Éditeur : Dargaud (19/02/2004)
3.82/5   184 notes
Menacée de blocus économique par Washington, Maria, la présidente du Costa Verde, livre XIII et ses amis. Puis elle les fait aussitôt libérer par un faux commando de rançonneurs. Mullway affirme à XIII qu’il a témoigné contre lui un canon sur la tempe. Mais qu’il ne sait pas qui est vraiment XIII. Le brave Jason Fly ou le terroriste Seamus O’Neil ? Les nerfs à vif, toute l’équipe part à la recherche d’une montre au fond d’un village englouti. Elle permettrait de ret... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  06 septembre 2020
XIII, le général Carrington, le major Jones et le colonel Amos sont au Costa Verde où Maria Dos Santos est présidente du pays et femme de Kelly, alias el cascador, alias XIII.
Recherchés pour meurtre ( Rowland ) ou désertion, cette sympathique petite bande est réclamée par les USA pour être jugée.
Maria trouve une « solution ». C'est alors qu'apparaît Sean Mullway, le soi-disant père biologique de XIII, alias cette fois Jason Fly.
Mullway leur révèle le résultat de ses recherches sur les trois montres d'argent. L'aïeul Liam serait enterré à proximité de l'église du village de Montecristo, au Costa Verde.
Le machiavélique Frank Giordino est tenu informé par ses espions du lieu où sont les américains recherchés : il monte l'opération Montecristo qui a un double objectif….
Toujours passionnant 😊
C'est mon dernier « XIII » de Jean van Hamme pour l'instant, à part un dernier, mais de la série « Mystery ».
Cet ensemble de BD belges est un délice pour moi.
J'ai associé Jason Fly à Jason Bourne ( interprété par Matt Damon au cinéma ), parfois seul contre tous, de Robert Ludlum, dont j'ai aimé plusieurs polars d'espionnage.
J'aime aussi une autre série de Jean van Hamme, Largo Winch, dont les premiers tomes ont été portés à l'écran avec l'excellent Tomer Sisley 😊
bibiouest
  10 août 2018
Même constat que le précédent sauf que là en plus ça commence à être long... je vais relire la suite pour me faire une idée mais à la relecture je ne suis pas convaincu.
Et dire que j'avais aimé....
sevm57
  02 mai 2019
XIII et ses amis réussissent à s'évader avec la complicité de Maria, mais ils sont toujours poursuivis par la NSA et les tueurs de Franck Giordino. Ils restent néanmoins quelques jours au Costa Verde pour essayer de retrouver la montre de Liam Mac Lane, qui devrait les mener à l'or de Maximilien, trésor qui leur serait bien utile dans leur cavale.
Dans ce seizième tome, on retrouve les personnages auxquels on était attachés, et la qualité de leurs dialogues, notamment entre XIII et Jones.
Les rebondissements et les scènes d'action sont toujours nombreux, et si la coup du village englouti a un goût de déjà vu au niveau du scénario, il donne lieu à de belles scènes sous-marines au niveau du dessin.
La série semble néanmoins un peu enlisée et on n'avance pas beaucoup dans les recherches sur l'identité de XIII.
reve2003
  21 avril 2018
Grâce à l'aide de Maria, XIII et sa bande réussissent à prendre la fuite. Ils rejoignent le barrage sous lequel git le village de Montecristo afin d'y trouver l'or caché par l'ancêtre de Sean. Toujours aussi agréable de lire les aventures de XIII. C'est une valeur sûre !
pilou62200
  12 juillet 2014
Ce tome fait partie d'un "triptyque" où le petit groupe s'est lancé à la recherche de l'or de Maximilien.
Beaucoup d'action, mais nous ne sommes plus dans la recherche d'identité de XIII.

rulherulhe   04 novembre 2017
- treize, vous croyez qu' elle va réellement nous livrer aux américains? après tout ce que nous avons fait pour son pays?
- Jones, je pense qu'elle a pas le choix. la reconnaissance est un mot
qui n'a pas cours en politique.
Dionysos89Dionysos89   01 juillet 2012
(Jérôme Wittaker à Frank Giordino.)
- J'en ai plus qu'assez de vos combines tordues, Frank. Vous pouvez aller vous faire foutre, et tant pis pour les conséquences !
sevm57sevm57   05 mai 2019
-Une bonbonne pour deux....Quel joli titre pour un roman photo.
-Major Jones, sous vos dehors de dure à cuire, vous avez une âme de midinette.
denis76denis76   08 août 2020
XIII :
La reconnaissance est un mot qui n'a pas cours en politique.
reve2003reve2003   21 avril 2018
Ce qui fait de moi, aux yeux des Américains, une Présidente de gauche. Donc politiquement suspecte.