Éditeur : Dargaud (16/02/1994)
3.97/5   249 notes
Par la Minerco tout d'abord, une puissante et mystérieuse compagnie dont le plan était de le faire passer pour le Cascador, héros de la révolution costaverdienne officiellement exécuté trois ans auparavant. Par la belle Félicity ensuite, égérie en titre du dictateur Ortiz et maîtresse du chef de la police secrète, le colonel Peralta. Par ses propres alliés révolutionnaires enfin, qui l'ont livré à Peralta et fait enfermer dans la redoutable forteresse de Roca Negra.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
7 avis
4 avis
0 avis
0 avis

bibiouest
  18 juillet 2018
Suite de ce diptyque et il faut bien le dire c'est une totale réussite l'action y est présente bien sur mais on apprend encore des choses nouvelles sur notre amnésique, Van Hamme est incroyable!!!!. Il sait nous donner des infos avec parcimonie car il en garde sous le pied il a l'art du suspense.( et du commerce?)
Peteplume
  05 juillet 2021
J'avoue ne pas m'être fait une idée claire de savoir si notre héros avait été oui ou non El Cascador; j'avoue me perdre dans ses identités qui se multiplient au fur et à mesure des épisodes; j'avoue, en dépit des révélations fracassantes que chaque album apporte, ne pas assimiler sa généalogie. Pis, ces nouveaux rebondissements me font perdre le fil de ce réseau qui me semblait jusqu'à présent avoir pour but la présidence des Etats-Unis. Je comprends certains aspects, quelques messages passés au travers de cette fiction: par exemple, que les intérêts du pouvoir en place peuvent aller à l'encontre des intérêts des grandes entreprises et que les règlements de compte peuvent être déplacés géographiquement, que les guerres sont rarement manichéennes… Mais une question me taraude : que diable XIII allait-il faire dans cette galère?
J'espère, sans grande conviction, avoir réponse à mes questions à la fin de cette saga, ce qui m'incite à en continuer la lecture…
Une chose reste sûre: le scénariste ne manque pas d'imagination et le dessinateur de talent…
Meps
  19 septembre 2016
Encore de jolies pages dans l'aventure de XIII. Au début de ce tome, j'avais un peu craint que la forteresse de Roca Negra, ne donne l'occasion d'un nouveau huis clos comme l'asile pénitentiaire de "Toutes les larmes de l'enfer", et ne sente du coup trop le réchauffé.
Mais comme d'habitude, Van Hamme et Vance nous étonnent et c'est sans doute un des tomes les plus diversifiés auquel on assiste et qui se termine sur, comme souvent, la promesse de nouvelles révélations. Les ingrédients sont toujours les mêmes (action, jolie fille et complots) mais le plat est toujours différent !
Dionysos89
  09 mars 2012
El Cascador ou comment insérer un modèle parfait du genre révolutionnaire au sein d'une série d'espionnage et de complot devenue culte ! Après Pour Maria, tome 9 avec lequel il constitue un peu un "diptyque du Costa Verde", El Cascador lance la révolution dans ce petit pays fictif d'Amérique centrale ! En effet, notre XIII favori, lancé sur la piste de sa mémoire perdue, reprend le rôle qu'il aurait tenu quelques années auparavant, celui d'un révolutionnaire local, professionnel de l'évasion et du coup de force militaire.
Malgré le fait que la série vient d'être relancé après le tome 8 grâce à un habile ajout de scénario, Jean van Hamme ne nous déçoit pas et continue dans la droite ligne des précédents en mélangeant habilement retournements de situations, découvertes parcimonieuses, magouilles politiques et cocktail d'actions explosives.
Un tome largement efficace et dont la couverture exprime parfaitement l'intrigue, un régal !
manu_deh
  05 juin 2015
A mes yeux l'un des albums les plus aboutis et passionants de la série.
Notre valeureux XIII va-y-il enfin découvrir la vérité sur son passé oublié, dans la république bananière du Costa Verde?
Action, rebondissements, suspense, exotisme, tous les ingrédients sont présents pour faire de ce tome une référence dans le genre.

MepsMeps   19 septembre 2016
- C'est la deuxième fois qu'on me fait endosser l'identité de quelqu'un d'autre pour des raisons de "profil". Ca fait une fois de trop. Et puis, il y a certains signes...
- On les connait ces signes. Ils n'ont pas des cheveux noirs, par hasard, vos signes ? Avec une jolie paire de fesses, l'oeil humide et la bouche en cœur ?
- Ne soyez pas vulgaire, Major Jones.
- Vulgaire, moi ?!? Merde, XIII ! A cause de vous, j'ai dû quitter l'armée et fuir mon pays ! Je risque ma peau à chaque carrefour, je me fais arrêter à San Miguel, je vous tire d'une forteresse dans un pays de sauvages et tout ce que vous trouvez à me dire, c'est que je suis vulgaire ?!?
Fanvin54Fanvin54   11 février 2015
(Jones)
Vulgaire, moi ?!? Merde, XIII ! A cause de vous, j'ai dû quitter l'armée et fuir mon pays ! Je risque ma peau à chaque carrefour, je me fais arrêter à San Miguel, je vous tire d'une forteresse dans un pays de sauvages et tout ce que vous trouvez à me dire, c'est que je suis VULGAIRE ?!?
Dionysos89Dionysos89   08 mai 2012
Peralta : J'ai exécuté Le Cascador il y a 3 ans de ma propre main, Mac Lane. Essayer de vous faire passer pour lui était une idée grotesque. Vous étiez sacrifié d'avance.
sevm57sevm57   26 avril 2019
-Vous êtes donc trafiquant d'armes?
-Pas seulement d'armes, mon garçon. Disons que je connais pas mal de gens à travers le monde et que je n'ai goût ni pour les travaux agricoles, ni pour les emplois de bureau.
rulherulhe   30 octobre 2017
- la reconnaissance envers
leurs anciens amis est un
fardeau trop lourd pour
ceux qui veulent le pouvoir
sans partage.