Éditeur : Dargaud (18/03/1995)
3.91/5   236 notes
XIII, l'homme sans mémoire, a été accusé d'être le meurtrier du Président William Sheridan. Poursuivi par la terre entière, il se retrouve être l'une des seules personnes au monde à savoir que le véritable instigateur de l'attentat n'est autre que le propre frère du chef d'Etat assassiné, devenu à son tour président des Etats-Unis. XIII a de sérieux problèmes. XIII, l'homme sans attaches, apprend de qui il est réellement le fils et pourquoi Jonathan Mac Lane, celui ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

denis76
  02 septembre 2020
Un super tome !
Liam Mac Lane ressemble pas mal à Clint Eastwood, sur la couverture.
Dans ce tome, XIII se découvre, à 30 ans, un nouveau père : Sean Mullway.
XIII est en fuite des USA, au Costa Verde.
Maria, présidente de ce petit état ( fictif ), "dépendance bananière" des USA, mais qui veut s'en libérer financièrement, comme au temps du Che, a besoin de lui, son "Cascador".
Sean Mullway raconte à XIII toute l'histoire de sa famille, et celle des trois montres d'argent dont il a hérité, qui lui permettraient de trouver le fabuleux trésor de Maximilien Ier, Empereur du Mexique fusillé à Queretaro.
Deux histoires, deux identités de XIII, Jason Mullway / El Cascador, s'imbriquent dans ce tome.
D'une part, on retrouve XIII en tant que Jason, fils de Sean Mullway, tous deux partis au Costa Verde, missionnés par la présidente Maria et son conseiller, le padre Jacinto, fumant le cigare comme Che. Pour Maria, Jason est « el Cascador », ou Kelly Brian, son amoureux, jamais démobilisé depuis quatre ans pour combattre le dictateur avec elle. Sa mission est de faire sauter un pont, empêchant ainsi les adversaires d'arriver à la capitale.
D'autre part, Mullway déroule son histoire familiale pendant le trajet vers le pont :
c'est un retour vers le passé de la famille du vieux quincailler « Daddy » o'Keefe, une histoire familiale, arbre généalogique à l'appui, que propose Sean Mullway à son présumé fils, Jason Mullway, le fameux XIII. Il a donc une nouvelle identité, et il aurait été élevé par son cousin Jonathan à la mort de sa mère Carla.
Comme d'habitude, Jones apparaît en ange gardien quand XIII se trouve en mauvaise posture, suspendu sous le pont... 😊
bibiouest
  23 juillet 2018
Un album magnifique où l'on apprend toute la généalogie de XIII depuis un siècle, l'Amérique du début du XXème siècle y est bien restitué, la révolution mexicaine également, les dessins sont sublimes ainsi que le scénario.
Peteplume
  07 juillet 2021
C'est un tome plein de révélations! On sait enfin (mais jusques à quand?) la véritable identité de XIII.
Si je n'ai pas particulièrement apprécié le scénario qui consiste en un interminable flash-back, je me suis sentie comblée par la profusion des explications; enfin tout s'explique! Il y a bien sûr des situations explosives (au sens propre du terme) et je dois dire que la maladresse de XIII m'a un peu déçue. Aurait-il perdu la main? Ne serait-ce l'Intervention magique de Jones, il aurait à coup sûr, une fois de plus perdu la vie. J'ai été aussi déçue par son infidélité vis-à-vis de Maria mais, bien sûr, il faut vivre dans le moment présent et on imagine mal notre héros bigame…
Alors que toutes ces révélations clôturent un épisode, l'album se termine une patte en l'air. Et en route vers de nouvelles aventures!
Meps
  30 septembre 2016
Un tome particulièrement génial de XIII que ce dernier. Nous avions laissé XIII au tome précédent en compagnie de son vrai père, qu'il retrouve alors qu'il ne le cherchait pas (un comble pour XIII qui est habituellement en recherche perpétuelle). Ce tome réussit la prouesse de combiner la confrontation de XIII à ses ancêtres (et quelle histoire que celle de sa famille, où se dessine une partie de l'histoire des Etats-Unis, et même au-delà de la frontière mexicaine) et sa confrontation à une guerre civile au présent... où il se trouve embarqué par la femme qu'il a aimé dans une de ses vies que l'amnésie a laissé dans la brume.
Les scènes d'action à la James Bond assurent un final évidemment improbable... mais qui recherche le réalisme dans les scènes d'action...
La prouesse de ce tome est de réussir à ne même pas me faire regretter l'absence de courbes avantageusement mises en valeur d'une des XIII girls. Un comble pour un opus de XIII.
manu_deh
  06 juin 2015
Ce tome entremêle deux histoires: celle des ancêtres de XIII, portant un éclairage important sur son passé, ses ancêtres, ses amis et ennemis; et une nouvelle mission à la "James Bond", en pleine jungle costaverdienne.
En tant que lecteur arrivé à ce onzième opus, c'est qu'on est forcément fan, et donc ce tome de révélations est très agréable à lire, indispensable.
D'un point de vue esthétique, on n'est pas déçus, W. Vance n'a rien perdu de son talent à dessiner des jungles pluvieuses.

denis76denis76   27 juillet 2020
Pour comprendre comment Frank Giordino a réussi à arriver là, il faut savoir que le clan Giordino a largement contribué au financement de la campagne électorale de Wally Sheridan. Tant par sa position à la tête de la NSA que par ses liens avec la mafia et son amitié avec le président, Frank Giordino est devenu l'un des hommes les plus puissants des Etats-Unis.
Dionysos89Dionysos89   18 mai 2012
Sean Mullway à XIII : Ta mère est morte à la seconde même où tu es né, Jason... La balle lui avait fait éclaté le foie. Mais elle avait réussi le miracle de retarder sa mort pour te donner la vie.
rulherulhe   31 octobre 2017
- maria aimera toujours l, homme qui s,
appelait Kelly Brian.mais la présidente
de los santos ne juge pas opportun d,
avoir el cascador comme prince consort.
en dépit ou a cause de la reconnaissance
que le pays peut avoir a son égard.
MepsMeps   30 septembre 2016
- Les trois pauvres chevaliers épousant les trois filles de leur suzerain... On est en plein conte de fées, là.
- Ouais, sauf que les contes de fées, eux, finissent bien. Des vingt personnes dont j'ai écrit le nom sur ce bout de papier, dix sont mortes dans des circonstances tragiques ou douloureuses. Mais n'anticipons pas.
sevm57sevm57   27 avril 2019
La guerre, mon fils, est la plus horrible des inventions de l’homme. Et la guerre civile est la plus horrible des guerres.