Éditeur : Dargaud (13/10/2017)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 133 notes)
«Parmi les tragédies qui auront marqué les hommes de notre génération, l'assassinat du président William Sheridan, le fameux «Jour de soleil noir» restera dans toutes les mémoires comme l'une des plus bouleversantes [...]. Un homme, toujours le même quoique sous des identités différentes, semblait systématiquement apparaître aux moments les plus cruciaux des événements qui nous intéressaient [...]. Notre enquête sur cet homme, devenu amnésique, a duré trois ans [...... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Meps
  22 août 2017
Pour une série qui cultivait autant le mystère et le suspense, il fallait bien en plein milieu un tome original et insolite. C'est le cas de cet opus, hybride de BD et d'encyclopédie, ovni livresque.
J'ai longtemps hésité à m'y plonger car je ne suis habituellement pas fan des ouvrages de compilation, dont on arrive pas à savoir s'ils sont destinés aux fans de la série (mais pourquoi auraient-ils alors besoin d'avoir une telle compilation d'informations puisqu'ils savent déjà tout) ou aux personnes souhaitant connaitre l'oeuvre (mais pourquoi ne pas plutôt lire tout le reste !). Je les classais donc dans la liste des ouvrages destinés à vendre du papier pour des éditeurs bien décidés à profiter de l'argent des amateurs.
Je me dois de défendre cet avatar du genre car il a pour le coup plusieurs intérêts: d'abord la compilation a du sens et est en effet elle-même scénarisée comme une enquête en parallèle menée par des journalistes d'investigation, et le tout est plutôt bien ficelé. De plus, des petits passages en BD nous font découvrir des moments de l'histoire qu'on pouvait pressentir mais qui ne nous avaient jamais été montrés... astucieux ! Ensuite, en tant que lecteur de la série, il trouve bien sa place comme clôture de 12 premiers tomes formant un ensemble cohérent... et il était aussi logique de faire du tome... XIII un tome particulier. Il permet également de bien faire le point avant de repartir de plus belle vers d'autres développements.
Enfin, mais je suis là plus circonspect, il ouvre la voie à une série parrallèle, les XIII mystery. Je ne sais que penser de cette idée d'un "spin off" (si on utilise les termes des séries américaines). Mes interrogations demeurent les mêmes que pour ce tome lui-même: moyen de vendre encore plus en se servant d'une licence qui fonctionne ou vrai intérêt narratif annexe ? Il faudra lire le premier tome de cette nouvelle série pour en juger... mais l'envie de lire le tome XIV de XIII reste la plus forte après ma lecture.
Dionysos89
  03 juillet 2012
Après plusieurs idées pour clore la fameuse série XIII (au cinquième, puis au huitième album), Jean van Hamme et William Vance ont jeté la plupart de leurs idées dans le douzième tome et crée ce qui devait être le dernier tome, le treizième et ultime tome de la série : The XIII Mystery, L'Enquête.
En tant que fan de la série, du concept comme des personnages, comment dire poliment le fond de ma pensée ? Disons qu'ils sont clairement passés à côté du sujet (poli n'est-ce pas ?). L'idée de départ n'est pourtant pas mauvaise : le coup du journaliste qui a découvert la vérité sur toute l'affaire, mais qui est poursuivi par des agents pseudo-gouvernementaux. Malheureusement, ici, ce n'est propice qu'à prolonger l'histoire, pas à la conclure comme ça aurait été magnifique de le faire : la série XIII en treize tomes ! Ici donc, toutes les fameuses révélations promises ne sont soit que des compilations des événement déjà connus, soit des chausse-trapes destinés à happer le lecteur quelques tomes de plus pour lui grapiller quelques sous supplémentaires. Depuis quand XIII est une série alimentaire pour Van Hamme et Vance ? Elle ne l'est pas normalement, mais elle le devient vraiment à partir de ce treizième tome.
Finalement, cette vague "Enquête" et les pseudo-révélations qui l'accompagnent ne constituent qu'un tome de transition ou bien un tome de compilation sur la saga elle-même et non une conclusion comme il aurait fallu le faire. Un tel ouvrage n'a pas sa place dans la série, mais au contraire en tant que hors-série, comme album collector. Une tentative ratée donc !
Torellion
  29 mars 2016
Un plan marketing. Inutile. Sans interêt.
Je pourrais continuer comme ça éternellement tellement, à sa parution, cet album m'a déçu. Les fans attendaient tellement de ce treizième album de la série XIII, et Van Hamme a commis cette horreur.
Cet album superfétatoire n'amène aucun éclairage nouveau, aucune perspective. C'est simplement l'histoire, somme toute assez banale, d'un journaliste qui enquête sur l'assassinat du président et qui en découvrant le pot aux roses, devient la cible d'agents gouvernementaux faisant partie du complot. Bref, un pléonasme scénaristique du journaliste d'investigation.
Un treizième tome qui n'a l'interêt d'économiser aux futurs lecteurs l'achat des douze premiers.
A fuir.
Pixie-Flore
  25 août 2016
Ce treizième tome est plutôt un dossier d'enquête parsemé de quelques planches. Des présentations de personnages défilent: ce qui est nécessaire certes mais là c'est vraiment super long.
J'ai aimé les planches de flash-back sur différents personnages mais elles sont vraiment trop courtes. Il aurait fallu approfondir.
Le seul aspect de ce tome qui évoque une suite est la toute dernière planche où l'on découvre un nouveau personnage féminin qui laisse envisager de nouvelles aventures. Encore faut-il que ces aventures en vaillent la peine.
marcF_BD
  21 mars 2012
XIII est une autre série culte de la DB. Histoire palpitante, super dessins et dialogues. Tout est réuni. Les premiers numéros sont super, mais j'ai trouve que l'histoire se dilue quelque peu au fil des numéros.
Dionysos89Dionysos89   22 juin 2012
Kim Carrington : Le contre-espionnage ? Moi ? Mais c'est ridicule ! Pourquoi ?
Wally Sheridan : Ça, je te le dirai en temps utile. Tiens, je t'offre même ton billet pour Washington. TU devras y être dans une semaine.
Et rappelle-toi, Kim : pas un mot de tout ceci à personne ! Surtout pas à ton père. Sinon, TU NE REVERRAS JAMAIS TON FILS !
MepsMeps   22 août 2017
Quant au personnage qui se trouve à l'épicentre de notre enquête, l'homme sans passé qui fut notre fil rouge, il a porté tant de noms différents au cours de ces dernières années que nous avons renoncé à lui en donner un seul, préférant l'identifier par le tatouage qu'il porte à l'épaule gauche: le chiffre romain XIII.
Videos de Jean Van Hamme (49) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Prise dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation. L'enfant est baptisé du nom de Thorgal. Prodige du tir à l'arc, épris de liberté et de justice, il n'aura de cesse de défendre les siens et d'aspirer à une vie paisible. Son histoire est celle d'un homme que les dieux ont décidé de mettre à l'épreuve et qui percera, au fil de ses aventures, le mystère de ses origines. Créée par Jean van Hamme (Largo Winch, XIII) et Grzegorz Rosinski (Western, le grand Pouvoir du Chninkel) en 1977, la saga de Thorgal compte parmi les séries incontournables de la bande dessinée.