Éditeur : Dargaud (18/03/1995)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 171 notes)
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice : le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
dgwickert
  01 août 2016
BD __ Sans doute toujours pour échapper aux services du colonel Amos, XIII est maintenant depuis trois épisodes, Kelly Brian surnommé El Cascador, au service de Maria, présidente du Costa Verde, en Amérique latine. il doit dynamiter un pont pour empêcher les troupes du nord de s'emparer de la capitale... Mais il est aussi Jason Mc Lean, fils de Sean Mullway. Celui-ci lui raconte l'histoire rocambolesque de sa énième famille, pendant que le padre Jacinto les conduit vers l'objectif... Les trois montres d'argent sont celles des ancêtres de Sean, et leur réunion pourrait révéler l'emplacement du fabuleux trésor du général Carlos Espinoza.
Ce onzième épisode est très bien fait. Sean Mullway fait une rétrospective de la famille irlandaise O'Keefe, émouvante, et sa lutte et ses compromis avec la mafia, l'engagement des ancêtres dans les federales, puis avec Pancho Villa.
Quand El Cascador est en difficulté sous le pont, Jones est toujours là !
Meps
  30 septembre 2016
Un tome particulièrement génial de XIII que ce dernier. Nous avions laissé XIII au tome précédent en compagnie de son vrai père, qu'il retrouve alors qu'il ne le cherchait pas (un comble pour XIII qui est habituellement en recherche perpétuelle). Ce tome réussit la prouesse de combiner la confrontation de XIII à ses ancêtres (et quelle histoire que celle de sa famille, où se dessine une partie de l'histoire des Etats-Unis, et même au-delà de la frontière mexicaine) et sa confrontation à une guerre civile au présent... où il se trouve embarqué par la femme qu'il a aimé dans une de ses vies que l'amnésie a laissé dans la brume.
Les scènes d'action à la James Bond assurent un final évidemment improbable... mais qui recherche le réalisme dans les scènes d'action...
La prouesse de ce tome est de réussir à ne même pas me faire regretter l'absence de courbes avantageusement mises en valeur d'une des XIII girls. Un comble pour un opus de XIII.
manu_deh
  06 juin 2015
Ce tome entremêle deux histoires: celle des ancêtres de XIII, portant un éclairage important sur son passé, ses ancêtres, ses amis et ennemis; et une nouvelle mission à la "James Bond", en pleine jungle costaverdienne.
En tant que lecteur arrivé à ce onzième opus, c'est qu'on est forcément fan, et donc ce tome de révélations est très agréable à lire, indispensable.
D'un point de vue esthétique, on n'est pas déçus, W. Vance n'a rien perdu de son talent à dessiner des jungles pluvieuses.
scoubs
  08 février 2017
C'est du lourd ce tome! Magnifique et un des meilleurs sans doute! Un tome qui retrace l'histoire de la famille de Treize depuis son installation dans le nouveau monde un siècle auparavant. J'ai été ravi de changer de décors pour ce tome avec des paysages et des lieux somptueux propres à l'Amérique du 19éme siècle avec même une petite touche de western. Treize sait maintenant qui il est, à moins que...
HORUSFONCK
  22 septembre 2017
XIII en apprend de bonnes sur sa descendance irlandaise!
C'est l' histoire des immigrés de la verte Eirin, que nous conte, cette fois, le prolixe et talentueux Van Hamme.
Fin, aussi, de l' aventure au Costa Verde avant un retour précipité aux states.
Dionysos89Dionysos89   18 mai 2012
Sean Mullway à XIII : Ta mère est morte à la seconde même où tu es né, Jason... La balle lui avait fait éclaté le foie. Mais elle avait réussi le miracle de retarder sa mort pour te donner la vie.
dgwickertdgwickert   01 août 2016
En 1910, Pascuale Orozco et Pancho Villa au nord, Emiliano Zapata au sud, luttaient férocement contre les troupes fédérales du vieux dictateur Porfirio Diaz, au pouvoir depuis 1876.
MepsMeps   30 septembre 2016
- Les trois pauvres chevaliers épousant les trois filles de leur suzerain... On est en plein conte de fées, là.
- Ouais, sauf que les contes de fées, eux, finissent bien. Des vingt personnes dont j'ai écrit le nom sur ce bout de papier, dix sont mortes dans des circonstances tragiques ou douloureuses. Mais n'anticipons pas.
rulherulhe   31 octobre 2017
- maria aimera toujours l, homme qui s,
appelait Kelly Brian.mais la présidente
de los santos ne juge pas opportun d,
avoir el cascador comme prince consort.
en dépit ou a cause de la reconnaissance
que le pays peut avoir a son égard.
Pixie-FlorePixie-Flore   23 août 2016
La guerre, mon fils, est la plus horrible des inventions de l'homme.

[p24]
Videos de Jean Van Hamme (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l'arc, épris de liberté et de justice, il n'aura de cesse de défendre les siens et d'aspirer à une vie paisible. Son histoire est celle d'un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. Créée par Jean van Hamme (Largo Winch, XIII) et Grzegorz Rosinski (Western, le grand Pouvoir du Chninkel) en 1977, la saga de Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée.