XIII tome 8 sur 28
Dargaud (01/11/1991)
3.94/5   348 notes
La série "XIII", qui atteint son huitième épisode en novembre, est de toute évidence inspirée par l'assassinat de Kennedy et par le mythe qui en a résulté. Son personnage principal, XIII (du chiffre romain tatoué sur sa poitrine), est un amnésique qu'on accuse, preuves à l'appui, d'être le meurtrier du Président William Sheridan. Pourchassé tant par les autorités que par des tueurs chargés de le faire taire il aura fort à faire pour prouver son innocence, déjouer la... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 8 : Treize contre Un Voir plus

Gabrielle Borile

3.40★ (801)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Encore un excellent livre que ce tome huit en alternance entre la conjuration des XX et la recherche toujours inassouvie du passé. Van Hamme est au top, actions rebondissements, surprises et l'apparition d'un nouveau personnage, la sulfureuse Irina.L'un des meilleurs opus de la série.
Toujours captivé par le scénario, je n'arrive pas à philosopher sur le pourquoi du comment, et donc voici mon ressenti brut, avec l'impression que deux "bandes" opposées se dessinent progressivement tout au long de cette série.
Le tueur "la Mangouste", capturé, s'échappe, sans-doute avec la complicité de Un.
Dans ce tome, XIII est Jason Mac Lane.
Wally Sheridan est président à la place de son frère assassiné dans le tome 1. le président demande à XIII d'identifier le numéro Un, et il lui donne une carte Alpha pour ça. XIII va d'abord voir le puissant Frank Giordano, et bien sûr, n'a aucun résultat. Par-contre, le colonel Amos donne à XIII un tuyau capital : un yacht connu croisait au large de Northshore, au moment où Papy-Mamy retrouvent XIII inconscient au bord de la mer, le 9 septembre ( tome 1 )
Le numéro Un est enfin identifié !
Des épreuves terribles attendent XIII à Northshore.
Heureusement, que comme d'habitude, et comme par magie ( non, elle et Carrigton suivent de près les exploits de leur petit chouchou ), la Warrior Jones vient à son secours.
Et, enfin, il y a de bons moments entre eux deux 😊
Dans cet album mené tambour battant, la Mangouste réussit à s'évader d'un pénitencier de haute sécurité, tandis que XIII, alias Jason Mac Lane, est chargé par Wally Shéridan (qui a été élu président entre temps) de découvrir qui est le numéro I.
Pour y parvenir, il cherche à retrouver Kim Rowland. le major Jones enquête également de son côté, enquête qui la mène chez la soeur haute en couleurs du général Carrington.
Est-ce la bonne piste?
Parions-le, comme le colonel Amos, à Treize contre Un !

Comme vous l'aurez deviné, on va de révélation en révélation dans ce huitième tome (qui se suffit à lui-même contrairement à la plupart des autres albums de la série), jusqu'à connaître l'identité du numéro I.
On sent également une évolution des relations entre XIII et Jones, jusqu'à la scène finale où XIII doit faire un choix dramatique et courageux.
la mangouste s, évade du pénitencier de
bleubanks. wally Sheridan le nouveau
président des États-Unis, propose à xlll de travailler pour lui a fin de retrouver les assassins de son frère. avec l, aide de
Jones et du colonel amos, ils vont remonté la piste jusqu'au numéro 1.
action et suspense, pour une intrigue qui
tiens toujours la route. quelques scènes
drôles entre Jones et treize.un régal 😋.👍
Cet épisode est dans la lignée du précédent et assez différent des premiers puisqu'il apporte plus de réponses que de questions. On y trouve aussi un peu moins de péripéties, moins d'intrigues rocambolesques qui finissaient par me lasser. L'identité de XIII semble établie et celle de I aussi: il s'agit, vous l'avouerez, d'une révélation majeure… Les relations sentimentales entre XIII et Jones se solidifient et le récit est moins déstabilisant pour moi qui commence seulement à me familiariser avec tous les personnages (bien qu'il en arrive encore de nouveaux). J'ai l'impression avec ces deux dernier albums de négocier un virage vers une route qui m'emmènera dans un nouvel espace de narration.

- Tout se passe bien pour vous, M. Mitchell ?
- Encore mieux depuis que vous êtes entrée dans la chambre, nurse.
- J'ai déjà dû l'entendre au moins deux cent fois, celle-là. Prenez ça, ça vous aidera à dormir.
- Le B,c 'est pour quoi ?
- Pour "Bas les pattes". Si vous avez besoin de quoi que ce soit, vous sonnez. A condition que ce soit un besoin d'ordre médical, bien entendu. Bonne nuit, M. Mitchell.
- un instant numéro treize...seriez vous
en train d, essayer de me dire que vous
soupçonnez le président Wally Sheridan
d, être le numéro 1? c'est a dire L,ASSASSIN DE SON FRÈRE?
- c'est exactement ce que j, essaye de vous dire, colonel.voyez vous, j'ai trouvé
curieux que le président me donne carte blanche pour retrouver le numéro 1.tout en me faisant surveiller par un de ses agents qui lui rapportait tous mes fait et gestes. si j'avais commis un crime et que je voulais m, assurer de n, avoir laissé aucune piste, menant à moi je n, agirais
pas autrement.
j, engagerais quelqu'un pour enquêter
sur mon propre crime, quitte à le supprimer s , il s, approchait de trop près de la vérité.
- vous...vous savez Qui vous venez de
frapper espèce d, inconscient? JE SUIS
L, HOMME LE PLUS PUISSANT DE LA
PLANÈTE,Des QUE Tu AURAS GUITTÉ
CETTE PIÈCE, Ou Que TU CACHES DANS LE MONDE. TU NE SERAS PLUS QU'UN
MORT EN SURSIS, MAC LANE!
- nous sommes tous des morts en sursis,
vous compris. bonsoir, numéro 1.
Wally Sheridan : Je suis l'homme le plus puissant de la planète, nom de Dieu ! Dès que tu auras quitté cette pièce, où que tu te caches dans le monde, tu ne seras plus qu'un mort en sursis, Mac Lane !
(Jones) Il était grand temps pour moi de reprendre un peu d'entraînement. Et vous feriez bien d'en faire autant, numéro XIII. Vous commencez à prendre du ventre.