illustrations sépia façon grand maman de Rosinski pour emballer le tout.
Je vous parie mon dernier chicot que vous aussi vous vous laisserez embarquer tout comme moi dans ce Wild wild west! Un dollar de Hong Kong à celui qui n'aimera pas!
I'm a poor lonesome girl, a long long way from home...
Superbe! des dessins incroyables de beauté et de détails dans un sépia digne de cette époque noire du vieux farwest. Un shérif ripoux, un antihéros, une belle et riche héritière, un braquage de banque, des cowboys, des indiens... le tout dans des décors bien poussiéreux. Les clichés du genre certes, mais avec une histoire vraiment passionnante. J'ai adoré...
Western est un anti-western.

Bon d'accord, il réunit tout les ingrédients attendus dans ce type de récit (le saloon, la menace des outlaws et des indiens, le sheriff…). Pourtant il les met en scène de manière habile, innovante et réussie. L'histoire est portée par des graphismes de grande qualité. Une très bonne pioche qui assure un bon moment de plaisir !

Le terme de tuerie ou de chef d'oeuvre (pour opter pour un registre plus châtié) serait presque le bienvenu. Presque parce que le dénouement est décevant. Franchement pour quoi ça ?! Là aussi il faut reconnaître que cette piste ne peut être prévue à l'avance. Quelques jalons auraient certes pu nous mettre sur la piste, mais ils sont contredits par d'autres. A deux reprises, le narrateur (omniscient) anticipe sur les événements à venir, ce que l'on peut également regretter… Pour ce qui reste… tout est bon !

Le duo qui est à l'origine de la série Thorgal (à laquelle je n'ai pas accroché) nous propose ici quelque chose de neuf. Et les deux maîtres donnent le meilleur d'eux mêmes. Les dessins sont sublimes. La mise en page dynamique, le trait maîtrisé à la perfection, l'usage des couleurs… tout cela pourrait nous laisser croire que nous sommes dans un recueil d'aquarelles et pourtant, non ! C'est bel et bien un album de la bande dessinée.

Le scénario est également une oeuvre d'art. Travaillé, réservant de belles surprises, n'offrant aucun temps mort, quitte à ponctuer le récit d'ellipses : le maître Van Hamme a fait fort, très fort. L'on on vient à regretter qu'il ne s'agisse ici que d'un album isolé et cela dès le démarrage ! le protagoniste pulvérise tous les sentiers battus. Un tireur d'exception mais manchot ! Il fallait oser et le résultat paie. La galerie des personnages est plus réduite que d'ordinaire, mais plus que suffisante pour un tel récit.

Il serait facile de continuer à écrire les louanges de cette bande dessinée, aussi vais-je m'arrêter là et vous inviter à la découvrir. Marre de Bleberry, Lucky Luke, des westerns spaghettis ? Et bien plongez-vous dans Western. Vraiment vous ne le regrettez pas. Il est d'ailleurs surprenant que l'histoire n'ait pas été transposée sur grand écran. Car ne vous y trompez pas : il s'agit ici d'une synthèse entre un western classique et un film d'auteur, le tout retranscrit par autant de tableaux de maître. Bravo et merci !