XIII Mystery tome 13 sur 14
EAN : 9782505072089
Dargaud (19/10/2018)
3.58/5   32 notes
Hantée par les crimes qu'elle a commis sur ordre par le passé, Jessica Martin, poursuivie par le FBI, tente d'échapper à son ancienne vie et se retrouve à Santa Barbara (Californie) où elle loue une chambre à Judith Warner au dessus de la pharmacie de cette dernière. Les deux femmes ne se connaissaient pas, mais sont attirées l'une par l'autre. Outre qu'elles se découvrent un amour passé commun pour un certain amnésique à la tempe blanche. Seulement Judith, amateur ... >Voir plus
Que lire après XIII Mystery, tome 13 : Judith WarnerVoir plus

Emmanuel Herzet

3.29★ (1761)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Fin de série avec ce tome 13, (avec XIII on est sur de rien...) Jean van Hamme en personne termine son oeuvre.

Le scénario est un poil décevant, comment ces deux femmes avec le caractère qu'on leur connaît, peuvent-elles agir comme elles agissent dans ce tome?

J'avoue que la ficelle est un peu grosse, même si tout cela est bien écrit, bref un (probable) dernier tome qui n'était pas indispensable à la série.

Merci aux auteurs pour ce XIII qui restera l'une de mes séries préférées.
Je lis peu de BD mais ayant l'occasion d'obtenir une dédicace d'Olivier Grenson, j'ai acheté celle-ci et ne le regrette pas.
D'abord bien entendu pour le beau dessin de dédicace, mais aussi après ma lecture.
L'histoire de ces deux femmes que le hasard réunit mais qui ont connu le même homme m'a intéressé.
Judith Werner, dont la vie passée a été mouvementée, s'est retirée et est devenue pharmacienne à Santa Barbara où elle mène une vie calme et quelconque lorsque sa rencontre avec Jessica va faire basculer sa vie et lui faire trouver l'amour
J'ai aimé le scénario, l'on y retrouve le talent de Jean van Hamme pour raconter une histoire, et j'ai été séduit par le graphisme d'Olivier Gerson.
Fait assez rare : j'ai éprouvé, immédiatement après ma lecture, le besoin de le relire. D'habitude, lire une BD me laisse un goût de trop peu, c'est trop vite lu et trop vite oublié.
Jean van Hamme est le scénariste de ce treizième – et ultime – tome de la série XIII Mystery. Cet album consacré à Judith Warner se révèle très différent des douze précédents.

Dans les faits, cet album est consacré à Judith mais également à Jessica Martin. Il s'intéresse davantage à ce que l'on peut qualifier d'après XIII. S'il est question du passé des deux héroïnes, c'est bien leur présent qui retient ici toute l'attention. Un autre personnage fera son apparition : David Rigby ici présenté sous un jour encore moins flatteur que de coutume. Ce changement de cap de la série est assez surprenant et venant de tout autre que le maître Van Hamme aurait été mal perçu.

L'album est plaisant et offre une histoire qui se lit d'un bout à l'autre. Bon certes, la romance prévisible entre les deux femmes est convenue et le final sombre dans le cliché, mais tout le reste est prenant. Nous découvrons un méchant local, bien décidé à se venger d'une humiliation, quitte pour cela à prendre des décisions purement cinématographiques. Quelques raccourcis sont également un peu trop gros pour faire vrai, mais qu'importe, nous passons au final un bon moment.

Même s'il s'agit d'un one shot, il est indispensable de connaître à fond la saga pour trouver son plaisir ici, qui commence par la découverte d'un certain livre dans la bibliothèque de Judith…

Les dessins de Olivier Grenson sont plaisant, réussis, mais certains détails manquants nous font cruellement regretter l'absence de William Wance, à laquelle il faudra désormais s'adapter. Malgré tout, le travail est ci abouti et figure parmi les grandes réussites de la série.

Qu'écrire de plus, sinon que cet album est un indispensable pour tout fan qui se respecte…
C'est au tour de la sémillante Judith, d'être la vedette de XIII MYSTERY.
Sa rencontre avec une autre héroïne rencontrée dans la série XIII, va être explosive.... Les deux femmes ayant connu bibliquement certain bel amnésique!
On retrouve aussi certains journalistes plus ou moins engagés, de la célèbre saga.
Une occasion, pour les auteurs, de croquer quelques personnages bien détestable de l' Amérique contemporaine.
Judith a une petite vie bien rangée jusqu'à ce qu'un beau débarque une jeune femme et qu'elles se découvrent un point commun : elles ont toutes deux connu et aimé XIII.

Cet ultime tome de la série dérivée de XIII va donc voir se rencontrer deux femmes de fort caractère et qui ont croisé le chemin de XIII.
Une bande dessinée plaisante à lire avec pas mal d'action. Bon le coup de foudre entre les deux femmes ne m'a pas spécialement convaincue et le tout fait tout de même un peu rocambolesque.
Le dessin de Grenson est vraiment agréable et lumineux.

critiques presse (2)
BDZoom
29 octobre 2018
Jean Van Hamme propose avec délectation l’histoire de ces deux femmes révoltées, trop longtemps soumises, bien décidées de reprendre leurs destins en main. Une histoire qu’il a longuement mûrit pendant que ses douze confrères scénaristes concoctaient sous son regard bienveillant « leurs » propres « XIII Mystery ».
Auracan
17 octobre 2018
Si vous n'avez pas encore franchi le pas et découvert la série XIII Mystery, cet album vous donnera assurément l'envie d'en savoir plus et de combler votre retard. Indispensable.
— T’es fâchée ?
— Fâchée, moi ? Allons donc, tu me kidnappes après avoir saccagé ma pharmacie sur laquelle il me reste 10 ans de traites à payer. Tu balances à la flotte une bagnole que je bichonne depuis douze ans... et je découvre à 37 ans que je suis en train de tomber amoureuse d’une tueuse lesbienne recherchée par toutes les agences fédérales du pays. Non, Jessica, puisque c’est ton vrai nom, je ne suis pas fâchée, je rayonne de joie de vivre !
Jason est la seule cible que j'ai manquée. Il était mentalement et physiquement plus fort que les autres. Et que moi. Pour ça, je l'admirais et je le détestais à la fois. De m'avoir échappé et surtout de m'avoir à deux reprises sauvé la vie alors que je cherchais à prendre la sienne.
Une femme repousse parfois ce qui la charme le plus.
Malheureusement pas elle. Mais je pense qu'elle veut changer de vie. C'est pour ça qu'elle se cache.

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Dans le Grand Nord européen sauvage et inhospitalier, au pays des mythes nordiques et des légendes runiques, un bébé est découvert dans une mystérieuse embarcation par de farouches guerriers vikings. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal.
Personnage Prodige du tir à l'arc épris de liberté et de justice, Thorgal est un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve, et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. En plus de votre BD, retrouvez dans vos 42 premiers albums un cahier additionnel sur l'histoire et les coulisses de la série.
• Un cahier additionnel de 8 pages • Des images d'archives et de superbes crayonnés de Rosinski • Des dossiers exclusifs rédigés par des spécialistes !
L'intégrale* de la saga Thorgal en grand format collector !
En 1977, le prodigieux illustrateur Grzegorz Rosinski (Le Grand pouvoir du Chninkel, Complainte des Landes perdues…) met son talent au service de la phénoménale imagination de Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch…). Puisant dans les légendes vikings et la science-fiction, les voyages homériques de Thorgal deviennent cultes pour des générations de lecteurs !