XIII tome 13 sur 28
Dargaud (27/02/1999)
3.77/5   234 notes
«Parmi les tragédies qui auront marqué les hommes de notre génération, l'assassinat du président William Sheridan, le fameux «Jour de soleil noir» restera dans toutes les mémoires comme l'une des plus bouleversantes [...]. Un homme, toujours le même quoique sous des identités différentes, semblait systématiquement apparaître aux moments les plus cruciaux des événements qui nous intéressaient [...]. Notre enquête sur cet homme, devenu amnésique, a duré trois ans [...... >Voir plus
Que lire après XIII, tome 13 : The XIII Mystery : L'Enquête Voir plus

Jean Dufaux

3.33★ (1572)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quelques passages intéressants mais trop longs dans l'ensemble, il est vrai que l'histoire est très complexe, mais je trouve cet album en trop pourtant l'idée est originale la mise en pages aussi mais bon les douze premiers albums se suffisaient à eux-mêmes.
Pour une série qui cultivait autant le mystère et le suspense, il fallait bien en plein milieu un tome original et insolite. C'est le cas de cet opus, hybride de BD et d'encyclopédie, ovni livresque.

J'ai longtemps hésité à m'y plonger car je ne suis habituellement pas fan des ouvrages de compilation, dont on arrive pas à savoir s'ils sont destinés aux fans de la série (mais pourquoi auraient-ils alors besoin d'avoir une telle compilation d'informations puisqu'ils savent déjà tout) ou aux personnes souhaitant connaitre l'oeuvre (mais pourquoi ne pas plutôt lire tout le reste !). Je les classais donc dans la liste des ouvrages destinés à vendre du papier pour des éditeurs bien décidés à profiter de l'argent des amateurs.

Je me dois de défendre cet avatar du genre car il a pour le coup plusieurs intérêts: d'abord la compilation a du sens et est en effet elle-même scénarisée comme une enquête en parallèle menée par des journalistes d'investigation, et le tout est plutôt bien ficelé. De plus, des petits passages en BD nous font découvrir des moments de l'histoire qu'on pouvait pressentir mais qui ne nous avaient jamais été montrés... astucieux ! Ensuite, en tant que lecteur de la série, il trouve bien sa place comme clôture de 12 premiers tomes formant un ensemble cohérent... et il était aussi logique de faire du tome... XIII un tome particulier. Il permet également de bien faire le point avant de repartir de plus belle vers d'autres développements.

Enfin, mais je suis là plus circonspect, il ouvre la voie à une série parrallèle, les XIII mystery. Je ne sais que penser de cette idée d'un "spin off" (si on utilise les termes des séries américaines). Mes interrogations demeurent les mêmes que pour ce tome lui-même: moyen de vendre encore plus en se servant d'une licence qui fonctionne ou vrai intérêt narratif annexe ? Il faudra lire le premier tome de cette nouvelle série pour en juger... mais l'envie de lire le tome XIV de XIII reste la plus forte après ma lecture.
Après plusieurs idées pour clore la fameuse série XIII (au cinquième, puis au huitième album), Jean van Hamme et William Vance ont jeté la plupart de leurs idées dans le douzième tome et crée ce qui devait être le dernier tome, le treizième et ultime tome de la série : The XIII Mystery, L'Enquête.

En tant que fan de la série, du concept comme des personnages, comment dire poliment le fond de ma pensée ? Disons qu'ils sont clairement passés à côté du sujet (poli n'est-ce pas ?). L'idée de départ n'est pourtant pas mauvaise : le coup du journaliste qui a découvert la vérité sur toute l'affaire, mais qui est poursuivi par des agents pseudo-gouvernementaux. Malheureusement, ici, ce n'est propice qu'à prolonger l'histoire, pas à la conclure comme ça aurait été magnifique de le faire : la série XIII en treize tomes ! Ici donc, toutes les fameuses révélations promises ne sont soit que des compilations des événement déjà connus, soit des chausse-trapes destinés à happer le lecteur quelques tomes de plus pour lui grapiller quelques sous supplémentaires. Depuis quand XIII est une série alimentaire pour Van Hamme et Vance ? Elle ne l'est pas normalement, mais elle le devient vraiment à partir de ce treizième tome.

Finalement, cette vague "Enquête" et les pseudo-révélations qui l'accompagnent ne constituent qu'un tome de transition ou bien un tome de compilation sur la saga elle-même et non une conclusion comme il aurait fallu le faire. Un tel ouvrage n'a pas sa place dans la série, mais au contraire en tant que hors-série, comme album collector. Une tentative ratée donc !
Pour ce tome 13, Vance et Van Hamme étaient obligés de frapper fort et de sortir un tome un peu exceptionnel, surtout qu'il venait après le Jugement qui avait en quelque sorte clôturé la première partie de la série.
Et c'est une réussite complète avec cette enquête absolument passionnante pour les fans de la série.

L'album se présente sous la forme d'une enquête de deux journalistes, Roy Finckelstein et Warren Glass, enquête portant sur la conspiration des XX et ses principaux protagonistes, au centre desquels on trouve bien sûr notre numéro XIII préféré.
C'est une mine d'informations sur tous les personnages rencontrés dans les tomes précédents, y compris des personnages secondaires.
Différents supports sont utilisés, textes, courriers, articles de journaux, etc. de même au niveau des dessins, on trouve des extraits des albums, mais aussi des photos et surtout des planches inédites décrivant en deux pages certains éléments du passé des personnages (par exemple la rencontre entre la jeune Jones et le général Carrington, ou encore la disparition d'Alan Smith au Vietnam).

J'ai vraiment adoré ce cadeau que nous ont fait les auteurs en nous permettant d'approfondir toute la première partie de l'histoire de la série,et j'ai aimé qu'ils y fassent à nouveau référence dans le Dernier round.
« The XIII Mystery », le 13e album de la saga consacré au héros « XIII » bien sûr, car il est encore bien difficile de lui donner un nom définitif. Lui-même à cause de son amnésie, est bien incapable de déchirer le rideau blanc qui occulte sa mémoire, et donc de savoir qui il est. Ce qu'il fait en revanche tient en deux lignes :
- remonter le fil de son passé, grâce ou à cause de tous ceux qu'il rencontre,
- sauver sa peau, en sacrifiant ou en sauvant celles de tous ceux qu'il rencontre…

C'est un sacré travail de collection (au sens de rassemblement) d'éléments, d'événements et de biographies que nous livrent Jean van Hamme et William Vance dans ce volumineux dossier qui rassemble environ 128 personnages, sous la forme d'une enquête réalisée par les deux journalistes Ron Finkelstein et Warren Glass (à l'instar de Bob Woodward et Carl Bernstein pour le Watergate).
Pour les lecteurs de la série c'est un excellent document permettant de faire le point (provisoirement) sur les douze premiers albums, depuis la découverte du corps de XIII, par Abe et Sally Smith dans l'état du Maine, jusqu'à son emprisonnement par Franck Giordino, à l'issue du procès de Wally Sheridan enlevé par Ben Carrington, disparu ainsi que le major Jones dans le précédent album. Sous forme de “dossiers” les personnages sont rassemblés en fonction de leur participation aux différents épisodes et pour chacun une véritable fiche d'identité, voire une généalogie, permet de les resituer dans cette grande aventure. Quelquefois fastidieux à lire, ce gros dossier n'en est pas moins extrêmement bien organisé. On est souvent tenté de reprendre les précédents opus “pour vérifier quelque chose” mais ce serait du temps perdu car au fur et à mesure des questions qu'on peut se poser sur “un ou une telle”, la réponse arrivera quelques pages plus tard.

Un album incontournable et indispensable pour tout amateur de la série.

critiques presse (2)
BDZoom
27 novembre 2018
Disons le tout net : ses planches sont remarquables. Cet album bonus renvoie par principe aux temps forts de la série et de « XIII Mystery » : comme autant de clés délivrées par Van Hamme, maître du jeu scénaristique dont on prendra toujours plaisir à décrypter l’art de la narration.
Sceneario
24 octobre 2018
Ce nouvel opus ne restera donc pas dans les mémoires. Mais, en treize album, c’est le premier Mystery qui me déçoit. Les autres sont d’une efficacité redoutable et doivent absolument figurer dans votre bédéthèque si vous aimez la série XIII.
Kim Carrington : Le contre-espionnage ? Moi ? Mais c'est ridicule ! Pourquoi ?
Wally Sheridan : Ça, je te le dirai en temps utile. Tiens, je t'offre même ton billet pour Washington. TU devras y être dans une semaine.
Et rappelle-toi, Kim : pas un mot de tout ceci à personne ! Surtout pas à ton père. Sinon, TU NE REVERRAS JAMAIS TON FILS !
Quant au personnage qui se trouve à l'épicentre de notre enquête, l'homme sans passé qui fut notre fil rouge, il a porté tant de noms différents au cours de ces dernières années que nous avons renoncé à lui en donner un seul, préférant l'identifier par le tatouage qu'il porte à l'épaule gauche: le chiffre romain XIII.
Evidemment, tout est truqué dans la vie, Matt. Chacun doit se débrouiller comme il peut pour s'en sortir.
Et je veux me battre avec eux pour qu'un jour, tu connaisses autre chose que cette merde.
Epargne-moi la grande scène de la mère hystérique, tu veux ?