Critique de Meps

Pour une série qui cultivait autant le mystère et le suspense, il fallait bien en plein milieu un tome original et insolite. C'est le cas de cet opus, hybride de BD et d'encyclopédie, ovni livresque.

J'ai longtemps hésité à m'y plonger car je ne suis habituellement pas fan des ouvrages de compilation, dont on arrive pas à savoir s'ils sont destinés aux fans de la série (mais pourquoi auraient-ils alors besoin d'avoir une telle compilation d'informations puisqu'ils savent déjà tout) ou aux personnes souhaitant connaitre l'oeuvre (mais pourquoi ne pas plutôt lire tout le reste !). Je les classais donc dans la liste des ouvrages destinés à vendre du papier pour des éditeurs bien décidés à profiter de l'argent des amateurs.

Je me dois de défendre cet avatar du genre car il a pour le coup plusieurs intérêts: d'abord la compilation a du sens et est en effet elle-même scénarisée comme une enquête en parallèle menée par des journalistes d'investigation, et le tout est plutôt bien ficelé. De plus, des petits passages en BD nous font découvrir des moments de l'histoire qu'on pouvait pressentir mais qui ne nous avaient jamais été montrés... astucieux ! Ensuite, en tant que lecteur de la série, il trouve bien sa place comme clôture de 12 premiers tomes formant un ensemble cohérent... et il était aussi logique de faire du tome... XIII un tome particulier. Il permet également de bien faire le point avant de repartir de plus belle vers d'autres développements.

Enfin, mais je suis là plus circonspect, il ouvre la voie à une série parrallèle, les XIII mystery. Je ne sais que penser de cette idée d'un "spin off" (si on utilise les termes des séries américaines). Mes interrogations demeurent les mêmes que pour ce tome lui-même: moyen de vendre encore plus en se servant d'une licence qui fonctionne ou vrai intérêt narratif annexe ? Il faudra lire le premier tome de cette nouvelle série pour en juger... mais l'envie de lire le tome XIV de XIII reste la plus forte après ma lecture.