Éditeur : Dargaud (01/01/1986)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 314 notes)
On l'appelle XIII. Faute de mieux. Car l'homme n'a plus d'identité. Blessé d'un coup de feu à la tempe, il a perdu la mémoire. Seul indice: le chiffre XIII tatoué sous sa clavicule gauche. Il décide de partir sur les traces de son passé. Mais il n'est pas seul : de mystérieux tueurs cherchent à l'abattre, l'obligeant à se lancer dans une course éperdue pour sa survie. Il découvre alors qu'il est "le meurtrier le plus haï et le plus recherché de toute la planète", ac... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
PiertyM
  17 avril 2014
On évolue toujours dans le suspens avec notre héros XIII. Accusé de double meurtre, celui de son père et de son oncle , et arrêté dans le deuxième tome, le voilà dans ce troisième tome qui se retrouve dans le trou de l'enfer, autrement dit il est enfermé dans un centre pénitencier et psychiatrique de Plain Rock. où il subit un traitement spécial par rapport à d'autres détenus. Son cerveau est mis sous tension avec des électrochoc afin de le sortir de cette amère Amnésie qui entrave la vérité sur les commanditaires de l'assassinat du président Shéridan
Ici aussi la question fondamentale reste la même: qui est l'homme qui porte de chiffre XIII? Son identité comme le capitaine Steve Rowland s'avère douteuse. Une fois de plus suspens, l'auteur nous entraîne sur une autre piste. le colonel Amos découvre que XIII avait subit une opération chirurgicale au niveau du cerveau...La sentence tombe, il n'est pas le capitaine Steve malgré qu'il porte son corps. le pauvre capitaine est bel bien mort mais qui a emprunté son corps et dans quel but?
Pendant ce temps XIII reçoit la visite de la Mangouste à Plain Rock.. Sentant sa vie compromise, il s'évade...
Ensuite on découvre sa nouvelle identité, il est Ross Tanner...
Plus les questions fulminent dans ce BD, plus on y trouve du plaisir, et pire encore, l'auteur nous emballe de plus en plus dans des grandes surprises où les réponses ne sont que des nouvelles questions, on part d'une énigme à une autre. L'autre grande surprise est que les personnages ne semblent pas être ce qu'ils sont...
A chaque pas, un masque tombe...
bibiouest
  07 juillet 2018
Un tome trois qui nous laisse «un peu de répit» quant à l'identité de ce cher XIII, ici c'est le talent de Vance qui est à l'honneur et il en a le bougre.
Quel album magnifiquement dessiné, une intensité dramatique qui va crescendo notamment la scène de l'évasion dans le tunnel.
Il s'agit donc d'une histoire d'évasion classique dans un institut psychiatrique où le médecin en chef est autant (voire plus) malade que les prisonniers.
Il y a aussi l'enquête du colonel Amos qui nous embrouille un peu plus...
Du grand art.
garrytopper9
  23 septembre 2015
Après le final du second tome, j'avais hate de vid dans quel état on retrouverai ce cher XIII. Et autant vous que je n'ai pas été déçu. On retrouve notre héros en prison, et de fait tout le tome est un sorte de huis-clos assez oppressant.
J'ai beaucoup aimé ce changement de rythme et la construction de cette aventure qui monte en puissance au fil des pages. de plus Jones prends une nouvelle dimension et deviens un personnage que j'apprécie de plus en plus. le passage de la Mangouste dans la prison est également excellent.
Le tome deux était meilleur que le premier, et le troisième est meilleur que le tome deux. Je n'ai qu'une hâte, lire le tome quatre !
Dionysos89
  29 avril 2012
Toutes les larmes de l'enfer, un titre hollywoodien gonflé à la testostérone pour un album de XIII des plus durs et pour autant un épisode charnière de la série.
En effet, après les événements du tome 2 qui l'ont conduit dans un pénitencier de haute sécurité, XIII va passer ce tome-ci à rétablir sa situation pour relancer sa quête de vérité. Episode charnière s'il en est, on découvre ici qui sont les vrais amis du héros ; on découvre surtout que le danger, plus encore que dans le premier tome, est vraiment omniprésent et chaque personne croisée peut se révéler être un ennemi. La tension du récit est destinée à toujours être relevée d'un niveau !
Pour notre plus grand plaisir, le premier cycle (l'original, le seul, le vrai !) de la série XIII a pour clé de voûte cet épisode de Toutes les larmes de l'enfer. le cliffhanger de fin relance, comme l'habitude est désormais prise, notre intérêt ppour la suite. Incontournable !
sevm57
  13 avril 2019
A la fin du tome précédent, XIII alias Steve Rowland était condamné pour meurtre.
On le retrouve donc au début de ce troisième tome dans l'asile pénitentiaire de Plain Rock, un véritable enfer illustré par des dessins qui font sentir l'aridité et la dureté du lieu.
Il est en plus entre les mains d'un psychiatre sadique qui prend plaisir à lui administrer des électrochocs. Cela fait beaucoup penser au film Vol au dessus d'un nid de coucou, et il y a d'ailleurs une allusion à la page 18.
XIII va donc essayer de s'évader, sachant que de leur côté le général Carrington et le lieutenant Jones vont aussi essayer de l'aider.
Comme toujours à la fin de l'album, on est tenus en haleine par un nouveau rebondissement et une nouvelle piste sur l'identité de XIII.
La série est donc toujours aussi passionnante, et j'ai également aimé le titre très évocateur de cet album.
Dionysos89Dionysos89   03 mai 2012
Général Carrington : Ce sera ta nouvelle identité. Ross Tanner. Jones te fournira les papiers nécessaires. Ce nom te dirait-il quelque chose, par hasard ?
XIII : Rien. Vous savez, celui-là ou un autre… Je commence à prendre l'habitude d'en changer assez souvent.
OliphantOliphant   08 avril 2013
- Tu sais ce que vous êtes toi et tes semblables ? Vous êtes des réprouvés de dieu !! C'est pourquoi il est juste que vous soyez privés de la lumière du seigneur. Il est juste que vous soyez traités comme les animaux dénaturés que vous êtes. Car vous devez expier vos abominations terrestres avant de connaître la douleur éternelle du repentir en pleurant toutes les larmes de l’enfer !
- Bon sang… Il est cinglé ou quoi ?
MepsMeps   23 mai 2015
Ici, à Plain Rock, nous avons des aliénés profonds, de pauvres déments murés à jamais dans leur univers sans issue. Nous avons aussi des cyclothymiques comme ton ami Billy. Ce si gentil garçon au regard angélique qui, un jour, sans raison, descend dans la rue avec sa carabine et abat six passants au hasard.
Et puis nous avons des types comme TOI. Les plus dangereux, les plus nuisibles, car leur démence se dissimule dans le tréfonds de leur âme. Tu sais ce que vous êtes, toi et tous tes semblables ?...
Vous êtes des REPROUVES DE DIEU !!
garrytopper9garrytopper9   23 septembre 2015
Tu es aussi malade que les autres, Rowland. Tous les meurtriers sont des malades.
fannyvincentfannyvincent   10 janvier 2015