Critique de Meps

Meps
28 décembre 2019
Une nouvelle fin à l'aventure, celle-là est en tout cas plus "réelle" puisque c'est la fin du duo van Hamme Vance au pilotage, et qu'ils s'offrent donc une sorte d'épisode bilan.

Le cahier des charges est tout de même respecté puisque des méchants meurent, un gentil aussi, des jolis filles se dénudent, Jones fait sa jalouse, son amoureuse et XIII alias Mac Lane ou Millway on ne sait jamais, se plaint de ne pas retrouver la mémoire et qu'on soit obligé de tout lui expliquer (et parfois on en profite et on lui ment, oh les vilains, profiter d'un handicapé !). Bref, on est au bout de nos surprises car le procès final ne fait que confirmer ce que l'on savait déjà et la boucle est littéralement bouclée (allez voir les dernières pages pour comprendre... enfin lisez le début aussi mais je veux dire que... enfin vous m'avez compris... j'espère...).

Un point final heureusement posé sur des rebondissements un peu étirés depuis au moins l'épisode "Le Jugement" où on avait déjà à peu près tout compris. La série a ensuite été reprise par d'autres puisque les auteurs ont habilement laissé quelques mystères en route... (mais que devient Diane-Jessica Martin la gentille méchante ? Et qui voulait que le procès n'est pas lieu (ouf, on aura évité qu'il gagne, sinon, on resignait pour 5 tomes avant le vrai procès). Espérons que ce enième reboot soit l'occasion d'un vrai changement dans l'intrigue au risque sinon de lasser le consommateur acheteur qui finira par refuser le rôle de mécène qu'on lui fait jouer.